Ayant été chef exécutif des Eagles de Philadelphie, des plateaux de tournage des films Rocky, des Oscars d’Hollywood, sans oublier de neuf présidents et vice-présidents américains, on peut affirmer sans se tromper que toutes les personnes importantes surtout en politique aux USA, ont goûté aux créations culinaires du chef Guy Mitchell.
La carrière de Guy Mitchell a commencé par des études culinaires au Culinary Institute of America, puis il a perfectionné son art en tant qu’apprenti au prestigieux hôtel Waldorf-Astoria de New York. Guy Mitchell a fait son chemin à travers la scène culinaire new-yorkaise en travaillant avec le chef Ron Duprat à la James Beard Foundation, en servant au distingué Montauk Yacht Club et en obtenant finalement son siège au conseil d’administration de la New York City Culinary Academy.
Grâce au succès du chef Guy, il a eu le plaisir de travailler avec certains des plus grands noms des celebrity chefs américains comme Emeril Lagasse, Bobby Flay, Paula Deen, Guy Fieri, Tyler Florence et Giada De Laurentiis. Mais certains diraient que travailler aux côtés de ces noms n’est rien en comparaison de sa plus grande réussite, servir le président des États-Unis. Le chef Guy Mitchell a préparer les repas de tous les éminents dirigeants gouvernementaux du monde entier et a travaillé comme chef pour des engagements spéciaux et des dîners à la Maison Blanche sous les présidents Clinton, Bush et Obama.
Pour ajouter à la longue liste de réalisations du chef Guy Mitchell, il a également créé la tournée des chefs de la Maison Blanche. La tournée présente un groupe d’anciens chefs de la Maison Blanche qui parcourent les USA pour effectuer des démonstrations culinaires dans des écoles de cuisine, des collectes de fonds et des festivals de gastronomie, entre autres événements.
Hier soir lors du lancement de Miniature Original Food, un concept novateur de bouchées « made in France », j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec le chef de 71 ans, quelques jours avant les élections présidentielles américaines prévues le 5 novembre.
Chef, racontez moi vos premiers pas dans l’univers de la gastronomie américaine.
« J’ai vraiment commencé à cuisiner lorsque j’ai obtenu mon diplôme de l’Institut culinaire. J’ai fait mon apprentissage au Waldorf Astoria à New York, puis à partir de là, j’ai été choisi par David Rockefeller pour devenir le chef exécutif du yacht club de Montauk. Le secrétaire d’état américain de l’époque, Henry Kissinger, est entré au restaurant du yacht club et m’a dit : « J’adore votre bisque de homard, mais je n’ai pas le droit de manger des crustacés à cause de ma religion. Ne le dites pas à ma femme et nous serons liés pour toujours, » et j’ai dit oui, Monsieur Kissinger. Et il a dit, « je vous verrai à la Maison Blanche dans deux mois, j’aurai quelque chose à faire pour vous. » et c’est là où tout a commencé ! »
Quel a été votre rôle avec les chefs pour la Maison Blanche ?
« J’ai passé 41 ans à travailler avec les présidents à la Maison Blanche. Mon rôle était de former les chefs cuisiniers de la marine qui naviguent sur les porte-avions, les sous-marins et les destroyers et qui servent le président. La Maison Blanche voulait que nous les amenions à un autre niveau, alors j’ai commencé à les former et je suis toujours là jusqu’à ce jour pour aider à la formation. Je m’occupe aussi de la promotion de la « tournée des chefs de la Maison Blanche » en organisant des évènements et des collectes de fonds partout dans le monde.
Quels sont les présidents avec lesquels vous avez travaillé ?
« J’ai cuisiné pour Gerald Ford quand j’avais 18 ans. J’ai eu la chance de cuisiner pour Ronald Reagan à 21 ans, puis George Bush père, puis Bill Clinton, puis G. W. Bush, puis avec le président Barack Obama.
Monsieur Obama est venu me voir un jour et m’a dit : « Je pense que vous devriez montrer aux gens ce que vous faites et raconter les histoires de ce que vous faite pour les chefs et les présidents. » C’est ce que nous faisons maintenant depuis environ 12 ans. »
Qu’en est-il de Donald Trump ?
« Je connais personnellement Donald Trump parce que j’ai assisté à la fête d’anniversaire de Michael Jackson au Taj Mahal quand il a construit Atlantic City et j’ai vu Donald juste avant qu’il ne devienne président. J’ai été invité par Donald Trump à la Maison Blanche et à Mar-a-Largo et sur son terrain de golf à Bedminster où nous avons fait une démonstration culinaire à son country club. Je me souviens que Donald Trump aime ses steaks bien cuits ! Il aime aussi le poulet frit de KFC, Burger King et McDonald’s et il a adore et la salade de tacos de chez Taco Bell. Donald Trump c’est un amateur de la cuisine de rue ! Vous savez Monsieur Trump aime manger de la « street food » préparée dans la rue, surtout le Philadelphia steak sandwich.
En lisant votre CV j’ai vu que vous aviez été le chef du club de football américain des Philadelphia Eagles.
« Oui effectivement, j’étais le chef exécutif des Eagles de Philadelphie dans les années 80. Ils sont allés jusqu’au Super Bowl de la Nouvelle-Orléans avec moi et nous avons perdu contre les Raiders d’Oakland ! Vous savez lorsque vous cuisinez pour une équipe de football, vous cuisinez des aliments riches en énergie, beaucoup de glucides pour les joueurs et beaucoup de viande, légumes, des protéines avec les pâtes. C’était assez excitant parce que j’ai pu voyager avec l’équipe partout durant cette période. »
Vous avez été le chef pendant le tournage des films dont Rocky avec Sylvester Stallone.
« C’est vrai, j’étais le premier chef exécutif avec Sylvester Stallone quand il a fait Rocky 1, 2 et 3. Avec les premiers films de Rocky, les acteurs et l’équipe de tournage mangeaient des sandwichs au steak et des hot dog, pizzas et des sandwichs hoagies. Quand les films ont obtenu du succès, les producteurs ont fait venir leurs propres chefs de Californie. Ensuite, j’ai fait le film Blowout avec John Travolta à Philadelphie puis j’ai été invité à cuisiner aux Oscars avec le chef britannique Robert Irvine. Je suis allé à Los Angeles et j’ai cuisiné avec le chef Wolfgang Puck. »
Que faites-vous à Paris en ce moment ?
« Aujourd’hui, j’ai une activité de conseil, de promotion et je voyage un peu partout dans le monde. Nous orgabnisons des évènements pour l’association « White House Chefs Tour » comme ici en France pour aider au lancement de la marque et le concept des Miniature Original Food.
C’est très gratifiant parce que vous rencontrez des gens de partout dans le monde et j’aime tous les gens vous savez et je milite pour la paix pour tout le monde. Une chose que je souhaite préciser et qu’ici en France que ce soit dans mon voyage aller depuis les USA avec French Bee ou à Paris, je vis une expérience absolument incroyable car les gens sont tellement gentils ici en France. »
Avez-vous un candidat favori pour l’élection américaine du 5 novembre ?
« Je ne sais vraiment pas qui ça va être. L’économie n’est pas bonne actuellement aux États-Unis. Encore une fois, je ne peux pas le dire car les deux candidats Harris et Trump sont si proches dans les sondages. J’ai eu tort dans le passé, comme lorsque Donald Trump a perdu contre Joe Biden que je connais très bien et avec qui j’ai travaillé très étroitement. »
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/chef-guy-mitchell-9-presidents-americains-ont-goute-ses-plats/
Interview réalisée par Emmanuel Lupé. Visuels © Emmanuel Lupé.