C’est au ministère de l’Europe et des affaires étrangères que La Liste a révélé son classement 2025 des meilleurs restaurants du monde, consolidant sa position d’autorité dans l’évaluation gastronomique internationale. Cette année, neuf établissements d’excellence, répartis dans sept pays, partagent la première place, illustrant la richesse et la diversité de la haute gastronomie mondiale.
Les gagnants du Top 1000 des Meilleurs Restaurants du Monde 2025
Le palmarès français s’illustre avec Arnaud Donckele qui accède à la première place grâce à La Vague d’Or à Saint-Tropez Cheval Blanc, tandis que son restaurant parisien Plénitude occupe la seconde position.
Guy Savoy toujours premier depuis 8 ans !
Le chef de la Monnaie de Paris, qui vient par ailleurs d’être été élu membre de l’Académie des beaux-arts, reçoit une nouvelle fois la note idyllique de 99,5/100, aux côtés de huit autres établissements: la Vague d’Or d’Arnaud Donckele (Saint-Tropez) en France, mais aussi Le Bernardin (New York), L’Enclume (Grange-over-Sands, Grande-Bretagne), Schwarzwaldstube (Baiersbronn, Allemagne), Lung King Heen (Hong Kong). Ainsi que 3 nouveaux venus: Cheval Blanc by Peter Knogl (Bâle), Matsukawa (Tokyo) et SingleThread (Healdsburg, USA). Au total, sept pays se partagent la première marche.
Le Japon est le pays le plus représenté avec 126 restaurants dans le Top 1000 suivi par les Etats-Unis avec 114 restaurants, la France avec 111 adresses et la Chine avec 109.
Les prix spéciaux
Un prix d’honneur a été décerné au chef Georges Blanc. Les Prix Spéciaux de La Liste offrent un regard complémentaire à son classement algorithmique, révélant une autre facette de l’excellence gastronomique mondiale. Cette sélection éditoriale met en lumière des talents émergents, des innovations culinaires et des artisans d’excellence qui contribuent à enrichir le paysage gastronomique. Cette année, une nouvelle catégorie « Show to table » célèbre ces établissements où l’ambiance et le public font partie intégrante du spectacle, où chaque client devient acteur de l’expérience: on mange, on déguste parfois, on s’amuse toujours.
Le pays nantais, nouvelle destination gastronomique
La Liste, classement créé en 2015 sur l’initiative de Philippe Faure pour concurrencer l’influence du World’s 50 Best, est réalisé à partir d’un algorithme qui compile des guides, articles, blogs et avis du monde entier. L’édition 2025 recense 35.000 restaurants, issus de 1100 publications dans 200 pays.
De nombreux français récompensés
De nombreux français ont été récompensés : le talent cuisinier de l’année va à Coline Faulquier et le talent pâtissier à Aurora Storari. Le pays nantais, représenté par La Mare aux oiseaux, Le Manoir de la Régate, Vacarme & Freia et Sépia, est sacré nouvelle destination gastronomique. Kei Kobayashi (Kei, Paris) reçoit le prix de l’innovation ; Christophe Hay (Fleur de Loire, Blois), celui de la responsabilité éthique et environnementale ; Le Bœuf sur le Toit (Paris), celui du resto gastronomique festif ; Les Grands Buffets (Narbonne), le prix de l’authenticité. Deux nouvelles tables parisiennes – Hakuba et La Ferme du Pré – sont distinguées ouvertures de l’année. Enfin, six tables sont à explorer: Auberge Sauvage (Servon), Maison Duler (Lendou-en-Quercy), Arborescence (Croix), Cibo (Dijon), Faubourg Daimant (Paris) et La Courtille (Tavel).
Les tendances de la gastronomie
Tout au long de l’année, l’équipe de La Liste parcourt le monde, analyse les menus, échange avec les gastronomes et observe les évolutions du secteur. De ces heures d’observation et de dialogue émerge une cartographie vivante des tendances qui façonnent la gastronomie contemporaine. Entre mutations profondes et nouvelles dynamiques, voici notre lecture des mouvements qui transforment le paysage culinaire mondial.
Une méthodologie unique
La Liste se distingue par sa méthodologie rigoureuse, fondée sur un algorithme sophistiqué analysant plus de 1100 sources, guides, journaux, magazines, feedback client, blogs. Cette approche permet d’établir une notation sur 100 points, intégrant les évaluations des guides gastronomiques, de la presse et des avis clients. Le système prend également en compte les engagements environnementaux et sociaux des établissements, assurant une évaluation complète et contemporaine.
L’application mobile
L’application La Liste s’impose comme un guide mondial de référence, recensant plus de 35000 restaurants dans 200 pays. Le nouveau système de récompenses attribue jusqu’à cinq couronnes aux chefs, avec la distinction suprême des « Cinq Couronnes Prestige » réservée aux meilleurs chefs. L’application s’enrichit également de fonctionnalités sociales, permettant aux utilisateurs de partager leurs listes personnalisées d’établissements favoris. Disponible en neuf langues, elle classe les établissements en trois catégories : le prestigieux Top 1000 (3-5 couronnes), les établissements de haute qualité en argent (2 couronnes), et les découvertes locales en rouge (1 couronne). La Liste intègre désormais les 3000 meilleures pâtisseries mondiales et les 7000 meilleurs hôtels. Cette expansion majeure confirme son ambition de devenir la référence ultime du voyage gastronomique et de l’hospitalité de luxe. Cette année, l’application s’enrichit de nouvelles fonctionnalités permettant de partager des listes et de visualiser l’ensemble des restaurants autour de soi.
Pour en savoir plus télécharger l’application ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-liste-devoile-son-classement-mondial-des-restaurants-2025/
Source CP et visuels © La Liste.