Entre patrimoine, art de vivre et douce effervescence estivale, La Bourgogne invite les voyageurs à ralentir le rythme et savourer le charme de ses villes. À seulement quelques heures de Paris ou Lyon, c’est un week-end de découvertes, entre ruelles pavées, grands crus, flâneries et pauses gourmandes qui s’offre aux visiteurs.

Trois idées pour s’évader dès les beaux jours :
Dijon, 24 heures d’élégance et de saveurs
Capitale des Ducs et ville d’art et d’histoire, Dijon conjugue passé prestigieux et dynamisme contemporain. Avec le Dijon City Pass, on découvre l’essentiel de la ville en une journée : le Palais des Ducs, la Cité de la Gastronomie, ou encore le Musée des Beaux-Arts. La tour Philippe le Bon offre une vue panoramique sur les toits colorés. Puis, direction les Halles centrales pour une pause gourmande en terrasse, avant de déambuler dans le centre historique à la recherche de la chouette porte-bonheur. Une ville vivante, où culture et art de vivre s’entremêlent, idéale pour un break express !
Beaune, entre caveaux et hôtels de charme
Beaune, capitale des vins de Bourgogne, a tout d’une carte postale : les Hospices, les remparts, les caves voûtées… Ici, on prend le temps. La visite commence avec les célèbres Hospices de Beaune, joyau architectural du XVe siècle, puis on s’offre une dégustation de grands crus dans l’une des nombreuses maisons viticoles du centre.

Musée des Beaux Arts de Beaune – Exposition « Paul Day, une vie en relief de Londres à Beaune »
La première rétrospective dédiée au sculpteur Paul Day, intitulée « Paul Day, une vie en relief. De Londres à Beaune », retrace le parcours remarquable de cet artiste britannique installé en Bourgogne. L’exposition dévoile des commandes publiques, des pièces d’atelier, des sculptures en ronde-bosse ou en haut-relief, ainsi que des dessins, offrant un aperçu riche et varié des thèmes et techniques explorés par Paul Day – jusqu’au 21 septembre.
Plusieurs nouveaux hébergements permettent de prolonger l’expérience, le Boutique Hôtel Maison 1896, conjugue raffinement et accueil personnalisé. À deux pas, le Voco Hôtel et l’Hôtel de la Poste accueillent les épicuriens dans un cadre chic et feutré. Beaune est la promesse d’un week-end aussi savoureux qu’enchanteur.

Sens, parenthèse romantique au fil de l’eau
Pour une échappée à deux, Sens offre un cadre paisible et verdoyant à moins d’1h de Paris. Le cœur historique permet de flâner entre maisons à pans de bois et places fleuries. La majestueuse cathédrale Saint-Étienne, considérée comme la première cathédrale gothique de France, impressionne autant qu’elle apaise. Le soir, on s’offre un dîner en tête-à-tête sur une terrasse ombragée, avant de regagner l’Hôtel Epona, nouvelle adresse confidentielle et chaleureuse nichée dans un écrin de verdure. Une balade au marché couvert et une sieste au bord de l’Yonne offrent quant à elles une parenthèse hors du temps, idéale pour se retrouver à deux !

Exposition Marc Bohan : Les Années Dior – 1er juin / 29 décembre 2025 – au Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix
Immersion inédite dans l’héritage exceptionnel de celui qui fut le directeur artistique de la maison Christian Dior de 1961 à 1989, cette rétrospective dévoile, à travers des pièces emblématiques et des témoignages rares, l’œuvre d’un créateur dont le talent visionnaire a profondément marqué l’histoire de la mode. Au-delà de son talent immense, Marc Bohan était un homme attaché à Châtillon-sur Seine, sa ville d’adoption, où il fait l’acquisition en 1987 d’un hôtel particulier (ancien couvent des ursulines de 1630).
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/cap-sur-la-bourgogne-entre-patrimoine-art-de-vivre-et-douce-effervescence-estivale/
Source CP et visuels © Bourgogne Tourisme.