Le Mans, pour les amateurs, ce sont les souvenirs de lieux et de scènes particulièrement fortes, de personnalités et de destins. Tout au long de son siècle d’existence, ces moments ont été fixés sur d’innombrables photographies.
Du noir et blanc à la couleur, ces images particulièrement vivantes donnent à voir tout un monde, celui des bolides bien sûr, mais aussi celui des acteurs – pilotes, ingénieurs ou mécaniciens – et du public, toujours si nombreux et si varié.
Un ouvrage premium
Ce luxueux livre de plus de 400 pages et de très grandes dimensions, aux finitions soignées, se présente comme un album de photographies, mises en page chronologiquement et pour la plupart inédites. Ces visuels font revivre par l’image un siècle d’émotions et d’exploits sportifs tout en rappelant les multiples avancées technologiques qui y furent éprouvées. Ponctuant le tout, les 5 cahiers de texte qui déroulent l’histoire de la course sont mis en évidence à la fois par leur couleur et leur format.
L’ensemble est servi par une mise en page élégante et aérée restituant le rythme intense si caractéristique de l’événement.
Restituer l’ambiance, la folie, l’effroi parfois, en un mot la vie et le cortège d’émotions qui ont émaillé chaque édition de ce célèbre évènement sportif et populaire, telle est l’ambition première de ce livre prestigieux.
Les textes: Parfaits connaisseurs et véritables historiens de l’événement, les auteurs résument de manière à la fois synthétique et vivante les moments majeurs et les actions des personnages clefs, en identifiant cinq grandes périodes :
1923-1939 – Le temps des pionniers
1949-1967 – Reconstruction et mondialisation
1968-1981 – À la recherche de la bonne solution
1982-1999 – Un nouvel élan pour l’Endurance
2000-2022 – La révolution énergétique.
Les auteurs
Jean-Marc Teissèdre : C’est par le biais du modélisme que cet enseignant en mathématiques est devenu le plus grand expert français de l’Endurance. Une vocation qui a coïncidé avec le lancement en 1976 du magazine AUTOhebdo, dont il fut l’un des piliers. Signant par ailleurs les principaux ouvrages sur la discipline, dont l’annuel officiel des 24 Heures du Mans, il est également l’auteur de biographies de coureurs comme Henri Pescarolo (ETAI), Bob Wollek (Le Mans Racing) et de multiples publications sur les 24 Heures dont Les 24 Heures du Mans 1923-2010 (Le Mans Racing).
Thibaut Villemant : Après avoir découvert les 24 Heures du Mans dès l’âge de cinq ans, Thibaut Villemant a intégré AUTOhebdo en 2009. Rapidement promu grand reporter, il a ensuite parallèlement occupé la fonction de rédacteur en chef adjoint jusqu’en 2021. Auteur avec Jean-Marc Teissèdre de l’annuel officiel des 24 Heures du Mans, il a publié d’autres ouvrages sur l’épreuve et officie régulièrement en tant que consultant pour la télévision.
Le livre: Ce luxueux livre aux finitions soignées présente un siècle de photographies sur un papier couché épais et de grande qualité permettant une restitution optimale des couleurs et une très grande profondeur de niveaux de gris. Les cahiers de texte, quant à eux, se démarquent du corps de l’ouvrage à la fois par leur format, légèrement inférieur, et par leur papier au toucher fibreux et de couleur beige camel. L’élégance de la mise en page aérée n’en restitue pas moins le rythme intense si caractéristique de l’événement.
Allusion au trophée exclusif du Centenaire, la couverture du livre est recouverte d’une toile haut de gamme d’une teinte « bronze doré » mate qui tranche résolument avec le noir de l’étui biseauté, véritable support de présentation permettant l’exposition verticale de l’ouvrage. L’ensemble est animé par le jeu de renvoi entre les logos de la course et du Centenaire : la couverture du livre arbore en premier lieu le logo des 24 Heures estampé sur la toile, celui de l’évènement se détachant en doré sur le fond noir de l’étui.
• Editions française et anglaise
• Pagination 376 pages + 5 cahiers texte de 8 pages
• Format 296 x 366 mm
• Couverture Toile avec marquage à chaud et sérigraphie
• Etui Corvon Mano soft touch sérigraphié
• Papiers Artic Volume Highwhite 200 g/m2 pour les images,
• Fedrigoni Savile Row Plain Camel 100 g/m2 pour les textes
• ISBN 978 2 7022 1137 3
• Prix public 195€.
Lien pour partager l’article :
Source et visuels © Peter& Associés – Cercle d’Art.