En 2022, ce sont pas moins de 16 domaines ont été sélectionnés par les critiques de Robert Parker Wine Advocate pour leur approche durable de la viniculture. Ils rejoignent ainsi les 24 établissements déjà mis à l’honneur dans le cadre de la première sélection, révélée l’an passé.
En 2021, Robert Parker Wine Advocate a dévoilé plusieurs innovations éditoriales qui lui ont permis de devenir le premier site de critique œnologique à offrir aux consommateurs, la possibilité de trouver des vins durables. Parmi les améliorations apportées au site se trouvent de nouveaux filtres de recherches permettant de trouver des vins certifiés bio et biodynamiques. Autre nouveauté, la création du Robert Parker Green Emblem, une nouvelle distinction attribuée aux domaines vinicoles sélectionnés, ayant fait preuve d’efforts particulièrement remarquables pour adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
« Étant donné la demande croissante pour des vins produits de manière plus durable, nous avons développé le Robert Parker Green Emblem. Cette distinction vise à mettre à l’honneur les viticulteurs ayant déployé des efforts considérables en adoptant des pratiques plus respectueuses de l’environnement face, notamment, aux défis climatiques actuels. À travers cette approche, notre ambition est d’amplifier et de mettre en avant des procédés viticoles durables et inspirants, ainsi que les domaines qui les mettent en œuvre. » déclare le rédacteur en chef de Robert Parker Wine Advocate, Joe Czerwinski.
Le Robert Parker Green Emblem : une reconnaissance pour les domaines vinicoles inspirants.
Un domaine peut se voir attribuer la distinction Green Emblem même s’il n’a pas encore reçu sa certification bio et/ou biodynamique. Au-delà de cette certification, le vigneron doit être un fervent défenseur du développement durable et être tourné vers la protection à long terme de l’environnement et de la biodiversité. Chaque année, les critiques du Robert Parker Wine Advocate désignent de nouveaux candidats issus de leurs régions d’inspection et pouvant prétendre à recevoir le Robert Parker Green Emblem. Dès lors qu’un domaine est distingué, l’ensemble de ses vins portent le Robert Parker Green Emblem. En cas de changements qui impacteraient les pratiques durables du domaine, cette distinction pourrait être retirée.
En France, au Portugal ou en Italie, de nombreux domaines inspirent par leur approche durable.
Cette année, les lauréats ont impressionné les critiques du Robert Parker Wine Advocate par l’ampleur et le sérieux de leurs pratiques durables de pointe. Parmi ces 16 domaines exemplaires situés dans 7 pays différents, on compte notamment :
Château Maris, situé dans le Languedoc. Il s’agit du premier domaine certifié BCorp en Europe et l’un des 26 domaines au monde ayant reçu cette certification. Sa cave, construite en chanvre, est auto-suffisante en énergie et biodégradable. Le domaine dispose d’une empreinte carbone négative.
Situé à Alentejo au Portugal, Herdade do Esporão est l’un des plus grands producteurs au monde de vins certifiés bio. Grâce à ses initiatives en matière de durabilité, Esporão, le restaurant du domaine, s’est vu décerner plusieurs distinctions dont une Étoile Verte MICHELIN.
Quant au domaine d’Avignonesi situé en Toscane, Italie, il a mis en œuvre plusieurs protocoles de conservation ; E. Pira & Figli – À Barolo, Chiara Boschis s’est donné comme objectif de rendre le Cannubi MGA entièrement bio et certifié ; tandis qu’Arianna Occhipinti, la jeune humaniste qui dirige le domaine éponyme, a ouvert la voie d’une viniculture bio, durable et biodynamique.
La sélection du Robert Parker Green Emblem est à retrouver sur www.RobertParker.com grâce au filtre « durabilité » et la distinction Green Emblem.
Source et photos © Robert Parker Green.