Après le succès des deux premières éditions, le Salon du Livre de Cuisine Ancien & Moderne revient à Paris le samedi 14 et le dimanche 15 juin 2025. L’accès au salon sera gratuit pour le public.

50 auteurs accompagnés de Chef-ffes, intervenants et passionnés, donnent rendez-vous à la littérature culinaire. En présence de François-Régis Gaudry, parrain du Salon et Guillaume Gomez, président d’honneur, l’association ACE15, le Marché du livre Paris, la librairie Le Divan et les éditions de L’Épure se retrouvent au Marché du livre, Parc Georges Brassens, Paris XV.
Cette ancienne halle aux chevaux qui accueillera cette année encore le salon, a été construite dans le style Baltard. Elle est aujourd’hui classée patrimoine culturel de la Ville de Paris.
François-Régis Gaudry, un parrain présent depuis la première édition Il explore les scènes culinaires de la France à l’étranger et décline son appétit insatiable sur tous les supports : radio, télévision, édition, réseaux sociaux, projets artistiques variés…
Chaque dimanche à 11h, il met l’eau à la bouche à plus de 2 millions d’auditeurs avec On va déguster, son émission sur France Inter. À la télévision, il produit et anime Très Très Bon sur Paris Première et intervient régulièrement dans Top Chef et d’autres rendez-vous culinaires sur M6.
Auteur des encyclopédies On va déguster, il explore avec sa bande de contributeurs des univers gourmands sous toutes les coutures. Il publie en octobre 2024 Recettes & Récits. Ce premier livre en solo est un voyage intime et pluriel parmi ses recettes préférées, de la cuisine de sa grand-mère à celles glanées dans la cuisine des chefs.

Sous la Présidence d’Honneur de Guillaume Gomez, figure emblématique de la gastronomie française débute sa carrière auprès du chef Johnny Bénariac, avant de rejoindre Jacques Le Divellec aux Invalides, où il découvre l’exigence et la rigueur de la haute cuisine. En 1997, il intègre les cuisines du Palais de l’Élysée, où il gravit les échelons jusqu’à devenir Chef des cuisines en 2013.
Passionné par la transmission et la promotion de la gastronomie, Guillaume Gomez remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France à 25 ans, devenant ainsi le plus jeune lauréat de l’histoire. Très engagé dans le secteur associatif, il est membre de l’Académie Culinaire de France et Ambassadeur pour l’Europe des Toques Blanches du Monde. En 2012, il reçoit le Prix du Rayonnement Français pour la gastronomie, et en 2013, les Nations Unies le nomment Ambassadeur pour la promotion des Indications Géographiques Protégées.
En mars 2021, le Président Emmanuel Macron le nomme Ambassadeur de France pour la gastronomie, avec pour mission de promouvoir les arts culinaires français lors d’événements nationaux et internationaux. Guillaume Gomez est également un auteur prolifique, ayant écrit huit livres dont les droits financent des écoles à Madagascar et à Maurice.
Un jury et des intervenants aussi éclectiques que passionnés.
Les modérateurs : Christine Ferniot et Jacky Durand
Le jury : Mickaël Thébault, rédacteur en chef de la matinale de France Inter, Chloé Charles Cheffe, Sabine Bucquet-Grenet directrice éditoriale des éditions de L’Épure, Bénédicte Lengrand, équipe organisatrice du Salon du livre de cuisine, Camille Labey, librairie le Divan Perché / livres jeunesse, Bénédicte Guibourgé, spécialiste livres jeunesse, Anne Ghisoli, directrice de la librairie Gallimard Paris, Bruno Bossard, responsable du marché du livre ancien et Marie-Émilie Fourneaux rédactrice en chef du Magazine Resto.
Les Signatures en présence de : Alexandre Gauthier, Mathilde Roellinger, Anne Etorre, Marie-Victorine Manoa, Jean-Francois Piège, Sandy Ramier, Alessandra Pierini, Minh Tâm Tran, Farah Keram, Géraldine Lemaître Renault, Géraldine Meignan, Laura Zavan, Chihiro Masui, Andrée Zana Murat, Christophe Hay, Monica Lucian, Pascal Garbe, Raphaële Salem, Ludivine Véricel, Sylvia Gabet, Adriano Farano, Rochane et Feyredoun Garajedagui, Jacky Durand, Manu Pierrot, Laurence Dessimoulie, Marc Amaury Legrand, Adriano Farano, Serena Pavoni, Claire Pichon, Patrick Cadour, Véronique Chapacou, Catherine Bennetau et Solveig Darrigo-Dartinet, Jean-Noël Escoffier, Monica Luciani, William Navarette et Pierre Bignami, Guélia Pevzner, Aurélie Soubiran, Marie Stoclet Bardon, Martine Camillieri.
Une collection d’ouvrages, riche et plurielle, essais, ouvrages pratiques, livres de chefs, livres régionaux, étrangers, livres anciens et rares, livres jeunesse. Se plonger le temps d’un week-end dans la cuisine et la littérature, une expérience au-delà des frontières et des styles.
Si le salon du livre culinaire convoque cuisine, recettes et littérature, sa singularité tient également dans l’éclairage unique qu’il apporte au livre ancien. Seul salon en France à proposer cette distinction, il permet à un public de plus en plus grandissant, d’aller à la rencontre d’ouvrages riches et rares, porteurs d’Histoire, de Culture et de Cuisine.
Grâce à l’engagement et précieux travail de l’association, « Les Pages Parisiennes », gestionnaire du Marché du livre Paris, une importante collection d’ouvrages courant du XIXe au XXe siècle, est proposée sur le Salon.
Collectés auprès de libraires du Marché du Livre de Paris, ces trésors illustrés, revues anciennes, livres de recettes et manuscrits, sont le temps d’un week-end, accessibles à tous.
Une des merveilles de l’édition 2025 : le cahier de cuisine manuscrit de Dominique Aury allias Pauline Réage, auteure d’Histoire d’O.
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/ne-manquez-pas-le-salon-du-livre-de-cuisine-ancien-moderne/
Source CP et visuels © Salon du Livre de Cuisine Ancien & Moderne.