Réunie lors d’une cérémonie riche en émotions, la communauté culinaire thaïlandaise brille plus que jamais à la suite de l’annonce du premier restaurant Trois Étoiles MICHELIN du pays. Cet évènement marque la publication officielle de la sélection 2025 du Guide MICHELIN Thaïlande.
Ce nouveau millésime compte 462 établissements, avec pour la première fois une table trois Étoiles MICHELIN, sept adresses deux Étoiles MICHELIN (dont une promotion), 28 établissements une Étoile MICHELIN (dont cinq nouveautés), 156 Bib Gourmand (20 nouveautés) et 270 tables recommandées par le Guide MICHELIN (44 nouveautés). Parmi les nouvelles adresses sélectionnées, 20 se situent à Chon Buri, la nouvelle destination de cette huitième sélection thaïlandaise.
Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide MICHELIN, a déclaré : « Les inspecteurs et inspectrices ont attribué trois Etoiles MICHELIN à Sorn, avec à sa tête le talentueux chef-propriétaire Supaksorn « Ice » Jongsiri. L’année 2025 marque ainsi un tournant pour la Thaïlande, qui occupe désormais une place de choix sur l’échiquier gastronomique international. De plus, l’ensemble de la sélection célèbre la richesse et la diversité de la cuisine thaïlandaise, et met en lumière l’aspect universel de la gastronomie thaïlandaise, qui mêle à la fois tradition, modernité et nouvelles tendances. »
L’évolution du paysage et des tendances culinaires en Thaïlande, constatée par les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN
Le paysage culinaire thaïlandais a été marqué par l’essor d’un nouveau type de restaurants modernes. Ils sont souvent dirigés par de jeunes chefs thaïlandais de talent, âgés pour la plupart de moins de 35 ans, qui bénéficient d’une expérience internationale et/ou d’une formation occidentale. Ces chefs s’installent dans leur ville natale, avec pour ambition de proposer des plats thaïlandais traditionnels dans un style moderne et sophistiqué afin de repousser les limites de la cuisine thaïlandaise contemporaine.
En outre, la scène gastronomique nationale attire des chefs venus des quatre coins du monde pour travailler, échanger leur savoir-faire avec des chefs locaux et former de jeunes équipes. L’approvisionnement local auprès de petits producteurs respectueux de l’environnement prend également une place de plus en plus importante.
Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont également découvert un grand nombre de petits restaurants et d’échoppes où l’on se transmet les recettes de génération en génération perpétuant ainsi l’envie de consommer des plats traditionnels authentiques. Il est à noter que ces établissements simples sont particulièrement accessibles et confirment que la Thaïlande est un pays où l’on mange incroyablement bien à prix raisonnable.
Le restaurant Sorn est entré dans l’histoire en devenant le premier établissement de Thaïlande à décrocher trois Étoiles MICHELIN
Cette adresse, qui met l’accent sur la cuisine du sud du pays, mêle à la fois tradition et modernité, raffinement et évolution. Parfaitement rythmé, son menu offre un éventail de saveurs en parfaite harmonie. En devenant le premier et unique à ce jour restaurant de Thaïlande à être salué de trois Étoiles MICHELIN, Sorn devient une adresse iconique.
Après avoir décroché sa première Étoile MICHELIN en 2019, Sorn a été promu au rang de deux Étoiles MICHELIN l’année suivante, une distinction qu’il a conservée pendant cinq années consécutives. L’obtention de Trois Étoiles MICHELIN dans la sélection 2025 est un véritable gage d’excellence, de qualité et de constance. Si les gourmets faisaient auparavant un détour pour dîner chez Sorn, le restaurant est à présent devenu une destination en soi.
Côte by Mauro Colagreco, seul restaurant à rejoindre la famille des adresses deux Étoiles MICHELIN
Anciennement récompensé d’une Étoile MICHELIN, le restaurant Côte by Mauro Colagreco décroche cette année deux Étoiles MICHELIN et rejoint ainsi Baan Tepa, Chef’s Table, Gaa, Mezzaluna, R-Haan et Sühring. Ce restaurant aux influences méditerranéennes, françaises et italiennes propose des menus de saison élaborés à partir des meilleurs produits du jour et met à l’honneur des plats magnifiquement dressés, savamment élaborés à l’aide de techniques modernes.
5 nouveaux établissements récompensés d’une Étoile MICHELIN
Parmi les 5 nouveaux établissements récompensés d’une Étoile MICHELIN, 4 intègrent pour la première fois la sélection, tandis que le dernier est promu depuis la catégorie des établissements recommandés par le Guide MICHELIN.
Les 4 nouveaux établissements récompensés d’une Étoile MICHELIN sont : AKKEE, un restaurant immersif aux lumières tamisées où l’on sert des plats régionaux audacieux, préparés de manière traditionnelle, avec un côté rustique et des saveurs franches ; AVANT, un établissement dirigé par un chef singapourien qui associe techniques traditionnelles et modernes avec un réel souci du détail ; GOAT, une adresse qui associe cuisines thaïlandaise, chinoise et occidentale dans un menu thaïlandais de saison en utilisant des herbes cultivées sur place et des ingrédients provenant de toute la Thaïlande ; et Aulis, un restaurant qui propose une expérience « à la table du chef » avec un menu dégustation en plusieurs services qui fait la part belle aux ingrédients traditionnels, dont beaucoup proviennent de Thaïlande et sont fournis par des producteurs locaux. Il convient de noter que deux nouveautés sont situées en dehors de Bangkok : AVANT, qui se trouve à Nonthaburi, et Aulis, établi à Phang-Nga.
Le seul nouvel établissement une Étoile MICHELIN promu depuis la catégorie des restaurants recommandés par le Guide MICHELIN est Coda, une adresse qui met en lumière l’essence de la cuisine thaïlandaise régionale à laquelle elle incorpore des techniques modernes afin de créer une nouvelle identité. Le résultat est un menu dégustation concis, porté par des assaisonnements maîtrisés ainsi que des saveurs délicates et variées
Baan Tepa – La seule nouvelle Étoile Verte MICHELIN
Le restaurant contemporain thaïlandais Baan Tepa rejoint PRU, Haoma et Jampa, déjà récompensés de l’Étoile Verte MICHELIN pour leur engagement en faveur d’une gastronomie plus durable. Son chef et son équipe ont travaillé dur pour devenir plus écoresponsables en cultivant leurs propres fleurs et herbes aromatiques, en s’approvisionnant auprès de producteurs respectueux de l’environnement, en compostant leurs déchets alimentaires et en créant des boissons et plats zéro déchet. Ils organisent également des initiatives afin de sensibiliser leur communauté aux pratiques durables. Quelle que soit la conjoncture, leur engagement est indéfectible, et ils ont à ce titre bien mérité leur distinction.
Avec cette nouvelle adresse, la sélection du Guide MICHELIN Thaïlande compte 4 établissements salués de l’Étoile Verte MICHELIN.
Quatre Prix Spéciaux MICHELIN
À travers ces Prix spéciaux, le Guide MICHELIN met en lumière les professionnels de talent qui œuvrent dans les différents restaurants de la sélection, et contribuent ainsi à offrir aux convives une expérience gastronomique inoubliable. Ils démontrent ainsi que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est aussi varié que passionnant.
Le prix MICHELIN du Jeune Chef rend hommage à un jeune chef qui a impressionné nos inspectrices et inspecteurs tant par son formidable talent que par son potentiel. Cette année, ce prix décerné par Blancpain est attribué à M. Sittikorn (Ou) Chantop, chef propriétaire d’AKKEE. Porté par la cuisine thaïlandaise traditionnelle, M. Chantop fait preuve d’audace en utilisant des ingrédients rares, et d’ingéniosité dans la construction des menus. Son talent n’est plus à prouver : il se démarque par son approche originale sublimée d’une touche de modernité. Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN se réjouissent de le voir faire entrer les recettes traditionnelles thaïlandaises dans le XXIe siècle.
Le Prix de la plus belle ouverture de l’année MICHELIN est attribué à un chef, à un hôte ou à un gérant pour le succès qui a accompagné l’ouverture d’un restaurant au cours de l’année écoulée. Pour être récompensé, il doit avoir marqué la scène gastronomique locale en se démarquant par un concept de dégustation et une cuisine créatifs. Le prix 2025, remis par UOB, est décerné à M. Dimitrios Moudios, le chef copropriétaire de Ōre. Ouvert début 2024, cet établissement à l’ambiance minimaliste propose une expérience gastronomique inoubliable grâce à son menu créatif au cours duquel se succèdent 30 plats. Ces derniers sont composés de produits fermentés et d’ingrédients rares, et exécutés en utilisant diverses techniques de cuisson pour un résultat et des saveurs uniques.
Le prix MICHELIN du Service vise à mettre en lumière et à encourager des professionnels talentueux et chevronnés qui apportent une véritable valeur ajoutée à l’expérience client. Cette année, cette distinction décernée par l’Autorité du tourisme de Thaïlande est attribuée à Mme Yupa (Ying) Sukkasem, directrice du restaurant Baan Tepa. Forte de six années d’expérience dans le secteur de la restauration, elle offre aux convives un service à la fois professionnel et attentionné. Grâce à son engagement et au travail de son équipe, les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN ont passé des moments inoubliables dans son restaurant.
Le Prix MICHELIN de la Sommellerie récompense les compétences, les connaissances, mais également la passion de talentueux sommeliers dans le secteur de la restauration. Le lauréat de cette année est M. Thansith Wasinonth qui officie chez Côte by Mauro Colagreco. En poste depuis 4 ans à l’hôtel Capella, M. Wasinonth fait preuve d’une réelle passion pour le service du vin et d’un grand professionnalisme. Grâce à son approche à la fois assurée et humble, il sublime l’expérience gastronomique des convives.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/sorn-devient-le-premier-restaurant-trois-etoiles-michelin-de-thailande/
Source CP et visuels © Guide MICHELIN.