Michelin a le plaisir de présenter aujourd’hui le millésime 2022 du Guide Michelin Tokyo. Avec un total de 432 restaurants recommandés, dont 12 restaurants trois étoiles, 41 restaurants deux étoiles, 150 restaurants une étoile et 229 restaurants Bib Gourmand, cette nouvelle sélection célèbre avec enthousiasme la 15ème édition du Guide consacrée à la capitale japonaise.
Premier titre du Guide Michelin à couvrir une destination asiatique, le Guide Michelin Tokyo a été dévoilé pour la toute première fois fin 2007 : il référençait alors quelques 150 restaurants étoilés, recommandés dans 15 catégories de cuisine. Aujourd’hui, l’édition tokyoïte 2022 compte 203 établissements étoilés et 229 restaurants Bib Gourmand, célèbre 36 styles de cuisine, promeut avec l’étoile verte Michelin les initiatives durables de 14 restaurants particulièrement engagés, et encourage, avec le lancement de deux nouveaux prix spéciaux la transmission professionnelle ainsi que les savoir-faire liés à l’accueil et au service en salle. Autant d’illustrations d’un dynamisme et d’un niveau d’excellence de la scène gastronomique locale que les équipes d’inspection du Guide Michelin prennent plaisir à observer et promouvoir.
« L’année 2021 s’est montrée une fois encore particulièrement complexe pour les acteurs de l’hôtellerie et la restauration japonais. Néanmoins, malgré ces défis, les chefs, les cuisiniers, les professionnels de l’accueil et du service ont fait preuve d’un engagement hors norme plébiscité par les gourmets et que nous tenons nous aussi à saluer », commente Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin.
« Le millésime 2022 célèbre la 15ème sélection de restaurants du Guide Michelin Tokyo; un palmarès qui brille par le très haut niveau gastronomique des établissements qu’il recommande, par la diversité des adresses partagées mais également par l’engagement croissant en faveur d’une gastronomie durable que souligne l’étoile verte Michelin. Assurément, l’édition 2022 du Guide Michelin. Tokyo démontre combien la capitale nippone figure parmi les villes les plus attractives de la scène gastronomique mondiale. »
12 restaurants trois étoiles, dont 3 d’entre eux figurent au sommet de la gastronomie mondiale depuis 15 ans
Tous les restaurants triplement étoilés mis en avant dans l’édition 2021 du Guide Michelin Tokyo, conservent cette année leurs distinctions. Continuant de faire de Tokyo la ville au monde à compter le plus d’établissements à « valoir le voyage », le palmarès 2022 référence Kanda, Quintessence et Joël Robuchon dont la cuisine unique et le raffinement exceptionnel ont conduit les inspectrices et inspecteurs du Guide à recommander ces adresses avec trois étoiles Michelin pour la 15ème année consécutive.
3 restaurants sont promus d’une à deux étoiles Michelin
Chez Asahina Gastronome, le chef Satoru Asahina et son équipe proposent une cuisine française particulièrement créative et élégante. Revisitant certaines traditions nippones avec un twist français, à l’image du consommé qui accompagne le plat principal, inspiré de l’habitude japonaise de servir une soupe chaude en fin de repas, le chef démontre également un savoir-faire de très haut niveau en matière de sauces, de garnitures et de dressage. Bien connu de nos équipes d’inspectrices et d’inspecteurs, Nihombashi kakigaracho Sugita est distingué d’une deuxième étoile Michelin. Dans ce comptoir où les clients sont invités à manger face aux chefs ou alors dans un salon privé, le maître Takaaki Sugita signe des nigiri et autres sushis à la mode d’Edo qui se distinguent par leur garniture particulièrement généreuse. Le riz vinaigré et légèrement aigre s’accorde parfaitement avec l’alose à gésier, une des signatures du chef.
Crony, dont le nom signifie « un ami de longue de date » en japonais, propose quant à lui de vivre une expérience où hospitalité et gourmandises sont les maitres mots. S’ouvrant avec une tasse de thé qui varie selon les saisons, le menu élaboré par le chef Michihiro Haruta s’inspire de saveurs et techniques françaises. Minimalistes et harmonieuses tant en matière de saveurs que de couleurs, les assiettes de Crony expriment une attention toute particulière au respect de la saisonnalité des produits et témoignent d’une bonne dose de créativité. Au total, avec les adresses dont la distinction est confirmée, le Guide Michelin Tokyo 2022 référence 41 restaurants doublement étoilés.
20 nouveaux restaurants décrochent une première étoile Michelin
Malgré le contexte sanitaire et économique particulièrement difficile au Japon, les inspectrices et inspecteurs du Guide Michelin ont noté l’ouverture de nombreux restaurants tout au long de l’année. Le millésime 2022 s’en ressent et 20 nouveaux restaurants rejoignent la sélection avec une étoile Michelin. Parmi ceux-ci, Sorahana, emmené par la cheffe Kanako Wakimoto, propose une cuisine où les saveurs naturelles des ingrédients sont mises au cœur de l’assiette. Ainsi, le plat de coquillage sazae, pêché à proximité de la péninsule de Miura et cuisiné en friture, et aux saveurs de nori et d’iode, a impressionné les palais des inspecteurs.
Chez Wasa, les gourmets apprécieront les spécialités cantonaises et sichuanaises, ici retravaillées de manière innovante et haut de gamme par le chef Masataka Yamashita. Les amateurs de tempura se régaleront chez Ten Yokata ou chez Tempura Yaguchi, tandis que Sushi Kojima, Sushi Masashi, Sushi Matsuura et Sushi Ryujiro sont distingués pour l’excellence, la finesse et la justesse de leurs sushis. La cuisine française est également très bien représentée dans ce nouveau millésime avec pas moins de 5 adresses qui rejoignent la sélection avec une étoile Michelin : Floraison, L’Argent, est, Sezanne et Nœud Tokyo.Chukasoba Ginza Hachigou, restaurant spécialisé dans la préparation de ramen et recommandé avec un Bib Gourmand dans l’édition 2021 du Guide Michelin Tokyo, est quant à lui promu et décroche une première étoile Michelin. Au total, 150 adresses sont recommandées avec une étoile Michelin dans le Guide Michelin Tokyo 2022.
8 nouvelles étoiles vertes Michelin pour reconnaître et encourager les initiatives durables de restaurants particulièrement engagés
Distribuée pour la première fois dans le Guide Michelin Tokyo 2021, l’étoile verte Michelin met cette année en avant les efforts et les actions de 8 nouveaux restaurants particulièrement engagés pour un modèle de gastronomie plus durable : Crony, Den, FARO, La Paix, L’OSIER, Ma Cuisine, Noeud. TOKYO et Sazenka.
L’étoile verte Michelin promeut des établissements qui conjuguent excellence culinaire et engagements remarquables. Elle est attribuée à l’aune du travail de terrain, de recherche et d’échange mené par les inspectrices et inspecteurs du Guide. En plus d’orienter les gourmets vers ces adresses qui proposent de vivre des expériences de table singulières, l’étoile verte Michelin met en lumière des restaurants qui sont de vraies sources d’inspiration et de mobilisation tant pour les gourmets que pour tous les professionnels du secteur. Au total, le Guide Michelin Tokyo référence 14 restaurants distingués d’une étoile verte Michelin.
Une très belle sélection 2022 de restaurants Bib Gourmand qui compte 35 nouvelles adresses
Le Bib Gourmand, distinction destinée à mettre en avant les tables de qualité avec un bon rapport qualité-prix, offre cette année encore, une sélection riche et éclectique de 229 restaurants à découvrir. Toutes ces adresses illustrent le dynamisme de la ville en matière de restauration de bonne qualité et accessible. Avec 35 nouvelles adresses, Tokyo confirme encore un peu plus sa réputation de destination gastronomique mondiale. Parmi ces nouvelles adresses, Katsuo Shokudo propose des assiettes qui mettent un valeur la bonite, un des produits phares de la culture alimentaire japonaise traditionnelle tandis qu’Ăn Cơm offre des spécialités vietnamiennes, et Gracia Gastrobar de Barcelona des saveurs espagnoles.
Deux Prix spéciaux attribués pour la première fois dans le palmarès du Guide Michelin Tokyo 2022
Pour la première fois, le Guide Michelin Tokyo introduit deux prix spéciaux Michelin – le Prix du Chef Mentor présenté avec Blancpain et le Prix du service présenté avec Mistui Fudosan. Ces prix visent à valoriser le talent et le dévouement de professionnels investis, passionnés par leur métier et engagés à faire vivre à leurs clients des expériences gastronomiques mémorables.
Prix Michelin du Chef Mentor
Le chef Hiroyuki Kanda est à la tête du restaurant japonais Kanda distingué de trois étoiles depuis plus de 15 ans. Expérimenté et très respecté, le chef Hiroyuki est un modèle, soucieux de transmettre son savoir-faire aux jeunes générations, tout en préservant un parfait équilibre entre la tradition et la créativité culinaire.
Prix Michelin du service
Le Prix du Service est quant à lui remis à une professionnelle d’exception, Mayuka Arai. Au sein du restaurant français Hommage, deux étoiles Michelin, situé dans le centre d’Asakusa, Mayuka Arai, qui arbore toujours le kimono, s’applique à transmettre un pan de la culture japonaise. Conviviale et chaleureuse, elle accueille les convives avec beaucoup d’hospitalité et de finesse, dans cet établissement original, qui propose un portage de plats aux jeunes mamans après la naissance de leur bébé, ou encore une garderie d’enfants pour les mères de familles retenues par des obligations professionnelles.
Source et photos © Guide Michelin.