Les fêtes de fin d’année à Boston offrent une expérience magique, où la tradition se mêle à la modernité. Dès le mois de novembre, la ville se pare de ses plus belles décorations, illuminant les rues historiques et les parcs. Marchés de Noël, patinoires en plein air et spectacles créent une atmosphère enchantée habillée de son manteau hivernal.
La ville propose de nombreux événements comme le parade du Nouvel An et les lumières scintillantes du parc Boston Common, et invite locaux et visiteurs à célébrer cette saison dans une ambiance chaleureuse et festive.
Cheminer au cœur des illuminations
La ville scintille petit à petit, les quartiers de Boston se parent de lumières festives et de nombreuses cérémonies d’illuminations ont lieu à cette occasion. L’une des plus attendues est celle du Boston Common qui aura lieu le 5 décembre prochain. Le gigantesque arbre de Noël installé dans ce parc emblématique de la ville s’illuminera sous les yeux ébahis des visiteurs. Le parc se transforme alors en un véritable conte de fées pour Noël. Des illuminations, un majestueux sapin de Noël et une patinoire créent une atmosphère magique. The Boston Common Frog Pond est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville pour profiter de l’hiver à Boston. Patineur débutant ou confirmé, c’est l’endroit idéal pour se créer de jolis souvenirs de voyage. Le Public Garden, parc voisin, est lui aussi magnifiquement décoré.
Ce même jour, la célèbre artère centrale du quartier de Back Bay, Commonwealth Avenue, sera elle aussi mise en lumière à 20h15 précises. Une illumination qui s’étendra jusqu’à Charlesgate Park et Kenmore Square.
Un autre arbre de Noël, orné de lumières, guirlandes et de rubans, prendra place devant Faneuil Hall. Les visiteurs présents pour son illumination le 26 novembre prochain auront la surprise de rencontrer le Père Noël, présent pour l’occasion.
Beacon Hill, Back Bay et North End sont célèbres pour leurs maisons pittoresques aux portes décorées et aux fenêtres ornées de guirlandes et de couronnes. Une promenade dans ces quartiers pendant les fêtes permet de découvrir l’âme de Noël à Boston. Newbury Street est particulièrement splendide pendant la période des fêtes. C’est l’endroit parfait pour un shopping de Noël et un délicieux chocolat chaud, tout en admirant les vitrines magnifiquement décorées pour l’occasion.
Pour ne rien manquer des illuminations de Boston, les visiteurs peuvent suivre le Holiday Light Trail ou monter à bord de l’un des authentiques tramways d’Old Town Trolley Tours.
Flâner sur les marchés de Noël
Le marché de SoWa Winter Festival est l’un des plus populaires de Boston. Ouvert du 29 novembre au 22 décembre, ce marché couvert, situé dans le quartier de South End, est l’endroit parfait pour trouver de beaux cadeaux artisanaux et se délecter de mets locaux.
Très populaire également pendant les fêtes The Holiday Market at Snowport s’installe pour la sixième année consécutive dans l’un des quartiers montants de Boston à Seaport. Pour l’occasion le port se transforme en pays des merveilles hivernales, et ce, tous les jours de la semaine jusqu’au 29 décembre. Un marché de Noël festif, en plein air, qui rassemble plus de 120 stands d’artisans, des événements musicaux, une patinoire, de splendides installations lumineuses et de nombreux foodtrucks.
Pour les plus gourmets, le Boston Public Market situé dans le quartier de Downtown accueille de nombreux producteurs locaux supplémentaires pendant la période des fêtes. Rendez-vous chaque vendredi et samedi, jusqu’au 22 décembre. L’occasion de retrouver de nombreux et délicieux produits de saison.
Assister aux spectacles et traditions de Noël
Le spectacle Casse-Noisette du Boston Ballet revient au Citizens Opera House du 29 novembre au 29 décembre. La musique de Tchaïkovski, ses costumes spectaculaires et ses chorégraphies raffinées, en font une tradition incontournable pour les familles et les amateurs de danse.
Du 5 au 29 décembre, les concerts de Noël de l’Orchestre Symphonique de Boston au Symphony Hall font partie des classiques à ne pas manquer.
Les chants de Noël se répandent dans toute la ville et au cœur de nombreuses églises de Boston. Dans le quartier de Back Bay, Old South Church propose une Foire de Noël et plusieurs concerts, tout au long du mois de décembre.
La période des fêtes est riche de très nombreux spectacles, contribuant à la magie de Noël à Boston.
Savourer, fêter Noël et le Nouvel An
Quelques jours avant Noël, le 18 décembre, l’hôtel Fairmont Copley Plaza organise un dîner-événement : le Holiday Bacchanal Dinner. Une expérience culinaire somptueuse et festive qui capture l’essence de Noël dans un cadre élégant et raffiné. Chaque année, cet évènement est l’un des plus prestigieux et des plus convoités de Boston, offrant une atmosphère magique et une cuisine exquise. Les convives auront la rare opportunité de dîner dans le magnifique hall de l’hôtel. Un dîner « bacchanal » est un festin inspiré par Bacchus, le dieu du vin et de la fête dans la mythologie romaine. Dans cet esprit, les invités seront accueillis par une réception au champagne et des animations musicales, suivies d’un élégant menu en cinq services, élaboré par le chef exécutif du Fairmont Copley Plaza, Zaid Khan.
De nombreux bars et restaurants de Boston sauront accueillir les visiteurs tout spécialement pour les réveillons de Noël et du Nouvel An, à l’instar du restaurant Amar de l’hôtel Raffles, du OAK Long Bar + Kitchen du Fairmont Copley Plaza, ou encore du restaurant Rowes Wharf Sea Grille, sur le port.
Pour une expérience unique, les igloos illuminés et chauffés du Lookout Rooftop and Bar installés sur le toit de l’hôtel Envoy à Seaport, feront de votre soirée un souvenir inoubliable !
Pour vibrer avant le décompte, rendez-vous au TD Garden pour encourager l’équipe de basket des Celtics pour son dernier match de l’année, le 31 décembre.
Et pour ne rien manquer des festivités du passage à la nouvelle année suivez le programme de Boston’s First Night. Depuis 1976, la Saint Sylvestre est fêtée en grande pompe à Boston, avec de nombreux événements et performances artistiques, organisés dès midi dans divers lieux de la ville. Le public pourra admirer d’impressionnantes sculptures de glace sur la place de l’hôtel de ville, avant de prendre part à la grande parade, qui s’élancera à 18h pour rejoindre le parc de Boston Common. Un premier feu d’artifice sera tiré depuis le parc à l’issue de la parade, avant le grand feu d’artifice de minuit sur le port de Boston, entre East Boston et le quartier de North End, à admirer depuis le Harbor Walk près de l’Institut d’Art Contemporain, ou depuis le Christopher Columbus Park.
Cliquez ICI pour en savoir plus.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/la-magie-des-fetes-a-boston/
Source CP et visuels © Meet Boston.