A l’occasion des fêtes de fin d’année, le Chef Alain Passard s’invite dans les cuisines de l’hôtel 5 étoiles Christopher St. Barth situé sur l’île de St. Barthélemy dans les Antilles, pour proposer deux menus signature d’exception.
Encerclée par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, l’île de Saint Barthélémy est un paradis isolé de l’agitation du monde. C’est dans ce cadre idyllique qu’est niché l’hôtel Christopher St Barth, un établissement élégant dont les jardins tropicaux dégagent un parfum délicat et où la piscine à débordement surplombe l’océan.
Nicolas Tissier, Chef exécutif des deux restaurants de l’hôtel, y a à cœur de proposer une cuisine gourmande et délicate, mettant à l’honneur la qualité et l’exceptionnalité des produits. L’entente avec Alain Passard, Chef du restaurant trois étoiles L’Arpège à Paris, ne pouvait donc commencer autrement :
« Avec Nicolas, tout s’est passé en quelques secondes ! Il est arrivé au potager et je lui ai demandé de m’accompagner chez un fermier qui produit une crémerie extraordinaire. Dans la voiture, nous avons élaboré le menu et fait connaissance et puis quelques œufs brouillés à la truffe blanche dégustés sur le pouce nous ont confirmé notre rendez-vous de fin d’année.»
C’est donc un véritable honneur pour le Christopher d’accueillir l’un des meilleurs Chefs du monde à l’occasion des fêtes de fin d’année. Alain Passard est à la fois un créateur mondialement reconnu mais aussi une personnalité soucieuse de faire de la cuisine un champ d’expérimentation. Il a notamment été le premier chef à initier dès 2001 une cuisine « légumière » issue directement de ses potagers, se plaçant ainsi en précurseur d’une nouvelle tendance.
Pour les fêtes, le Chef, qui connaît bien l’île de St Barthélemy, a décidé de travailler autour des produits locaux :
« Nous avons fait le choix de privilégier les produits locaux, crustacés et poissons et de les cuire et les assaisonner façon Arpège en gardant une grande part à l’improvisation. Pour nos clients, je veux du charme, de l’élégance, de la finesse et de l’émotion dans ce réveillon… En salle et en cuisine ! »
retrouver le site du Christopher St. Barth ici.
Photos © Douglas Mc Wall fournies gracieusement par Christopher St. Barth.