Dans sa réflexion permanente sur l’évolution du restaurant et de son fonctionnement, le Chef Yannick Alléno lance un concept culinaire innovant au cœur de Cheval Blanc Courchevel. Pour le Chef triplement étoilé, il s’agit-là d’une nouvelle vision du restaurant idéal, à même de répondre à toutes les attentes de son époque, qu’elles soient culinaires, humaines ou environnementales.
Renommé « Le Restaurant de Cheval Blanc Courchevel », ce nouveau concept propose une version contemporaine du restaurant situé au cœur d’un hôtel, par la qualité et la diversité de son offre culinaire. Plus que jamais ouvert à tous, et notamment aux hôtes extérieurs, c’est un véritable lieu de vie qui se décline également au « Bar de Cheval Blanc » et sur la « Terrasse de Cheval Blanc ».
Terre d’expression et terreau d’innovation pour le Chef Yannick Alléno – c’est à Courchevel qu’il a longtemps travaillé sur les extractions, technique au cœur de son identité culinaire actuelle, le « Restaurant de Cheval Blanc Courchevel » proposera une cuisine hautement créative avec entre autres un large choix d’entrées légères : froides, chaudes ou végétales.
Pour les plats principaux, l’utilisation d’un ustensile d’origine asiatique, le wok, permet une cuisson à la minute, parfaitement adaptée aux envies de tous.
« Nous sommes en mesure de servir une blanquette de veau minute ou une fricassée de homard au gingembre instantanée grâce à cette nouvelle façon de cuisiner. »
À la carte, crevettes « gamberoni », palourdes, homard bleu, veau, volaille ou bœuf seront proposés avec des sauces et des accompagnements différents en fonction des producteurs. Dans sa recherche du restaurant idéal, Yannick Alléno a également identifié le « geste fluide » en cuisine afin d’optimiser les mouvements des cuisiniers, orchestrés par le Chef Jean-Baptiste Doualan. A cela, s’ajoute la création d’un grill alpin qui permettra la cuisson de pièces de viandes d’exception et la présence d’un écuyer trancheur en salle, spécialiste de la découpe des pièces de viande, en tablier savoyard, pour un spectacle en salle comme dans l’assiette. Pour compléter les saveurs savoyardes mises à l’honneur, des produits préparés à la plancha, rendront hommage aux grandes préparations de notre histoire culinaire comme le saumon à l’oseille de Pierre Troisgros, le bar au caviar d’André Pic.
Enfin, en terrasse, les hôtes profiteront avec allégresse d’une offre d’une extrême gourmandise, de la pizza au feu de bois jusqu’aux desserts en « cocotte gourmande ». Plus que jamais, le plaisir de la cuisine partagée et la joie d’un repas montagnard s’inscrivent dans l’expérience Cheval Blanc Courchevel.
Après plus de dix années d’une étroite collaboration entre Cheval Blanc Courchevel et le Chef Yannick Alléno, couronnée notamment par trois étoiles au Guide Michelin pour le 1947 à Cheval Blanc, l’ouverture de cette nouvelle table revitalise « l’idéal Cheval Blanc » selon l’expression du Chef.
Toujours tourné vers l’innovation permanente dans l’univers de l’hôtellerie et de la restauration, Cheval Blanc Courchevel cherche à anticiper, et même à devancer, les désirs et envies d’une clientèle nationale et internationale.
« Faire d’un restaurant d’hôtel la destination la plus désirable de la station de Courchevel pour que tous partagent un moment d’exception, voilà mon ambition et c’est dans ce sens que j’ai pensé cette table et construit l’offre culinaire » explique Yannick Alléno.
Les équipes prennent le pas, apportant cette chaleur et cette allégresse propres aux Maisons Cheval Blanc. Surprendre toujours et apporter un service sur mesure pour que, en vacances, se mettre à table soit un loisir.
Source photos © Cheval Blanc Courchevel.