Bonne nouvelle : le goût de la fête fait son grand retour cette année ! À quelques semaines des réveillons, l’ensemble de la filière du foie gras se réjouit d’annoncer la reprise significative et régulière de sa production. L’Interprofession du foie gras – le CIFOG – prévoit ainsi de proposer +33 % de foie gras sur le marché français en 2024 comparé à 2023, après le plateau de l’an passé (+2 % en 2023 vs 2022).
De quoi ravir tous les amateurs de foie gras, soit la quasi-totalité des Français ! Ils sont en effet 92 % à déclarer en consommer. Près des ¾ estiment même qu’il s’agit du grand incontournable des tables festives. De plus, le retour de ce mets emblématique tombe à pic pour égayer l’ambiance : 85 % des Français jugent que le foie gras constitue un moyen de partager des moments de fêtes et de plaisir avec leurs proches dans un contexte morose…
Ils peuvent compter sur la mobilisation de tous les acteurs de la filière pour leur fournir une véritable bulle gourmande et festive : tous sont à la disposition des restaurateurs et des magasins pour répondre aux commandes et tourner la page du manque de disponibilité !
En 2024, l’offre est large et variée pour répondre à tous les budgets. Si l’an passé le foie gras entier était prédominant, cette année, la part belle est également donnée aux autres appellations : foie gras, bloc de foie gras avec ou sans morceaux ainsi qu’aux différentes cuissons : du mi-cuit à la conserve.
Outre le foie gras, roi des fêtes, deux autres produits phares sont également bien présents pour accompagner les envies gourmandes des consommateurs : le magret et le confit ! Et l’enthousiasme est là pour ces produits, avec déjà des croissances à trois chiffres sur 2024. Sur 8 mois, les achats des ménages ont notamment bondi de +110 % en volume pour le magret, comparé à la même période en 2023. De son côté, le confit réunit 75 % des Français consommateurs !
Tout est donc prêt pour la période de Noël et la totalité des acteurs de la filière est mobilisée pour que ce retour soit une réussite. Ils ont notamment développé un puissant programme d’information, basé sur la pédagogie et la transparence, pour mieux faire connaître leur savoir-faire historique et développer la connaissance de leurs produits. Un scintillement d’actions est ainsi prévu pour les fêtes et au-delà, aussi bien auprès du grand public que des professionnels : futurs cuisiniers, Chefs en exercice ou collaborateurs de la grande distribution.
Lien pour partager cet article :
Source CP et visuels © CIFOG / ADOCOM et Relais de la Poste (Didier Leplat et Clément Garby).