En cette année de célébration du 125e anniversaire du Guide MICHELIN, Michelin est heureux de dévoiler la sélection 2025 des restaurants de Rio de Janeiro et São Paulo, présentée le 12 mai lors d’une cérémonie au cœur de l’emblématique hôtel Rosewood São Paulo.

Le Guide MICHELIN a distingué 149 établissements, dont 18 nouvelles adresses. Parmi les lauréats, cinq restaurants conservent leurs deux Étoiles MICHELIN, tandis que quatre nouvelles adresses obtiennent une Étoile MICHELIN. Cinq autres rejoignent la prestigieuse catégorie Bib Gourmand, saluée pour son excellent rapport qualité-prix. De plus, les trois établissements primés de l’Étoile Verte MICHELIN en 2024 conservent cette distinction, et douze nouveaux restaurants intègrent la sélection des établissements recommandés.
Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN, a déclaré « La richesse et la diversité du paysage gastronomique brésilien, qui se déploient à travers les mille nuances de ces deux magnifiques villes, continuent de s’affirmer avec une originalité sans cesse renouvelée et une évolution remarquable.
Chaque année, nous découvrons de jeunes talents prometteurs, tandis que de nombreux chefs expérimentés apportent leurs lettres de noblesse à des recettes traditionnelles ou explorent des créations innovantes, alliant créativité et techniques de pointe.
Les équipes au cœur de ces restaurants contribuent ainsi à offrir aux gourmets une expérience de plus en plus raffinée et immersive. »

5 restaurants deux Étoiles MICHELIN conservent leur distinction
Dans cette catégorie qui récompense les établissements proposant une cuisine d’exception qui « vaut le détour », D.O.M. (São Paulo), Evvai (São Paulo), Lasai (Rio de Janeiro), Oro (Rio de Janeiro) et Tuju (São Paulo), déjà récompensés de deux Étoiles MICHELIN dans le cadre de la précédente sélection, conservent cette année leur distinction. Véritables références de la scène culinaire nationale, ils continuent de s’imposer comme les restaurants les plus attrayants du Brésil.

4 nouveaux établissements décrochent leur première Étoile MICHELIN
La sélection 2025 continue de s’étoffer avec quatre nouveaux établissements une Étoile MICHELIN : deux à Rio de Janeiro et deux à São Paulo, ce qui porte à 20 le nombre de restaurants récompensés dans cette catégorie.
Casa 201, Rio de Janeiro
Jusqu’à son nom, tout est pensé pour que l’on se sente comme chez soi dans ce restaurant du quartier chic de Jardim Botânico (Jardin Botanique). Le chef João Paulo Frankenfeld, originaire de Rio de Janeiro, s’est formé à l’Institut Paul Bocuse de Lyon avant de retourner dans son pays natal pour prendre la tête du Cordon Bleu. C’est à la suite de cette expérience qu’il a décidé d’ouvrir son propre restaurant. Il propose ici une cuisine aussi technique que savoureuse qu’il présente dans un menu dégustation qui évolue au gré de ses inspirations. Le chef met à l’honneur des produits brésiliens de saison, tout en parsemant ses plats de délicates touches françaises, comme un clin d’œil à ses années passées en Europe.
KANOE, São Paulo
Situé dans le quartier des Jardins, ce restaurant japonais est l’adresse idéale pour ceux qui veulent faire, le temps d’un repas, l’expérience d’un club gastronomique. Dans cet espace à la décoration soignée et minimaliste où trône un grand comptoir de neuf couverts, le chef Tadashi Shiraishi tient le rôle de maître de cérémonie. Il le temps d’expliquer aux convives l’histoire des plats qui composent son menu omakase, mettant ainsi tout le savoir culinaire de ses ancêtres à la portée de chacun. Fort d’une éthique peu commune, il traite chaque produit avec un infini respect.

Oseille, Rio de Janeiro
Thomas Troisgros est le dernier héritier d’une célèbre lignée de chefs bien connus. Certains l’auront deviné, le nom de cette nouvelle entreprise est un hommage au saumon à l’oseille, plat emblématique créé par son grand-père, le chef Pierre Troisgros. C’est au-dessus de son restaurant Toto – également récompensé par le Guide MICHELIN – qu’il a créé un espace minimaliste dont la pièce maîtresse est un grand comptoir de 16 places en forme de « U » qui entoure la cuisine ; une disposition qui permet aux convives d’observer le chef et son équipe à l’œuvre. Que peut-on manger chez Thomas Troisgros ? Un menu dégustation unique et moderne qui associe les meilleurs produits locaux aux techniques françaises les plus complexes.
Ryo Gastronomia, São Paulo
Après d’importants travaux de rénovation pour conserver et sublimer l’esthétique japonaise minimaliste et la connexion à la nature du lieu, Ryo Gastronomia renoue enfin avec le succès. Bien que plusieurs tables soient disponibles à la réservation, l’idéal est de s’installer au comptoir afin de voir le chef Edson Yamashita à l’œuvre et ainsi de profiter d’une expérience on ne peut plus immersive. Sous les yeux attentifs de ses convives, il prépare un menu omakase empreint de rituels, de délicatesse, de respect, de saveurs et de technique… avec notamment des découpes d’une précision quasi chirurgicale.

Les 3 adresses saluées de l’Étoile Verte MICHELIN en 2024 conservent leur distinction
La ville de São Paulo, qui abrite les trois restaurants brésiliens distingués de l’Étoile Verte MICHELIN (A Casa do Porco, Corrutela et Tuju), continue de se positionner comme LA référence nationale en matière de bonnes pratiques durables et ouvre la voie à une véritable prise de conscience écologique tant pour les gourmets que pour les acteurs du secteur.

5 nouveaux Bib Gourmand intègrent le palmarès 2025
Depuis 1997, le Bib Gourmand met à l’honneur les établissements proposant les expériences avec le « meilleur rapport qualité-prix ».
C’est au cœur de São Paulo que la sélection 2025 récompensent 5 établissements d’un Bib Gourmand : Casa do Porco, Cepa, Clandestina, Jacó et Manioca da Mata, qui portent désormais à 40 le nombre de Bib Gourmand au Brésil.

Parmi eux, 7 sont situés à Rio de Janeiro, contre 33 dans la capitale.
12 nouveaux établissements recommandés par le Guide MICHELIN
Avec l’ajout de ces 12 nouveautés, le Guide MICHELIN porte à 84 le nombre total de restaurants recommandés, répartis entre 30 à Rio de Janeiro et 54 à São Paulo. Cette sélection témoigne d’une grande pluralité d’offres gastronomiques, allant des établissements qui célèbrent la cuisine brésilienne traditionnelle, comme Sal Gastronomia, à ceux qui se consacrent aux produits de la mer, à l’instar de OCYÁ Ilha. Les gourmets pourront également faire une escapade culinaire en Italie (Babbo Osteria, Giulietta Carni, Marena Cucina, Trattoria Evvai), au Japon (Goya Zushi, Shin Zushi), en Espagne (Cala del Tanit) ou encore au Portugal (Quinta da Henriqueta), le tout sans quitter le Brésil. Chacun pourra ainsi trouver une expérience qui lui correspond au sein de cette sélection riche et diversifiée.

Nouveaux restaurants recommandés par le Guide MICHELIN à Rio de Janeiro :
Babbo Osteria, OCYÁ Ilha, Quinta da Henriqueta et Rufino Parrilla
Nouveaux restaurants recommandés par le Guide MICHELIN à São Paulo :
Cala del Tanit, Giulietta Carni, Goya Zushi, Le Jardin, Marena Cucina, Sal Gastronomia, Shin Zushi et Trattorita Evvai.
Les 3 Prix spéciaux du Guide MICHELIN 2025
A travers ses distinctions le Guide MICHELIN célèbre et donne une plus grande visibilité aux différents professionnels qui, par leur dévouement et leur passion, élèvent au quotidien l’expérience gastronomique des gastronomes.
– Prix du Jeune Chef – Iago Jacomussi (Jacó, São Paulo)
Ouvrir son propre restaurant à seulement 26 ans est une initiative qui force l’admiration mais au vu de son parcours, il n’est pas surprenant que le chef Iago Jacomussi ait sauté le pas. Diplômé de l’école de cuisine Le Cordon Bleu, il a ensuite travaillé dans de prestigieux restaurants Étoilés MICHELIN au Brésil (Evvai, Maní et Tangará Jean-Georges), au Portugal ou encore au Danemark (Belcanto à Lisbonne et Jordnær à Gentofte, dans la banlieue de Copenhague). À la tête d’une très jeune équipe, Iago défend une cuisine de partage, informelle et technique, ancrée dans la culture brésilienne et rehaussée de quelques influences internationales.
– Prix de la Sommellerie – Marcelo da Fonseca Lopes Costa (Evvai, São Paulo)
L’œnologie suscite une véritable passion, comme en témoigne la présence croissante de professionnels formés au sein des équipes des restaurants. Marcelo da Fonseca, jeune sommelier d’Evvai, en est un parfait exemple. Diplômé du Wine & Spirit Education Trust, il se distingue par son élégance, son amabilité et la passion qu’il met dans ses conseils. Chaque conseil est personnalisé pour révéler aux convives les meilleurs vins locaux ou internationaux.

– Prix du Service – Rodrigo Cavalcante (Tuju, São Paulo)
Au Tuju, l’harmonie entre synchronisme, élégance et service sur-mesure est incarnée par Rodrigo Cavalcante, maître d’hôtel d’une rare précision. Avec une aisance naturelle, il dévoile aux convives le menu, en partageant les concepts et les secrets des créations du chef Ivan Ralston. Son leadership discret, guidant son équipe par l’exemple transforme ainsi l’expérience en un moment unique, presque magique.
Toutes les recommandations du Guide MICHELIN sont accessibles gratuitement depuis le site internet et l’application du Guide MICHELIN.
La sélection de restaurants rejoint la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN qui met en avant les lieux de séjour les plus originaux et tendance à ne pas manquer au Brésil et dans le monde entier. Chaque établissement a été sélectionné par les experts du Guide MICHELIN pour son style, son service et sa personnalité uniques – et peut être réservé directement sur le site internet http://www.guide.michelin.com ou l’application du Guide MICHELIN.
Au Brésil, parmi les hôtels les plus spectaculaires figurent des boutiques-hôtels intimistes au design avant-gardiste. Le Guide MICHELIN, symbole incontournable de l’excellence gastronomique, établit désormais un nouveau standard de qualité pour l’hôtellerie.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/4-nouveaux-etoiles-dans-le-guide-michelin-rio-de-janeiro-et-sao-paulo/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.