Audi a récemment élargit sa gamme de modèles hybrides rechargeables en lançant les ventes du Q5 Sportback TFSI e quattro sur les marchés européens. Cet élégant SUV coupé sort de la chaîne de montage en deux motorisations : l’Audi Q5 Sportback 50 TFSI e quattro qui délivre 299 ch, et l’Audi Q5 Sportback 55 TFSI e quattro de 367 ch. Sur les deux modèles, la batterie lithium-ion peut stocker 14,4 kWh d’énergie nette, ce qui est suffisant pour une autonomie électrique allant jusqu’à 61 kilomètres selon le cycle WLTP. Son homologue, l’Audi Q5 TFSI e quattro, qui est déjà sur le marché depuis 2019, est maintenant équipée d’une batterie encore plus puissante.
Les Audi Q5 TFSI e quattro et Q5 Sportback TFSI e quattro utilisent chacune un groupe motopropulseur de même conception – sur les deux niveaux de motorisation. Il s’agit d’un moteur à essence 2.0 TFSI de 265 ch et 370 Nm de couple associé à un moteur électrique. Le moteur synchrone à excitation permanente (PSM) atteint une puissance maximale de 105 kW (143 ch) et un couple maximal de 350 Nm. Il est intégré dans la boite de vitesse S tronic à sept rapports, qui transfère le couple à une transmission quattro ultra technologique. En conduite normale, la traction est assurée uniquement par les roues avant pour des raisons d’efficacité. L’essieu arrière est connecté instantanément selon les besoins. La transmission intégrale quattro est donc prête à tous moments.
La batterie au lithium-ion est située sous le plancher du coffre. Elle est composée de 104 cellules prismatiques et peut stocker 14,4 kWh net (17,9 kWh brut) d’énergie avec une tension de 381 volts. Pour un contrôle optimal de la température, son circuit de refroidissement est connecté à la fois au circuit de refroidissement de la climatisation et au circuit basse température qui alimente le moteur électrique et l’électronique. Le système de climatisation est équipé de série d’une pompe à chaleur intégrée très efficace qui recycle la chaleur résiduelle des composants haute tension.
Choisissez votre puissance, 299 ou 367 chevaux
Comme les deux moteurs diffèrent en termes d’alimentation, ils ont une puissance et un couple différents. L’Audi Q5 Sportback 50 TFSI e quattro dispose de 299 ch et 450 Nm de couple qui permettent un 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. L’Audi Q5 Sportback 55 TFSI e quattro quant à elle possède 367 ch et 500 Nm de couple, ce qui lui permet un 0 à 100 Km/h en 5,3 secondes.
Sur ces deux motorisations, le couple maximal est disponible juste au-dessus du régime de ralenti. Cela contribue à l’impression générale de puissance qui émane du moteur hybride rechargeable. La vitesse maximale de 239 km/h est limitée électroniquement, la puissance électrique et la consommation de carburant sont identiques pour les deux motorisations. Lorsqu’ils fonctionnent uniquement sur batterie, les hybrides rechargeables peuvent parcourir jusqu’à 61 kilomètres (WLTP) à une vitesse maximale de 135 km/h.
Les modes de conduite et l’assistance prédictive
Silencieux et sans émission en ville, avec une grande autonomie sur les trajets longues distances, ou sportif et dynamique grâce à la puissance combinée du TFSI et du moteur électrique : les modes de conduite des hybrides rechargeables de la gamme Q5 sont polyvalents et intelligents. Le véhicule est conçu pour que le conducteur puisse couvrir la majorité de ses trajets quotidiens avec l’assistance électrique. Il peut décider librement s’il souhaite une interaction entre les deux moteurs et de la manière de fonctionnement; pour ce faire, il peut choisir entre quatre modes de conduite.
Le mode hybride est activé automatiquement grâce au guidage routier mais peut également être sélectionné manuellement via le sélecteur de mode de conduite. Dans ce mode, la charge de la batterie est répartie de manière optimale tout au long de l’itinéraire afin de maintenir la consommation d’énergie à un niveau minimum. En ville et dans les embouteillages, les Q5 et Q5 Sportback TFSI e quattro fonctionnent principalement sur batterie. Le contrôle des modes de conduite des deux hybrides rechargeables est basé sur une grande quantité de données. Il comprend des informations en ligne sur le trafic, la distance jusqu’à la destination, le profil de l’itinéraire choisi, des informations précises sur les environs à partir des données de navigation, telles que les limitations de vitesse, les types de routes, les montées et descentes ainsi que les données des capteurs embarqués. Si le guidage routier est actif dans le système de navigation MMI, le système d’exploitation prédictif tente d’optimiser la consommation afin que la dernière partie du trajet citadin se fasse de manière totalement électrique.
Dans un souci d’efficacité : recharge ou côte
Lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur d’une Audi Q5 et Q5 Sportback TFSI e quattro, le système de gestion de la conduite décide, selon la situation, entre la marche en roues libres avec le moteur coupé ou la récupération d’énergie, c’est-à-dire la récupération de l’énergie cinétique et sa conversion en énergie électrique. Le moteur électrique effectue toutes les décélérations légères jusqu’à 0,1 g et peut générer une puissance allant jusqu’à 25 kW. La récupération du frein s’étend jusqu’à 0,2 g et peut récupérer jusqu’à 80 kW de puissance électrique. Les freins à disque hydrauliques ne sont activés que lors de décélérations plus importantes.
L’assistance prédictive à la conduite adapte le niveau de récupération en roues libres à la situation routière. Elle utilise les informations de route grâce aux données de navigation et surveille la distance par rapport au véhicule précédent à l’aide de la caméra et du radar. Lorsque le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est actif, l’assistance prédictive prend le relais du conducteur en freinant et en accélérant automatiquement afin d’améliorer encore l’efficacité et le confort.
Lorsque le conducteur n’utilise pas le régulateur de vitesse adaptatif, il reçoit des indications lui indiquant le bon moment pour retirer son pied de la pédale d’accélération. Ces indications prennent la forme d’une impulsion haptique provenant de la pédale d’accélération ainsi que d’affichages visuels sur le virtual cockpit et l’affichage tête haute en option. Dans le même temps, des symboles indiquent la raison de la réduction de la vitesse. Les limites de vitesse, les panneaux de ville, les courbes et les pentes, les ronds-points, les intersections, les sorties d’autoroute et le trafic sont affichés.
Pratique : une recharge rapide en quelques heures
Tous les hybrides rechargeables de la gamme Q5 sont livrées de série avec le système de recharge compact pour le garage. Avec une connexion électrique industrielle de 400 volts et 16 ampères, une charge complète prend environ 2,5 heures pour une puissance de 7,4 kWh. Sur une prise de courant domestique de 230 volts, la charge prend environ 8 heures et 15 minutes. Sur la route, le conducteur peut également charger sur des bornes de recharge publiques avec le câble standard de mode 3 avec une prise de type 2.
Grâce à Audi e-tron service, propriété d’Audi, ce service rend la recharge sur la route plus pratique en donnant accès à 200 000 bornes de recharge dans 26 pays européens. Une carte suffit pour commencer la procédure, quel que soit le fournisseur.
Somptueux et sportif : caractéristiques et détails du design
Les hybrides rechargeables de la gamme Q5 sont richement équipées. Les modèles comprennent des sièges sport, la climatisation automatique à trois zones, l’accès sans clé, des écrans spécifiques aux hybrides et wattmètre de série. Les sièges arrière peuvent être déplacés longitudinalement et l’inclinaison de leur dossier peut être réglée.
Les préventes de l’Audi Q5 Sportback TFSI e quattro ont commencé récemment en Europe. L’Audi 50 TFSI e est vendue à partir de 62 990 €. L’Audi 55 TFSI e – disponible exclusivement en version « S line » – est disponible à partir de 70 950€.
Photos © fournies gracieusement par Audi.