Il y a près d’un an et demi, Tesla créait l’événement en dévoilant son Cybertruck, un imposant pickup tape à l’œil, puissant et polyvalent. Aujourd’hui, la startup Canoo présente l’antithèse du Cybertruck avec un véhicule à l’aspect plus sage, pensé pour être utile à la ville comme dans les grands espaces. Reste à savoir qui séduira au final le plus les foules avec son pickup électrique futuriste.
Pour rappel, le Tesla Cybertruck se présente comme pick-up 6 places électrique à l’allure extrêmement futuriste, avec son design à bases d’angles très prononcés. Véhicule modulaire, il embarque une tente et un barbecue. Côté performances, il serait capable d’atteindre les 100 km/h en moins de 3s et de rouler jusqu’à 800 km avec une seule charge. Cerises sur le gâteau : il peut tracter jusqu’à 6 tonnes et résiste aux chocs et aux balles. Inspiré de l’univers de « Blade Runner », ce Cybertruck a tout de suite fait le buzz et battu des records de précommandes (officieusement déjà plus de 700000). Son prix devrait varier de 39900 à 69900 dollars, selon la puissance et l’autonomie. Les premières livraisons du Cybertruck aux États-Unis ne sont toutefois pas prévues avant 2022.
Ce n’est qu’un an plus tard que devrait être à son tour disponible cet étonnant pickup signé Canoo, beaucoup plus soft dans son design et qui se veut particulièrement fonctionnel. Destiné aussi bien au travail, aux week-ends de détente ou à l’aventure, il mise davantage sur la praticité que sur la performance.
A l’avant du véhicule, il est possible de déployer une table de travail avec prises électriques, laquelle peut évidemment aussi servir pour des pique-niques sauvages. Sur les côtés du véhicule, de petites tables d’appoint peuvent également être rabattues. L’arrière du pickup est modulable, de telle manière qu’il est possible de le séparer en plusieurs zones dédiées. Il peut aussi se transformer en espace de couchage et accueillir une tente de camping. Des cales sont également fournies pour attacher des vélos ou des échelles. Des barres de toit devraient être quant à elles proposées en option.
Ses deux moteurs développeront jusqu’à l’équivalent de 600 chevaux, sans plus de précision s pour le moment. Canoo promet en outre un peu plus de 320 km d’autonomie. Sa capacité de charge utile de 1800 livres (environ 816 kg), soit la moitié seulement du Cybertruck.
Son prix demeure encore inconnu. Les précommandes doivent cependant ouvrir au 2e semestre 2021.
Source ETX Studio – Photos © Canoo et Tesla.