Le championnat Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS fait son retour le week-end prochain (du 1er au 3 avril) pour la première épreuve Endurance Cup de la saison. Une course de trois heures à Imola lèvera le rideau sur la saison 2022.
Un plateau de 52 voitures représentant neuf marques s’attaquera au circuit de 4,9 km dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, qui combine un tracé rapide et fluide. Officiellement connu sous le nom d’Autodromo Enzo et Dino Ferrari, le site italien a accueilli pour la première fois le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS en 2020, ouvrant la campagne après l’interruption de la compétition causée par la pandémie de Covid-19.
Il s’est avéré être un succès instantané auprès du paddock et parmi les fans qui regardaient à la maison, assurant un enthousiasme considérable pour le retour de la série cette saison. Mais alors que la visite inaugurale s’est déroulée sans public, l’ouverture de la saison 2022 verra les spectateurs revenir sur la piste historique, ajoutant encore plus de couleur et d’atmosphère aux débats.
Un autre intérêt vient de Valentino Rossi, qui lancera sa carrière en course GT le week-end prochain, tandis que les poids lourds allemands Audi (R8 LMS Evo II GT3) et BMW (M4 GT3) commencent tous deux 2022 avec de nouvelles voitures. Tout cela est complété par un trio de courses annexes de haut niveau et le début d’une nouvelle campagne d’Esports, garantissant un succès total pour cette ouverture du championnat 2022 à Imola.
Les prétendants au titre 2022 sont prêts pour l’ouverture de l’Endurance Cup
Un plateau très compétitif de 17 équipages Pro se disputera la première victoire au classement général de la saison. L’équipe WRT débute en tant que championne en titre des équipes de l’Endurance Cup et ses deux équipes de haut niveau semblent bien placées pour remporter le titre à nouveau. L’Audi #32 présentera une composition inchangée de Dries Vanthoor, Charles Weerts et Kelvin van der Linde, ce dernier vainqueur à Imola avec WRT en 2020. La machine sœur verra la légende du MotoGP Rossi s’affronter avec son emblématique #46 aux côtés des pilotes Audi Sport expérimentés Frédéric Vervisch et Nico Müller.
La marque d’Ingolstadt aura plus d’équipes Pro que toute autre marque à Imola, avec trois autres équipages rejoignant ceux de l’équipe WRT. Le nouveau venu de la série Tresor by Car Collection pourrait être un concurrent redoutable avec son équipage de super pilotes composé de Christopher Haase, Mattia Drudi et Luca Ghiotto. L’équipe expérimentée de Saintéloc Racing devrait également être un concurrent au titre, avec sa machine #25 qui aligne un tout nouvel équipage Pro composé de Chris Mies, Patric Niederhauser et Lucas Légeret. Attempto Racing a également un nouvel équipage ce avec les jeunes Dennis Marschall et Juuso Puhakka rejoints par le très expérimenté Markus Winkelhock.
Les marques italiennes Lamborghini et Ferrari à la maison
L’équipe Emil Frey Racing n’a pas vraiment fait parler d’elle aux essais hivernaux mais il faut attendre a un rebond de cette équipe qui engage trois voiture et qui représentera le constructeur italien basé à une vingtaine de kilomètres d’Imola ! Mirko Bortolotti, Albert Costa et Jack Aitken partageront la machine #63, tandis que la voiture #19 disposera également d’un équipage très compétitif composé de Giacomo Altoé, Arthur Rougier et le nouvel arrivant, l’hyper motivé Léo Roussel.
Iron Lynx a donné à Ferrari sa deuxième couronne consécutive de pilotes de l’Endurance Cup la saison dernière et a toutes les chances d’ajouter le titre par équipes en 2022. L’équipe italienne engage de nouveau deux voitures. Le champion en titre Nicklas Nielsen sera associé sur la # 51 voiture à James Calado et Miguel Molina. Dans la machine sœur #71 on retrouvera Davide Rigon, Antonio Fuoco et Daniel Serra, assurant un effectif complet de pilotes d’usine Ferrari dans les deux équipages.
Mercedes-AMG a clôturé 2021 avec une victoire sur le Circuit de Barcelona-Catalunya grâce à AKKA ASP. L’équipe française sera plus forte que jamais grâce à un équipage de stars composé de Raffaele Marciello, Jules Gounon et Dani Juncadella. Ils sont rejoints par l’équipe allemande GetSpeed, qui revient dans la catégorie Pro cette saison avec les pilotes d’usine Mercedes-AMG Maro Engel et Luca Stolz. Ils seront associés à Steijn Schothorst pour former un autre équipage de premier plan.
La présence de McLaren a augmenté dans toutes les catégories cette saison. JOTA revient de nouveau en endurance avec un équipage composé de Rob Bell et Ollie Wilkinson rejoints par le nouveau pilote d’usine McLaren Marvin Kirchhöfer. JP Motorsport alignera également une 720S pour Christian Klien Vince Abril et Dennis Lind.
Aston Martin sera représentée par un équipage engagé en Pro avec Maxime Martin, Nicki Thiim et Marco Sorensen qui partageront la #95 Beechdean AMR, qui pourra compter sur un équipage remarquablement solide.
La nouvelle BMW M4 GT3 fera sa première sortie en compétition grâce à ROWE Racing. L’équipe allemande peut compter sur le line-up n°99 composé de Nicky Catsburg, Augusto Farfus et Nick Yelloly, tandis que la sœur n°50 comprend les juniors BMW Dan Harper, Max Hesse et Neil Verhagen. Une autre marque allemande complète les coureurs Pro, avec Dinamic Motorsport prêt à aligner Côme Ledogar, Matteo Cairoli et Klaus Bachler. Bien qu’il s’agisse d’un effort d’une seule voiture, cette combinaison d’équipe et de pilotes sera certainement un facteur sérieux en 2022.
Vers une compétition très serrée en classe Silver Cup
En plus de ceux qui recherchent la victoire au classement général, 35 autres voitures dans trois catégories se disputeront les honneurs de classe à Imola. La Silver Cup semble particulièrement forte, avec un record de 18 voitures engagées pour faire le voyage en Italie le week-end prochain.
Après avoir dominé en 2021, Emil Frey Racing revient avec un nouvel équipage composé de Lappalainen/White/Tujala au volant de la Lamborghini. La marque italienne est également représentée par l’équipe VSR de Vincenzo Sospiri, qui possède des voitures pour Dörrbecker/Moulin/Paverud et Beretta/Hites/Nemoto. Une quatrième Huracán vient de Leipert Motorsport (Leitch/Fetzer/Witt), qui fait son retour dans la série pour la première fois depuis 2011.
Mercedes-AMG peut compter sur cinq prétendants dans la Silver Cup. Al Manar Racing by HRT a réalisé le meilleur temps au général lors des essais de présaison grâce à Fabian Schiller, qui est rejoint dans la #777 par Al Faisal Al Zubair et Axcil Jefferies. D’autres équipages viennent de HRT (Love/Valente/Fittje), GetSpeed (Baud/Eriksen/Kingsley), AKKA ASP (Stevenson/Tereschenko/Mosca) et Madpanda Motorsport (Perez Comopanc/Walkinshaw/Borkovic).
Le contingent Audi dans la Silver Cup reflète la liste Pro de la marque. L’équipe WRT a deux équipages solides, avec Goethe/Neubauer/Simmenauer partageant la #30 et Menchaca/Proctor/Hutchison à bord de la #31. Tresor by Car Collection alignera Blom/Patrese/Valente dans sa #11, tandis que Saintéloc Racing (Gazeau/Baert/Panis) et Attempto Racing’s (Aka/Schöll/Zug) déploieront également la nouvelle R8 LMS Evo II.
McLaren sera représentée par une paire de voitures courtoisie de Garage 59 (Kjaergaard/Maldonado/TBC) et JP Motorsport (Krupinski/Blazek/Mesch). Porsche a également deux prétendants à la Silver Cup : Allied Racing (Strum/Matthiesen/Fischli) se lance dans sa deuxième année dans la série et Dinamic Motorsport apporte une gamme rafraîchie de Roda/Calamia/Nakken.
La nouvelle catégorie Gold Cup pour 2022, impose que chaque équipage soit composé d’un pilote classé Bronze, d’un pilote Argent et d’un professionnel classé Or ou Platine. Un impressionnant peloton de 13 voitures s’attaquera à la première épreuve de la saison, dont plusieurs équipes qui ont remporté le succès en Endurance Cup dans d’autres catégories.
Boutsen Racing (Ojjeh/Lessennes/Eteki) se prépare à faire ses premiers pas avec Audi, tandis que le Team WRT associera les frères Maxime et Arnold Robin à l’as japonais Ryuichiro Tomita. Il y a aussi un lien familial chez Herberth Motorsport, car Alfred et Robert Renauer partagent la Porsche #911 avec Ralf Bohn.
Un trio d’équipes Mercedes-AMG semble également bien placé pour se battre pour la victoire. L’équipage #5 HRT est mené par le patron de l’équipe Hubert Haupt, qui est associé à Florian Scholze et Arjun Maini. Sky Tempesta Racing a changé de voiture et de catégorie, bien que le trio composé de Chris Froggatt, Jonathan Hui et Eddie Cheever reste en place. Winward Racing ajoute une nouvelle AMG GT3 au trio Liebhauser/Ferrari/Auer.
L’équipe Lamborghini Barwell Motorsport cherchera à ajouter un succès dans la catégorie Gold Cup avec ses équipages dont la # 77 (Collard / MacDowall / Mitchell) et # 78 (Dorlin / Barker / TBC). AGS Events est un nouveau concurrent dans cette série avec une Lamborghini, qui engagera un équipage entièrement français de Gomar/Caribou/Parisy.
Beechdean AMR alignera une Aston Martin pour Howard/Nouet/Hasse-Clot, tandis qu’Inception Racing (Iribe/Millroy/Schandorff) engagera sa McLaren. Deux pilotes Ferrari participeront également à la nouvelle classe grâce à AF Corse (Delacour/Sbirrazzuoli/Balzan) et un équipage 100% féminin composé de Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey.
Quatre équipes représentant autant de marques composeront le plateau Pro-Am. Maintenant de retour dans le camp McLaren, Garage 59 alignera West/Ramos/Chaves. CMR représentera une autre marque britannique Bentley avec le trio 100 % belge Bailly/De Robiano/Lemeret, tandis que la familière AF Corse Ferrari mettra en vedette Machiels/Bertolini/Costantini. SPS automotive performance complète le peloton avec sa Mercedes-AMG #20 de Pierburg/Baumann/Loggie, cette dernière faisant son premier départ en Endurance depuis qu’elle a remporté le titre de la Am Cup en 2015.
Un programme exceptionnel tout le weekend
Les fans d’Imola auront droit à une multitude de courses annexes de haut niveau, avec le Lamborghini Super Trofeo, la Fanatec GT2 European Series et la GT4 European Series prêtes à également lancer leurs saisons. Le sport automobile virtuel jouera également son rôle, avec la série Fanatec Esports GT Pro qui entame son championnat en cinq manches. Comme ce fut le cas en 2021, les équipes Pro et Silver Cup doivent désigner un pilote par voiture pour participer à une course Assetto Corsa Competizione de 60 minutes, avec des points réels à gagner.
La couverture TV en direct commence avec la séance de pré-qualification de samedi et sera disponible sur une variété de plateformes en ligne, y compris la chaîne YouTube de GT World. En effet, il y aura encore plus de façons de regarder en 2022 alors que les options de commentaires allemands et italiens rejoindront les flux établis en anglais et en français. Avec une grille bien remplie prête à en découdre, le moment est venu de démarrer la saison 2022 !
Programme de l’Endurance Cup d’Imola
vendredi 1 avril
17h00 – 18h00 : Essais pilotes Bronze
Samedi 2 avril
09h00 – 10h30 : Essais Libres
13h40 – 15h10 : Pré-Qualifications
18h20 – 19h20 : Course Fanatec Esports GT Pro Series
Dimanche 3 avril
09h00 – 10h00 : Qualifications
15h00 – 18h00 : Course.
Pour en savoir plus et suivre la course en direct cliquez ICI.
La liste des engagés ICI.
Source et photos © SRO Motorsports et Emil Frey Racing.