La 10e édition du Mans Classic s’est déroulée du 30 juin au 3 juillet 2022 réunissant 750 voitures de course, 8 500 automobiles de collection, plus de 200 000 spectateurs. Le rendez-vous 2023 pour le centenaire des 24 Heures du Mans est déjà fixé !
Après quatre années d’attente, la 10e édition du Mans Classic a de nouveau fait revivre la légende des 24 Heures du Mans sur le mythique circuit de la Sarthe.
Tout au long de ces journées accompagnées d’un temps estival et d’une grande convivialité, 750 bolides, -répartis sur 6 plateaux – s’étant illustrés dans la compétition entre les années 1920 et 1980 se sont retrouvés à pleine vitesse sur la ligne droite des Hunaudières, sur la courbe d’Indianapolis et dans les virages du Tertre Rouge, de Mulsanne, d’Arnage. Autant de noms célèbres associés dans la mémoire des amoureux des sports mécaniques à des icônes appelées Bugatti T35, Jaguar Type D, Lotus 15, Ford GT 40, Lola T70 ou encore Chevron B31. Justement, ce sont ces légendes mécaniques qui l’ont remporté dans leur classe respective, définie par catégorie d’âge.
Mais au-delà des résultats sportifs, c’est la passion qui a vibré du 30 juin au 3 juillet, au son des envolées lyriques des moteurs. Pour le plaisir des yeux et des oreilles, on a pu par exemple revoir et entendre sur la piste des Porsche 917, une Ferrari 312 P dont il ne reste que deux exemplaires dans le monde, ou encore la Mazda 787B, victorieuse des 24 Heures du Mans 1991, à la musicalité unique en son genre.
Par sa présence en Endurance et en Formule 1 ; lors du Rallye des Princesses Richard Mille et du concours Chantilly Arts & Élégance Richard Mille ; mais aussi au côté des marques McLaren et Ferrari, Richard Mille exprime de multiples manières ses liens fusionnels avec l’univers automobile.
Ne nous reste qu’à compter les jours qui nous séparent de la prochaine édition de l’épreuve. Exceptionnellement, celle-ci se déroulera dès l’été prochain, du 29 juin au 2 juillet 2023, pour célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans.
Source vidéo et photos © Richard Mille.