Dominique Bouchet portait fièrement les trois étoiles à La Tour d’Argent… d’ailleurs, toute sa carrière a été étoilée ! Au moulin de Marcouse qu’il avait ensuite ouvert dans sa Charente natale, où les inspecteurs du guide Michelin lui avaient rapidement attribué deux étoiles, puis au prestigieux Crillon, et enfin dans son restaurant éponyme qu’il a récemment ouvert à Paris, bistrot chic et tendance où il a été également été récompensé d’une étoile.
Chef Dominique Bouchet n’avait plus rien à prouver en matière de haute gastronomie. Le chef souhaitait laisser la place aux générations montantes pour ouvrir enfin un restaurant à son nom, la volonté aussi de ne plus courir après la perfection absolue.
Depuis qu’il a ouvert son restaurant « Dominique Bouchet » dans le 8eme arrondissement de Paris, le chef est revenu à l’essentiel : une belle cuisine classique mise au goût du jour et incontestablement maîtrisée. C’est l’avantage de la sagesse que de ne pas s’égarer !
La carrière de Dominique Bouchet
En premier lieu, il commence sa carrière de cuisinier par un apprentissage chez le Chef Bourguignon Marcel Pouilly suivi d’études à l’école hôtelière. Ensuite, il est engagé à 22 ans par Joël Robuchon pour l’ouverture de l’hôtel Concorde Lafayette en 1974. Il devient dès 1978 Chef de Cuisine du restaurant Jamin 2 étoiles Michelin à Paris. Il ne quittera alors plus le monde des établissements étoilés.
Ensuite, durant un septennat, de 1981 jusqu’en 1988, il est promu Chef des Cuisines du légendaire restaurant La Tour d’Argent 3 étoiles au guide Michelin. Il en partira pour diriger Le Moulin de Marcouze en Charente-Maritime, son propre établissement comprenant un restaurant 2 étoiles au Guide Michelin et un hôtel 4 étoiles.
En janvier 1997 on le retrouve Chef des Cuisines de l’Hôtel de Crillon 2 étoiles Michelin avec la charge de la conception des cartes et la réalisation des plats pour tous les restaurants.
Puis, il quitte les ors du palace pour monter son propre établissement et s’installe dans un très chic et intime restaurant à deux pas du Parc Monceau, l’enseigne est simplement à son nom “Dominique Bouchet” 1 étoile Michelin.
Enfin, en 2007, il ajoute à cette création un projet qui lui tenait à cœur : le Wa-Bi Salon. Il reçoit désormais dans ce lieu confidentiel avec une esthétique, une harmonie très particulière. Un lieu de silence. Un lieu magique où règne l’esprit Wa-Bi, Wa pour l’harmonie, Bi pour la beauté, peut-être les symptômes du respect, une autre des valeurs fondamentales de Dominique Bouchet.
Avant la fermeture, le restaurant proposait un menu Affaires (Déjeuner uniquement) à 58 € avec (Entrée du jour – Plat du jour – Dessert du jour) et le soir un menu Découverte en 7 services à 128€.
À noter, la belle sélection de vins au verre… mais aussi l’intérieur contemporain et chic, où s’installe confortablement la clientèle très « business » de ce quartier huppé.
Visitez le site du restaurant qui rouvrira ses portes dès la fin de la crise sanitaire ici.
Dominique Bouchet *
11 Rue Treilhard, 75008 Paris
Photos © fournies gracieusement par Dominique Bouchet.