Dans 48 heures, les greens sacrés de l’Augusta National Golf Club seront au centre du monde du golf lors de la 86e édition du Masters Tournament qui se déroulera du 7 au 10 avril. Rolex soutient ce bastion du prestige sportif depuis plus de deux décennies et est un partenaire international depuis 2008.
Depuis le tournoi inaugural en 1934, Augusta National a été témoin de certains des moments les plus mémorables de l’histoire du golf. Les fairways bordés d’azalées et les greens soignés forment un cadre magnifique pour le premier majeur masculin de l’année, mais le parcours immaculé de Géorgie, aux États-Unis, est également un test sans compromis de tous les aspects du répertoire d’un joueur. Ceux qui aspirent à enfiler la veste verte convoitée décernée au vainqueur dimanche doivent négocier les défis physiques et mentaux les plus sévères. Compétence et puissance, patience et inventivité, régularité et concentration sans faille, telles sont les qualités requises pour s’imposer, dans le respect de ses pairs et des traditions du jeu.
La relation privilégiée entre Rolex et les Masters fait partie intégrante des liens plus larges entre l’horloger Suisse et le sport. Celles-ci sont nées d’un accord pionnier en 1967 lorsque Arnold Palmer, rejoint par ses amis et rivaux Jack Nicklaus et Gary Player (The Big Three) sont devenus les premiers ambassadeurs golfeurs de la marque. La relation, basée sur un engagement partagé envers l’excellence perpétuelle, s’est développée et s’est épanouie depuis et englobe désormais les principaux joueurs, tournois et organisations du monde qui administrent le sport du golf à l’échelle mondiale.
L’ambasseur de Rolex Hideki Matsuyama revient à Augusta National en tant que champion en titre, après être devenu l’année dernière le premier Japonais à remporter un tournoi majeur. Avec ce triomphe, il a rejoint un groupe de joueurs estimés pour avoir été le meilleur scoreur amateur au Masters – il l’a réalisé en 2011 – et a ensuite remporté le titre en tant que professionnel. Ce groupe comprend les autres ambassadeurs Rolex Jack Nicklaus et Tiger Woods.
Matsuyama visera également à devenir le quatrième joueur à remporter le Masters deux fois consécutivement. S’il devait le faire, il rejoindrait Nicklaus (1965, 1966) et Woods (2001, 2002) pour terminer l’exploit.
Après sa victoire il y a 12 mois, Matsuyama a déclaré : « J’espère que je serai un pionnier dans la victoire de ce tournoi. Je suis heureux d’ouvrir la voie, j’espère que beaucoup plus de joueurs japonais me suivront. » Commentant plus tôt cette année sur la défense de son titre, il a déclaré: « Ce n’est pas une tâche facile à réaliser. Mais je suis le seul à avoir le privilège de le défier cette fois. »
Adam Scott, qui est devenu en 2013 le premier et, à ce jour, le seul Australien à triompher au Masters, fera sa 21e apparition au Tournoi, après avoir enregistré cinq classements parmi les 10 premiers. Jordan Spieth, inspiré dans son enfance par Scott pour poursuivre une carrière dans le golf, est sur le point de se battre pour son quatrième titre majeur et son deuxième titre dans un master. L’Américain a remporté le tournoi en 2015, son total de 18 sous le par correspondant à l’agrégat de Woods en 1997, alors record.
Respect de la tradition
Riche en patrimoine, ce tournoi phare captive chaque année un public mondial. À Augusta National, les anciens champions reçoivent une invitation à vie aux Masters, permettant aux légendes de concourir aux côtés de l’élite et des étoiles montantes d’aujourd’hui.
Champions de retour
Parmi les anciens champions qui reviennent cette année à l’Augusta National figurent plusieurs ambassadeurs Rolex, parmi lesquels Fred Couples des États-Unis, l’Allemand Bernhard Langer et l’Espagnol José Maria Olazabál, qui ont remporté à eux deux cinq titres de Masters dans les années 1980 et 1990.
Le trio américain Brooks Koepka, Bryson DeChambeau et Justin Thomas, ainsi que le n ° 2 mondial espagnol Jon Rahm, sont d’autres ambassadeurs Rolex en compétition au Masters de cette année qui ont déjà connu un succès dans un tournoi majeur mais qui n’ont pas encore remporté la fameuse veste verte. Ils seront rejoints par des membres de la Rolex New Guard, un groupe de jeunes golfeurs talentueux qui font leur marque sur le sport qui comprend Joaquín Niemann du Chili, Garrick Higgo d’Afrique du Sud, le duo américain Cameron Champ et Matthew Wolff, et Sungjae Im de Corée du Sud qui a terminé deuxième en 2020.
Amateur féminin national d’Augusta
Rolex reconnaît l’importance de construire pour l’avenir en encourageant les nouveaux talents. Dans le cadre de sa large implication à tous les niveaux du golf, la marque soutient l’Augusta National Women’s Amateur (ANWA), le championnat de 54 trous en trois manches qui se déroulera la semaine précédant le Masters.
Le dernier tournoi aura lieu à Augusta National, offrant aux meilleures golfeuses amateurs du monde la possibilité de concourir sur ce parcours vénéré. L’événement s’est déjà avéré une être une étape importante vers les rangs professionnels pour de nombreux jeunes joueurs, dont Maria Fassi, ambassadrice Rolex, finaliste du championnat inaugural en 2019.
À propos de Rolex et du golf
Rolex s’est engagée dans la quête permanente de l’excellence dans tous ses efforts et soutient depuis longtemps le golf. La relation durable de la marque avec le golf a commencé il y a plus de 50 ans, en 1967, lorsqu’Arnold Palmer, rejoint par Jack Nicklaus et Gary Player, est devenu le premier ambassadeur golfeur de la marque. Connus ensemble sous le nom de The Big Three, ces joueurs légendaires ont changé à jamais l’image du golf, et leur partenariat avec Rolex a marqué le début d’une relation basée sur l’engagement commun envers l’amélioration continue et la précision. Depuis lors, l’affiliation s’est développée et s’est épanouie, imprégnant tous les niveaux du jeu dans le monde entier. Des joueurs d’élite aux légendes du golf, en passant par tous les grands championnats de golf, où le succès représente le summum de la réussite dans le sport, ainsi que les plus grands circuits professionnels et les championnats amateurs mondiaux, Rolex est omniprésent. En 2021, Rolex a encore renforcé son soutien en devenant un partenaire mondial de la Ryder Cup, pour agir en tant que chronométreur officiel à chaque itération de la compétition par équipe prééminente du sport. Le soutien du fabricant suisse au jeu repose sur un sens aigu de l’intégrité et du respect de la tradition qui favorisent la continuité de l’expertise et le transfert des connaissances, ainsi que sur la compréhension de l’importance d’investir dans le développement du sport pour les générations futures.
Source et photos © Rolex Rob Brown.