Michelin a le plaisir de présenter la sélection de restaurants 2025 du Guide MICHELIN Shanghai. Ce nouveau millésime recommande un total de 145 restaurants, dont 10 nouvelles adresses, et représente plus de 30 styles de cuisine. Le restaurant Fu He Hui décroche Deux Etoiles, tandis que 5 établissements ont été soit promus ou se sont vu décerner Une Étoile MICHELIN, dont, pour la toute première fois à Shanghai, un restaurant de Dim Sum. Le Guide MICHELIN Shanghai a également mis à l’honneur trois professionnels d’exception en leur décernant les Prix MICHELIN du Jeune Chef, de la Sommellerie et du Service.
« Après avoir arpenté la ville, nos inspectrices et inspecteurs ont pu mesurer l’émergence d’un nombre croissant de restaurants locaux, tout particulièrement dans le domaine de la cuisine shanghaïenne, qui allie admirablement histoire et modernité. Des Xia Long Bao aux Dim Sum en passant par la cuisine impériale, la scène gastronomique de Shanghai est un véritable symbole de richesse culturelle et d’innovation culinaire », déclare Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN.
« Cette sélection 2025 comprend plus de 50 restaurants étoilés, couvrant un large éventail de styles de cuisine alliant saveurs locales et internationales, et reflétant le profond héritage culturel ainsi que la préservation des techniques traditionnelles. L’émergence d’une jeune génération de chef insuffle enfin une énergie bienvenue et des idées novatrices à la scène gastronomique locale, favorisant ainsi la diversification de l’offre culinaire de Shanghai ».
Fu He Hui est récompensé de Deux Étoiles MICHELIN
Distingué d’une Étoile MICHELIN depuis de nombreuses années, Fu He Hui n’a cessé de se perfectionner. Ses mets recèlent de profondes connotations culturelles et témoignent d’une très grande maîtrise des techniques culinaires traditionnelles, unanimement reconnue par l’équipe d’inspection qui l’a élevé au rang de Deux Étoiles MICHELIN. Les salles, empreintes d’une sérénité d’inspiration zen, sont le reflet d’une philosophie selon laquelle le véganisme ne se limite pas à la nourriture, mais représente un véritable mode de vie. Seule une carte fixe est proposée et renouvelée chaque saison pour profiter des meilleurs ingrédients locaux. Les plats sont élaborés de main de maître, et pour certains s’inspirent de recettes anciennes reproduites avec authenticité. Intimement liées à la philosophie zen, les nombreuses références de thé se déclinent au travers d’une carte généreuse, idéale pour sublimer chaque plat.
Cette nouvelle adresse porte à neuf le nombre de restaurants récompensés par Deux Étoiles MICHELIN à Shanghai : 102 House, 8 1/2 Otto e Mezzo Bombana, Bao Li Xuan, Canton 8 (Huangpu), Da Vittorio, Imperial Treasure Fine Chinese Cuisine, Ji Pin Court et The House of Rong conservent leur distinction pour une nouvelle année.
Dans la catégorie Trois Étoiles, Taian Table (également distingué par l’Étoile Verte MICHELIN) et Ultraviolet by Paul Pairet ont également fait preuve d’une régularité exceptionnelle en offrant des expériences culinaires uniques que les Inspecteurs MICHELIN ont récompensées par la plus haute distinction pour une année de plus.
Cinq nouveaux restaurants récompensés par Une Étoile MICHELIN
Deux restaurants sélectionnés – Narisawa et Zhou She (Minhang) – ont été promus dans la catégorie Une Étoile MICHELIN et trois établissements ont directement rejoint la sélection avec Une Étoile MICHELIN : Gastro Esthetics at DaDong, Sole et Wu You Xian. Wu You Xian est par ailleurs le premier restaurant de Dim Sum, spécialisé dans les Xiao Long Bao, à recevoir une Étoile MICHELIN à Shanghai/
Narisawa – (Cuisine novatrice)
Avec sa cuisine durable inspirée du concept satoyama, véritable ode à la connexion avec la nature, cet établissement, héritier de son homonyme tokyoïte propose un menu de saison basé sur les traditions japonaises et les techniques occidentales raffinées. Fort de sa collaboration de plus de dix années avec le propriétaire et chef cuisinier Narisawa, le chef travaille essentiellement à partir d’ingrédients chinois. Le célèbre « Pain de la forêt » est fermenté et cuit à table dans un bol en pierre, infusé avec des produits de saison comme le thé blanc ou le kumquat.
Zhou She (Minhang) – (Cuisine shanghaïenne)
Dans le quartier de Hongqiao, à deux pas d’une gare et d’un aéroport, ce restaurant est très prisé des voyageurs. Le chef cuisinier, originaire de Shanghai, travaille dans le respect des traditions tout en explorant d’autres saveurs régionales chinoises. Sa carte est essentiellement axée sur la cuisine shanghaïenne, avec quelques plats cantonais et de Huaiyang. Le pigeon mariné au poivre vert du Sichuan ou encore l’effiloché de poisson sauté aux pousses de ciboulette sont des incontournables de la carte.
Gastro Esthetics at DaDong – (Cuisine chinoise contemporaine)
La décoration de la salle évoque les Amandiers en fleurs de Van Gogh ; les coussins bleu sarcelle et les ornements en laiton font écho au fond bleu ciel et aux fleurs rosées du tableau. Le canard laqué est la signature du restaurant : des volailles de 45 jours ou des canetons de 22 jours sont grillés à la perfection et découpés à table. Leur peau croustillante et leur chair savoureuse sont tout simplement divines. Le concombre de mer braisé dans une sauce gélatineuse à l’échalote est aussi à ne pas manquer. Le restaurant offre une vue imprenable sur la ville.
Sole – (Cuisine cantonaise)
Sole a ouvert ses portes en 2023 avec une équipe exclusivement cantonaise aux fourneaux. Avec une prestigieuse carrière de plus de 20 ans, le chef cuisinier excelle dans les classiques cantonais : Dim Sum, barbecue cantonais, fruits de mer, soupes cuites en deux temps, et plats sautés. La généreuse carte propose des plats préparés avec le plus grand soin, comme la crème aux œufs frite accompagnée d’abats de poulet. Les raviolis de Saint-Jacques aux œufs de crabe se distinguent par leur enveloppe translucide, leurs plis parfaits et leur riche garniture beurrée.
Wu You Xian – (Dim Sum)
A présent installé dans des locaux spacieux en centre-ville, cet établissement, réputé pour ses Xiao Long Bao au crabe, attire toujours les files d’attente. On y sert plus de 20 variétés de raviolis – à la chair de crabe, aux œufs de poisson, au tomalli ou un assortiment des trois – avec des farces généreuses enrobées d’une pâte translucide. Les buns aux fruits de mer de première qualité, tels que l’ormeau et le concombre de mer, sont également très prisés. Les novices apprécieront l’option « assortiment », qui propose plusieurs variétés dans un seul et même panier vapeur.
Quatre entrées dans la Catégorie Bib Gourmand
Tout au long de l’année écoulée, les Inspectrices et Inspecteurs du Guide MICHELIN ont parcouru les rues de Shanghai à la recherche de restaurants délicieux et abordables. Cette année, quatre nouveaux établissements ont été récompensés et rejoignent la liste des Bib Gourmand.
Cong’s Kitchen
Le propriétaire, chef Cong, est un septuagénaire à la retraite. Passionné de cuisine, il est revenu à Shanghai et a ouvert ce restaurant après plusieurs séjours à Hong Kong. Bien que sa cuisine soit essentiellement shanghaïenne, sa carte propose ses propres créations aux côtés de classiques incontournables. Les crevettes de rivière sautées à la tomate exhalent de savoureuses notes umami. Les clients se pressent également pour déguster son pâté de foie de poisson et sa raie marinée.
Lao Di Fang Mian Guan
Incontournable depuis plus 30 ans, ce restaurant, spécialisé dans les nouilles, a récemment déménagé dans de nouveaux locaux. A part l’adresse, la carte et les saveurs restent les mêmes : toutes les nouilles sont servies avec des accompagnements cuits à la minute. Les délicieuses nouilles à la seiche, accompagnées de chou mariné pour une touche de croquant et de fruits de mer qui ajoutent une note umami sont à tester. Les spécialités locales telles que la poitrine de porc braisée au soja foncé épicé et le porc enrobé dans une feuille de tofu valent également le détour.
The Commune Social
Installé dans un ancien poste de police datant de 1910, ce bar à tapas arbore un style chic et minimaliste qui s’étend jusqu’à la terrasse. Le chef revisite les classiques avec des techniques modernes et des saveurs exotiques, comme l’usage d’épices africaines qui viennent sublimer son potiron grillé agrémenté de fromage et de noix. Le burger de porc ibérique au foie gras séduit tout autant. Des plats du jour sont également proposés quotidiennement.
Wang Lu
La salle, mêlant élégance et modernité chinoise, est décorée de foulards orange encadrés et de napperons aux motifs équestres assortis. Adaptée aux palais locaux, la cuisine a légèrement adouci ses saveurs, tout en conservant l’authenticité propre à la région de Jiangxi. La riche et savoureuse tortue à carapace molle cuite en deux temps à la vapeur et accompagnée de vessie de poisson est servie selon un rituel symbolisant la prospérité. Le poulet aux trois tasses typique du Jiangxi se distingue par sa chair ferme et sa caramélisation parfaite.
Enfin, la nouvelle sélection MICHELIN met en lumière 63 restaurants sélectionnés qui ont su séduire les Inspectrices et Inspecteurs par la qualité de leur cuisine. Parmi eux, 5 établissements font leur entrée cette année : le restaurant de cuisine du Shandong Bai Rong, La Scene Ronde, Scilla et ses saveurs méditerranéennes, Yong Jiang Zhen et sa cuisine du Jiangzhe, et Numata Sou, un restaurant de tempura.
Au total, ces 63 adresses représentent près de 30 types de cuisine et sont le symbole d’une diversité culinaire particulièrement éclectique.
Trois Prix spéciaux MICHELIN viennent célébrer les talents de la restauration
Au-delà de sa sélection de restaurants, le Guide MICHELIN met à l’honneur des personnalités du monde de la gastronomie. Cette année, trois professionnels talentueux et passionnés ont reçu le prix MICHELIN du Jeune Chef, le prix de la Sommellerie ou encore le prix du Service.
Kyle Liang, Chef du restaurant Lin Jiang Yan, recommandé par le Guide MICHELIN, a décroché cette année le Prix MICHELIN du Jeune Chef. Ce talentueux cuisinier a rejoint le restaurant Lin Jiang Yan dès son ouverture et s’est rapidement imposé dans le monde de la gastronomie. Du rang de sous-chef à celui de chef cuisinier, il a su apporter un regard neuf sur la cuisine traditionnelle du Jiangsu et du Zhejiang en insufflant une touche d’innovation aux plats les plus classiques. Sa créativité et son expertise permettent non seulement d’enrichir l’expérience culinaire des clients, mais aussi d’inciter ses équipes à repousser les limites de la cuisine.
Cette année, la lauréate du Prix MICHELIN de la Sommellerie vient du restaurant Une Étoile MICHELIN, Maison Lameloise. Au cours de ses dix années passées dans le secteur de l’alimentation, Kitty Lao a affiné son savoir-faire en matière de gastronomie et de sommellerie. Après des études de marketing et de gestion hôtelière en Suède, elle a exercé ses fonctions de sommelière pour de célèbres groupes de restauration à Macao et eu Ningxia, tout en collaborant avec les domaines viticoles du groupe. Sa profonde passion pour le vin la pousse à rechercher l’excellence et à travailler avec les meilleures équipes de Chine. Membre de Maison Lameloise depuis 4 ans, elle a su allier sens pratique et souci du détail et travaille en étroite collaboration avec les chefs pour affiner en permanence les accords mets et vins en fonction des retours d’expérience des clients.
Yan WANG, du restaurant Une Étoile MICHELIN Amazing Chinese Cuisine (Changning), a remporté cette année le Prix MICHELIN du Service. Au cours des dernières années, Wang Yan a accumulé une riche expérience dans le secteur de la restauration. Elle maîtrise parfaitement le rythme des repas et possède une connaissance approfondie des différentes cartes, lui permettant de coordonner adroitement son travail auprès des clients et des équipes en cuisine afin de personnaliser l’expérience gastronomique selon les préférences de chacun. Sa proactivité et son calme garantissent une expérience gastronomique fluide et naturelle.
Les restaurants shanghaïens récompensés rejoignent la sélection d’hôtels du Guide MICHELIN, qui recense les adresses les plus singulières et remarquables en Chine et dans le monde entier.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/un-restaurant-de-dim-sum-se-voit-decerner-une-etoile-dans-le-guide-michelin-shanghai/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.