Alors que les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, le saumon et la truite fumés figureront en belle place sur les tables de réveillons. C’est ce que confirment les derniers résultats de l’enquête réalisée depuis 10 ans par l’Institut CSA pour les entreprises de fumaison françaises, réunies au sein du groupe du Saumon et de la Truite Fumés des Entreprises du Traiteur Frais (STF – ETF).
Le saumon fumé se maintient ainsi pour la 10e année consécutive à sa place de n°1 des produits de la mer préférés pour les fêtes ! Près de 7 Français sur 10 (69 %) le jugent en effet incontournable des fêtes de fin d’année, devant les huîtres (62 %) et les crustacés (56 %).
La truite fumée devrait également faire office d’invitée de marque durant la période puisqu’un tiers des Français (33 %) estiment qu’il s’agit d’un produit de la mer incontournable des fêtes de fin d’année.
Le saumon et la truite fumés ont en effet tous les atouts pour offrir de savoureux moments durant les fêtes de fin d’année. La récente enquête STF / CSA montre que les Français sont plus de 9 sur 10 à les juger pratiques et faciles à préparer et à consommer : un véritable critère pour profiter de la période des réveillons sans passer des heures en cuisine ! Et, bien sûr, servir des salmonidés fumés, c’est l’assurance de faire plaisir ! 88 % des Français s’accordent à dire que la truite fumée est un produit plaisir et 93 % l’affirment pour le saumon fumé.
Au-delà des fêtes, ces poissons fumés plaisent aux français, comme le prouvent leurs réponses à la dernière enquête CSA. La mise en perspective sur 10 ans montre même des progressions spectaculaires. Les Français ont pris conscience que ces poissons fumés répondent à leurs critères de choix pour préparer des recettes savoureuses, que ce soit pour les fêtes ou au quotidien.
Lien pour partager cet article :
Source CP et visuels © ETF – Saumon et Truites Fumés.