Aux quatre coins de la France, les équipes du guide Michelin ont découvert pas moins de 54 nouvelles adresses dont la qualité de la cuisine les a touchés. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur trône en haut du classement des territoires les mieux dotés cette année avec 12 nouvelles tables étoilées. Parmi celles-ci, on peut citer La Mère Germaine à Châteauneuf-du-Pape où le couple de cuisinier-pâtissière formé par Camille Lacome et Agathe Richou propose des assiettes savoureuses à la hauteur de l’histoire de cette adresse où le tout-Paris se retrouvait, de Gabin à Fernandel, en descendant dans le midi. Au restaurant L’Or Bleu, à Théoule-sur-Mer, la cuisine élégante du chef Alain Montigny, Meilleur Ouvrier de France 2004, a particulièrement séduit les inspectrices et inspecteurs.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 10 nouveaux restaurants sont également distingués d’une étoile. A Pont- du-Château, les assiettes de l’Auberge du Pont dirigée par le chef Rodolphe Regnauld mettent en avant les meilleurs produits de la région mitonnés dans des alliances terre-mer bien senties.
En Occitanie, 4 nouvelles tables rejoignent la sélection parmi lesquelles figurent le Reflet d’Obione, à Montpellier, orchestré par le chef Laurent Cherchi qui propose des assiettes goûteuses et pointues, ou encore Duende à Nîmes emmené par Nicolas Fontaine sous la houlette de Pierre Gagnaire. Même tonalité en Centre-Val de Loire où less inspectrices et inspecteurs ont distingué la cuisine de 4 nouveaux établissements, dont celle de L’Auberge Pom’Poire, précédemment Bib Gourmand, à Azay-le-Rideau. Là, le chef Bastien Gillet et ses équipes transforment de beaux produits locaux avec une justesse et une précision remarquables.
A Saint-Maximin, Le Verbois est une adresse de famille que le chef Guillaume Guibet, benjamin de cette promotion étoilée, vient de reprendre à la suite de ses parents que l’on retrouve néanmoins toujours en salle. A 25 ans, il rend hommage au terroir picard réhaussé de touches asiatiques. Du grand Est au grand Ouest, les gourmets apprécieront la cuisine généreuse de Guillaume Scheer aux Plaisirs Gourmands à Schiltigheim tandis que les amateurs de saveurs iodées et typiquement bretonnes se régaleront au Moulin de Rosmadec à Pont-Aven dirigé par le chef Sébastien Martinez.
Autre dénominateur commun de cette sélection 2021 : la diversité des styles de cuisine continue de se déployer partout. Ainsi, à Arès sur le bassin d’Arcachon, le restaurant ONA ouvert par la cheffe autodidacte (et ancienne archéologue !) Claire Vallée donne ses lettres de noblesse à la cuisine végane, qui fait sa première entrée dans la sélection étoilée française. Au Miraflores, Carlos Camino apporte une touche péruvienne à la scène gastronomique lyonnaise quand Antonio Salvatore décline des saveurs italiennes à La Table d’Antonio Salvatore au Rampoldi à Monaco.
A Paris, ville-monde où les influences se rencontrent et se métissent, Enrique Casarrubias a fait de Oxte une parfaite ambassade des saveurs mexicaines tandis qu’Assaf Granit retraduit celles de son Israël natal et du bassin méditerranéen chez Shabour.
A Tignes, les amateurs de sensations fortes et insolites seront ravis de déjeuner ou diner sur le toit du monde. Juché à 3 032 mètres d’altitude, Le Panoramic ne satisfait pas seulement les yeux mais émoustille également les papilles : ici la cuisine de Clément Bouvier tutoie elle aussi les sommets !
Photos © fournies par le Guide Michelin.