Michelin a le plaisir de présenter la toute première sélection des Clefs MICHELIN pour la Grande-Bretagne et l’Irlande. Récompensant 123 établissements offrant les séjours les plus remarquables à travers le Royaume-Uni et la République d’Irlande, cette première sélection britannique et irlandaise met en lumière 14 hôtels avec Trois Clefs MICHELIN, 37 avec Deux Clefs MICHELIN et 72 avec Une Clef MICHELIN.
Offrant un service toujours plus complet, la sélection hôtelière du Guide MICHELIN propose aux utilisateurs des recommandations pour une expérience de voyage complète. Attribuées par l’équipe d’inspection du Guide MICHELIN sur la base de séjours ou de visites anonymes – indépendamment des labels existants, des étoiles du tourisme et des quotas préétablis – les Clefs MICHELIN s’établissent comme une nouvelle référence internationale. Elles visent à guider les voyageurs vers des établissements qui se distinguent par leur concept hôtelier unique, leur caractère distinctif, leur accueil chaleureux et leur niveau de service extrêmement élevé.
123 hôtels récompensés par les Clefs MICHELIN en Grande-Bretagne et en Irlande
Après avoir présenté les sélections des Clefs MICHELIN en France, en Espagne, en Italie, au Japon, aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Thaïlande, les Inspectrices et Inspecteurs du Guide MICHELIN ont étendu leurs recherches à la Grande-Bretagne et l’Irlande.
À la suite de plusieurs séjours ou visites anonymes, et après avoir évalué les hôtels selon cinq critères internationaux, les Inspectrices et Inspecteurs ont attribué des Clés MICHELIN à 123 hôtels parmi plus de 350 établissements britanniques et irlandais recommandés dans la sélection mondiale du Guide MICHELIN. Parmi ce total, 91 hôtels récompensés sont situés en Angleterre, 15 en Écosse, 3 au Pays de Galles et 14 en République d’Irlande. Les hôtels récompensés regroupent un large éventail de concepts et de types d’hébergement, allant des boutiques-hôtels design aux propriétés de luxe emblématiques, des cottages ou lodges isolés aux magnifiques châteaux et manoirs historiques.
Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, déclare :
« Nous sommes absolument ravis de présenter aux voyageurs du monde entier notre toute première sélection des Clefs MICHELIN pour la Grande-Bretagne et l’Irlande. Réunissant pas moins de 123 hôtels remarquables, cette sélection est une invitation à explorer le Royaume-Uni et la République d’Irlande, à visiter leurs villes riches en histoire et leurs campagnes pittoresques, et à profiter, le temps de quelques nuits, d’expériences intemporelles dans des châteaux et manoirs centenaires. Des boutique-hôtels ou propriétés de luxe emblématiques au cœur de Londres aux maisons de campagne nichées dans l’arrière-pays irlandais ; des magnifiques manoirs écossais aux tranquilles propriétés galloises : chaque hôtel récompensé par Une, Deux ou Trois Clefs MICHELIN est un joyau sculpté par des professionnels talentueux. Grâce aux plateformes numériques du Guide MICHELIN, les voyageurs peuvent désormais filtrer leurs recherches et réserver des hôtels pour des séjours que nous espérons inoubliables. »
14 hôtels uniques récompensés par Trois Clefs MICHELIN
Trois Clefs MICHELIN, synonyme d’un séjour extraordinaire, ont été attribuées à 14 hôtels situés en Angleterre, en Écosse et en République d’Irlande.
Londres cumule, à elle seule, huit établissements primés, dont certains sont des institutions hôtelières mondialement reconnues telles que Claridge’s, The Connaught et The Savoy. La capitale ne manque pas non plus d’hôtels de marques internationales prestigieuses – Bvlgari Hotel London, Four Seasons Hotel London at Park Lane, Mandarin Oriental Hyde Park, Raffles London at The OWO et The Peninsula London – qui ont impressionné les Inspectrices et Inspecteurs par leurs propositions de séjours extraordinaires.
Dans la campagne anglaise, trois hôtels ont également reçu Trois Clefs MICHELIN. À Great Milton, dans l’Oxfordshire, Le Manoir aux Quat’Saisons, un hôtel Belmond, est la propriété du célèbre chef français Raymond Blanc. Cette magnifique demeure offre 32 chambres où les séjours allient gastronomie, art botanique et culture, le tout dans un cadre somptueux. À Bruton, The Newt in Somerset est un hôtel de campagne installé sur un domaine de 300 ans, autrefois siège de la famille Hobhouse. Les 23 chambres sont réparties entre la maison principale et les dépendances de la ferme, nichées au milieu des vergers, des lacs et des bois. En plein cœur des pittoresques Cotswolds, à six miles de Bath et aux abords du village de Colerne, Lucknam Park est un charmant hôtel de campagne. Installé dans un manoir du 18e siècle, transformé en hôtel à la fin des années 80, l’établissement conserve son design opulent et son élégance classique, tout en proposant aujourd’hui un vaste spa.
En Écosse, The Gleneagles reçoit également la plus haute distinction hôtelière du Guide MICHELIN. Situé dans la petite ville d’Auchterarder, l’établissement réunit le meilleur de l’hospitalité écossaise et compte trois impressionnants parcours de golf. L’hôtel abrite également le restaurant doublement étoilé Andrew Fairlie, où la cuisine française classique est réhausée de touches écossaises.
En République d’Irlande, Adare Manor et Ballyfin Demesne sont deux hôtels situés sur des domaines datant du 19e siècle. Le premier, autrefois résidence du comte de Dunraven, est un manoir néo-gothique entouré de 340 hectares de jardins à la française, de parcs, d’un parcours de golf, le tout bordé par la rivière Maigue. Le second est une maison de style Régence spectaculairement bien préservée, proposant 20 chambres et suites opulentes qui allient un style antique somptueux à au confort moderne. Parmi les nombreux recoins secrets de la propriété, la découverte de la serre, qui date de 1848 et n’est accessible que par une porte secrète dissimulée dans les rayons de la bibliothèque, est un incontournable.
Deux Clefs MICHELIN décernées à 37 établissements exceptionnels
Signifiant un séjour exceptionnel, 37 hôtels ont reçu deux Clefs MICHELIN. Parmi eux, deux sont situés en Écosse, trois en République d’Irlande et le reste en Angleterre.
Situé à Braemar, dans les Highlands écossais, The Fife Arms, est une ancienne auberge de l’époque victorienne qui a été transformée en un hôtel de luxe de 46 chambres décorées de magnfiiques œuvres d’art et conçues avec passion par les galeristes suisses Manuela et Iwan Wirth. À Édimbourg, The Balmoral se trouve dans un majestueux édifice édouardien. Ce mélange d’architecture patrimoniale et de mobilier contemporain de luxe abrite également le bar SCOTCH, qui propose la plus grande collection de whiskies écossais à Édimbourg.
En République d’Irlande, Cashel Palace (Cashel) est un manoir palladien datant de 1728, transformé en hôtel haut de gamme à la fin des années 50, tandis que Sheen Falls Lodge (Kenmare) est un véritable havre de paix. Ancienne résidence d’été du marquis de Lansdowne, cet hôtel est maintenant un refuge tranquille situé sur la baie de Kenmare, près des chutes de la rivière Sheen. À Dublin, The Merrion se compose de quatre maisons géorgiennes. Bien que conçu dans les années 90, l’hôtel arbore un style traditionnel des plus authentique.
Enfin, en Angleterre, parmi les 32 établissements récompensés par deux Clefs MICHELIN, les voyageurs peuvent choisir entre des boutiques-hôtels londoniens de la collection Firmdale (Haymarket Hotel, Covent Garden Hotel et Ham Yard Hotel), des hôtels de luxe (Rosewood London et The Dorchester), des spas resorts exceptionnel (The Royal Crescent Hotel & Spa à Bath) ou des hôtels de campagne élégants et décontractés (Gidleigh Park à Chagford ou Lympstone Manor à Exmouth).
72 hôtels reçoivent une Clef MICHELIN
Une Clef MICHELIN a été attribuée à 72 hôtels offrant des expériences singulières.
Représentant un large éventail de concepts hôteliers, de types d’hébergement et de régions géographiques, la première sélection des Clefs MICHELIN en Grande-Bretagne et en Irlande brille par sa diversité et propose des expériences adaptées à tous les budgets et à toutes les envies. Parmi les 72 hôtels nouvellement primés, trois se situent au Pays de Galles, 12 en Écosse, 48 en Angleterre et neuf en République d’Irlande.
Parmi les hôtels une Clef, les voyageurs à la recherche d’exploration urbaine seront ravis de découvrir de nombreuses options à Dublin, Édimbourg et Londres. Des établissements modernes et élégants – Dylan et Wilder Townhouse à Dublin ou Beaverbrook Town House, Flemings Mayfair et Broadwick Soho à Londres – aux hôtels plus traditionnels ou bohèmes – Gleneagles Townhouse ou Prestonfield à Édimbourg – en passant par des lieux plus extravagants – L’oscar à Londres et 100 Princes Street à Édimbourg – chaque capitale offre une large gamme d’hôtels permettant de découvrir leurs cultures.
Pour une connexion totale avec la nature et la campagne, l’hôtel gallois Penmaenuchaf est l’endroit idéal. Cette maison de campagne victorienne est située du côté sud du parc national de Snowdonia, et le confort raffiné de ses intérieurs complète parfaitement la beauté sauvage du paysage. Situé sur une falaise de la côte sud de l’Irlande, à Ardmore, le Cliff House Hotel est un hôtel contemporain impressionnant pour les amateurs de paysages marins. Toutes les chambres offrent une vue sur la mer à travers de grandes fenêtres avec une piscine très photogénique.
Parmi les hôtels une Clef, nombreux sont ceux qui ont investi d’anciens châteaux, manoirs ou grands domaines. Quelques exemples incluent Dromoland Castle (Newmarket-on-Fergus, République d’Irlande), Thornbury Castle (Thornbury, Angleterre), Glenapp Castle (Ballantrae, Écosse) et Palé Hall (Bala, Pays de Galles). Ces lieux contrastent magnifiquement avec des hôtels au design plus excentrique comme l’Artist Residence Oxfordshire (Oxford, Angleterre) et The Swan Southwold (Southwold, Angleterre).
Enfin, ceux qui souhaitent se détendre dans un cadre insulaire peuvent réserver un séjour au Longueville Manor ou au Kinloch Lodge. Situé à Jersey, le premier est un hôtel tranquille de 30 chambres, niché sur un domaine de 18 acres, tandis que le second est installé dans un humble pavillon de chasse du 16e siècle. Les 19 chambres sont somptueuses et délicieusement rétro.
Toutes les recommandations d’hôtels du Guide MICHELIN sont disponibles gratuitement sur le site internet et l’application mobile du Guide MICHELIN. Sur ces plateformes numériques, tous les hôtels recommandés peuvent être réservés directement au meilleur prix du marché.
Pour aider les voyageurs durant leur séjour, le Guide MICHELIN propose également un service de conciergerie géré par des experts en voyages employés par le Guide MICHELIN.
Les prochaines Clefs MICHELIN seront annoncées en Allemagne, en Autriche et en Suisse le 9 octobre 2024.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/123-hotels-recompenses-par-les-clefs-michelin-en-grande-bretagne-et-en-irlande/
Source CP et visuels © Guide Michelin.