Cet épisode du podcast Chefs & Gastronomie est consacré à Maxime Le Meur, chef du restaurant Gemellus à Paris.
A quelques jours de la cérémonie des étoiles du Guide Michelin France 2024 qui se déroulera à Tours le 18 mars, le restaurant Gemellus fait partie des favoris pour obtenir une première étoile.
D’origine bretonne, de formation grenobloise, c’est à Paris que le chef Maxime Le Meur se perfectionne. Il intègre les cuisines du restaurant Apicius pendant plus de cinq ans et découvre l’univers culinaire du chef Jean Pierre Vigato. Puis, après un passage au Georges V, on a pu découvrir sa carte au restaurant l’Affable dans le 7ème arrondissement de Paris avant que son chemin ne retrouve celui de son maître préféré, le chef Jean Pierre Vigato lors de la réouverture du célèbre restaurant Lapérouse.
Aujourd’hui, c’est son univers culinaire qu’il fait redécouvrir dans son propre restaurant gastronomique, Gemellus Paris. Le restaurant se situe rive gauche, au 37 de l’avenue Duquesne dans le 7ème arrondissement de Paris, à la croisée des Invalides et de l’Unesco et propose une gastronomie française dans un décor chaleureux et élégant.
La carte évolue au fil des mois, au gré des saisons, pleine de nuances, on joue sur les mots, les goûts, les textures. On y découvre une cuisine bourgeoise et moderne, une carte marquée par des associations « terre-mer » originales et des sauces subtiles et puissantes qui viennent sublimer les plats.
Un véritable écrin gastronomique pour une invitation à un beau voyage gustatif.
a
Bonne écoute !
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/episode-16-linvite-est-maxime-le-meur-chef-du-restaurant-gemellus/
Remerciements à la famille Le Meur pour avoir passé un moment avec nous dans ces moments difficiles.