Le Tour de France cycliste partira le 29 juin prochain de Florence en Italie. Si vous avez la chance de visiter cette magnifique ville italienne voici quelques adresses.
Le printemps est l’une des meilleures périodes pour (re)découvrir Florence ! La météo des plus agréables est idéale pour de longues promenades extérieures dans les rues et les nombreux jardins qui parsèment la ville, exceptionnels tant par leur cadre que par leur prestigieuse histoire. C’est aussi le moment rêvé pour profiter du vaste choix de terrasses extérieures animées et élégantes de la capitale toscane. Sélection de 4 terrasses et rooftops chics et conviviaux idéaux pour savourer, autour d’un espresso, d’un verre ou d’un bon repas, les belles journées et soirées florentines – vues spectaculaires sur l’Arno et le mythique Ponte Vecchio en prime !
Caffè dell’Oro : la terrasse extérieure du Caffè dell’Oro de l’hôtel Portrait Firenze se déploie le long du Lungarno degli Acciaiuoli – un emplacement véritablement privilégié, avec vue imprenable et intime sur le Ponte Vecchio tout proche. Petit déjeuner, pause-café, déjeuner, goûter, apéritif, dîner et soirée : le restaurant accueille les clients à tout moment de la journée. Son intérieur, inspiré des années 50, est agrémenté d’une touche de modernité avec tables basses, fleurs fraîches et mille et un détails élégants. La carte, signée par le chef Antonio Minichiello, propose une interprétation contemporaine des plats italiens traditionnels. Un mariage bienvenu qui invite au voyage. Portrait Firenze – Lungarno degli Acciaiuoli, 2P – Ouvert tous les jours de 7h à minuit.
Picteau Bistrot & Bar : avec ses allures d’élégant navire vintage mouillant sur les rives de l’Arno, la terrasse du Picteau Bistrot & Bar est un véritable salon extérieur élégant, idéal pour déguster un repas, un café ou un apéritif original concocté par un de ses barmen talentueux, tel que le Vintage Negroni – une variante du délicieux cocktail inventé à Florence par le conte Camillo Negroni, élaboré à partir de distillats originaux des années 50 ! La carte de restauration y est signée par le chef étoilé Michelin Claudio Mengoni, qui propose une délicieuse cuisine italienne et méditerranéenne. Avec seulement quelques tables disponibles, la réservation est de rigueur si l’on veut profiter, au tout premier rang, d’une vue unique sur le Ponte Vecchio et le fleuve ! Borgo San Jacopo, 14 – Ouvert tous les jours de 7h à minuit.
La Terrazza : le bar La Terrazza est l’un des rooftops les plus exclusifs de la cité-berceau de la Renaissance. On s’y rend autant pour voir que pour être vu ! Situé au dernier étage de la tour médiévale Consorti qui abrite l’hôtel Continentale, on y déguste de savoureux cocktails signature, entouré d’un panorama à couper le souffle sur l’Arno, le Dôme de Brunelleschi, le San Miniato, le Palazzo Vecchio et le Forte Belvedere. Un lieu à la fois tendance et hors du temps, où l’on se sent appartenir à un cercle d’« happy few » privilégiés. Hotel Continentale – Lungarno degli Acciaiuoli, 2/r – Ouvert tous les jours de 15h à 21h.
Borgo San Jacopo : surplombant l’Arno, l’intime et exclusif balcon du restaurant Borgo San Jacopo (1 étoile Michelin) offre une expérience de haute gastronomie sur fond de romantique Ponte Vecchio. Aux fourneaux, Claudio Mengoni pratique une philosophie culinaire empreinte de sincérité, mêlant créativité et rigueur. Né en 1984, ce chef talentueux a fait ses armes aux côtés de plusieurs légendes de la cuisine italienne : Andrea Berton du Trussardi alla Scala**, Gaetano Trovato du Ristorante Arnolfo** et Andrea Migliaccio à l’Olivo** du Capri Palace. Ce jeune chef a également travaillé à l’Enoteca Pinchiorri*** de Florence et à l’Assaje* de l’Hotel Aldrovandi de la Villa Borghese, où il a remporté sa première étoile en 2016. Sa cuisine est le fruit d’un travail subtil sur les produits locaux et de techniques culinaires sophistiquées, bien loin de certaines tendances abstraites ou moléculaires.
Lien pour partager cet article : https://chefsetgastronomie.com/4-terrasses-avec-vue-pour-un-aperitivo-dexception-a-florence/
Source CP et visuels © Lungarno Collection.