À 3 200 mètres d’altitude, au sommet de la Cime Caron, un nouveau repère vient d’ouvrir ses portes : Caron 3200. Inauguré le 27 janvier dernier, ce nouveau site spectaculaire se distingue comme l’un des espaces multiservices les plus hauts d’Europe. Plus qu’une simple halte en montagne, Caron 3200 se veut une destination à part entière, où le confort et l’audace architecturale se conjuguent à la beauté brute des Alpes. Pensé comme une vitrine de l’innovation en altitude, il propose aux skieurs et visiteurs un écrin moderne sur 5 différents espaces offrant une vue à 360° sur les sommets environnants – du Mont-Blanc aux Aiguilles d’Arves – et une expérience mémorable entre gastronomie, culture et détente.

Une offre inédite pour vivre la montagne autrement
Caron 3200 déploie près de 800 m² dédiés à l’art de vivre en altitude. Son restaurant réinvente la table alpine avec une cuisine locale et créative servie dans des bocaux gourmets, adaptée aux contraintes de l’altitude tout en valorisant les produits du terroir. Le lounge bar à vin, actuellement le plus haut d’Europe, invite à une dégustation raffinée, où les crus français et internationaux (sélection de plus de 150 références) s’apprécient différemment à 3 200 m, grâce à l’impact singulier de l’altitude sur les saveurs. Le rooftop panoramique de près de 260m2 devient un espace de contemplation unique sur plus de 1 000 sommets de France, Suisse et Italie, combinant bar, snacking et vue imprenable sur les glaciers.

Une boutique exclusive propose, quant à elle, des créations en circuits courts et en coton biologique, issues de collaborations avec des designers et marques emblématiques. Enfin, une salle événementielle et culturelle ouvre la voie à des expositions, concerts et séminaires, permettant de faire rayonner la montagne au-delà du sport.
Innovation et respect de l’environnement au sommet
Plus qu’un concept architectural, Caron 3200 se veut novateur. L’édifice s’intègre harmonieusement dans son environnement et s’appuie sur un mix énergétique innovant, combinant solaire, récupération de chaleur et micro-station d’épuration. Les vitres teintées préviennent les collisions d’oiseaux, et même l’ascenseur – spécialement conçu pour résister aux conditions extrêmes – incarne cette volonté de concilier confort, accessibilité et durabilité. En conjuguant haute technologie savoir-faire artisanal et exigence environnementale, Caron 3200 marque une étape dans la réinvention de la montagne contemporaine. Plus qu’un lieu, c’est une expérience immersive et respectueuse, qui redéfinit le sommet de Val Thorens comme un véritable haut lieu d’évasion et d’inspiration. Caron 3200, définitivement le nouveau rendez-vous incontournable dans les 3 Vallées !
Source CP et visuels © 3 Vallées / Val Thorens.