Bentley Motors vient de dévoiler les détails du dernier modèle de luxe de la société dans le cadre de son programme d’électrification. Le lancement de la nouvelle Flying Spur Hybride s’appuie sur le succès de la troisième génération de Flying Spur, grâce à l’utilisation d’un troisième groupe motopropulseur très innovant, ce qui en fait la Bentley la plus écologique à ce jour. Le lancement de la Flying Spur Hybride permet à Bentley de créer une première famille de véhicules hybrides et met en avant sa volonté de mettre en œuvre sa stratégie Beyond100 qui vise à faire de Bentley une entreprise neutre en carbone de bout en bout et le leader mondial de la mobilité de luxe durable.
La dernière-née de la nouvelle gamme hybride de Bentley démontre que le choix de l’hybridation ne fait pas de compromis en matière de luxe ou de performances. Le mariage imperceptible entre le moteur à combustion interne et le moteur électrique apporte raffinement et sérénité, quel que soit le mode ou le style de conduite.
Le nouveau groupe motopropulseur combine un moteur essence V6 de 2,9 litres à un moteur électrique perfectionné, offrant une puissance totale de 536 ch (544 ch) et un couple de 750 Nm (553 lb.ft), soit 95 ch de plus que le Bentayga Hybride. La nouvelle Flying Spur devient la Bentley la plus performante de tous les temps, capable de parcourir plus de 700 km à plein régime.
Avec des réserves de puissance élevées, un couple supérieur et une réponse rapide de l’accélérateur, le dernier modèle hybride laisse peu de place à la Flying Spur V8 en termes d’accélération, passant de 60 km/h à l’arrêt en 4,1 secondes (0-100 km/h en 4,3 secondes). Le nouveau groupe motopropulseur permet de réduire considérablement la consommation de carburant tout en conservant le caractère authentique de Bentley, à savoir une performance raffinée et sans effort.
La nouvelle Flying Spur propose une gamme d’équipements intelligents et intuitifs de premier ordre, adaptés au conducteur et aux passagers. La Flying Spur Hybride bénéficiera également des services connectés My Battery Charge, My Car Statistics et My Cabin Comfort.
Afin de fournir un meilleur retour d’information au conducteur, les outils de conduite proposent des informations supplémentaires indiquant si la voiture fonctionne uniquement en mode EV Drive, si elle se régénère en décélérant ou si elle utilise le moteur à combustion.
Dans l’habitacle, la commande automatique Start-Stop a été remplacée par une commande pour les trois modes électriques : EV Drive, Hybride et Hold, permettant au conducteur de gérer l’utilisation de la batterie pendant un trajet. Le mode EV Drive est engagé dès le démarrage de la voiture et il valorise l’expérience de conduite électrique. Il est idéal pour la ville et les courts trajets.
Le flux d’énergie peut également être affiché sur l’écran d’info-divertissement où il est possible de consulter des statistiques et de régler les délais de charge du véhicule. Le conducteur dispose d’informations supplémentaires sur l’e-motion via le tableau de bord, l’affichage tête haute et l’écran central, notamment l’autonomie, le niveau de la batterie et les informations de recharge.
Les nouveautés visuelles concernant l’extérieur de la Flying Spur Hybride comprennent un logo « hybride » situé sur l’aile avant, quatre sorties d’échappement ovales et une borne de recharge universelle dissimulée sur l’aile arrière gauche.
Un groupe motopropulseur axé sur l’environnement
La combinaison d’un moteur à haut rendement et d’un moteur électrique perfectionné offre la même flexibilité et la même fonctionnalité que les motorisations W12 et V8 proposées aujourd’hui, tout en offrant une expérience de conduite réactive, agréable et extrêmement raffinée.
Le nouveau moteur V6 de 2,9 litres atteint une puissance de 410 ch (416 ch) et un couple de 550 NM (406 lb.ft) jusqu’à 5650 t/min, partageant une méthodologie de conception similaire à celle du V8 de 4,0 litres. Les turbocompresseurs à double entrée et les convertisseurs catalytiques primaires sont positionnés dans le V du moteur. Les injecteurs de carburant et les bougies d’allumage ont été centralisés dans chaque chambre de combustion, afin d’assurer des pulvérisations et des trajectoires de combustion optimales ainsi que des arbres à cames variables jusqu’à 50 degrés. Le moteur offre plus de 150 ch par litre, soit une puissance encore supérieure à celle du V8 de la Flying Spur.
Le moteur électronique perfectionné est situé entre la transmission et le moteur et offre une puissance maximale de 134 ch (136 ch) et un couple de 400 Nm (295 lb.ft). Le moteur synchrone à aimant permanent libère instantanément la totalité du couple pour une accélération silencieuse dès le démarrage. La réponse rapide du couple permet de limiter les retards souvent associés au décalage du turbocompresseur.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion de 14,1 kWh et peut être rechargé à 100 pour cent en seulement deux heures et demie (selon la région). L’électronique de puissance convertit l’énergie stockée par la batterie haute tension pour alimenter le moteur électrique ou compléter l’infrastructure électrique existante 12 V du véhicule.
La motorisation combinée propulse la Flying Spur Hybride de 0 à 100°km en 4,1 secondes (Flying Spur V8 : 4,0 s) jusqu’à une vitesse de pointe de 177 mph. La réduction des valeurs de CO2 et de la consommation de carburant est en attente de certification et permettra d’obtenir le groupe motopropulseur le plus écologique de la gamme.
Une intégration discrète de la technologie
L’intérieur de la Flying Spur Hybride est une remarquable association des toutes dernières technologies intégrées, de magnifiques matériaux et de prouesses en termes de design, désormais associée aux fonctionnalités requises pour un véhicule hybride rechargeable.
Un bouton dédié permet de commander les trois modes électriques – EV Drive, Hybride et Hold. Ils permettent au conducteur de gérer manuellement l’utilisation de la batterie pendant un trajet, bien que cette gestion puisse être également assurée automatiquement par le véhicule :
Le mode EV DRIVE est engagé dès le démarrage de la voiture et il valorise l’expérience de conduite électrique. Il est idéal pour la ville et les courts trajets.
Le mode HYBRID optimise l’efficacité et l’autonomie du véhicule en utilisant les données du système de navigation intelligent. Adapté aux longs trajets, il utilise le mode électrique prédictif et le point mort tout en suivant les instructions du système de navigation. Lors de la saisie d’une destination, la voiture engage automatiquement le mode de conduite approprié pour chaque partie du trajet, calcule en permanence l’utilisation la plus efficace de la charge de la batterie et stocke l’énergie électrique pour les parties du trajet où elle est la plus utile, comme à l’arrivée en ville. Le système réduit la charge à bord à zéro dès que le véhicule atteint sa destination, en vue d’une efficacité globale maximale.
Le mode HOLD équilibre la puissance électrique et celle du moteur pour maintenir la charge de la batterie haute tension, en conservant de l’énergie électrique en vue d’une utilisation ultérieure. Il est utilisé par défaut, quand le conducteur choisit le mode de conduite Sport, pour une suralimentation et une récupération régulière.
La nouvelle Flying Spur Hybride est fourni avec tous les câbles nécessaires selon le marché concerné, afin de faciliter la recharge du véhicule à domicile ou sur les bornes présentes sur le lieu de travail ou dans les parkings publics. Outre les équipements de série fournis, les clients peuvent également disposer d’un boîtier mural de la marque Bentley gratuitement, une solution intéressante pour héberger l’unité de charge et ranger soigneusement les câbles.
Services étendus pour voitures connectées
La Flying Spur propose une gamme d’équipements intelligents et intuitifs de premier ordre, adaptés au conducteur et aux passagers. Grâce à une carte SIM intégrée, les clients n’ont plus besoin de fournir leurs propres données connexion afin de bénéficier des services de voiture connectée My Bentley. Les services embarqués et les services à distance My Bentley constituent une gamme de services proposés aux clients en constante évolution via une application dédiée, disponible sur les plateformes mobiles Apple iOS et Android.
Un modèle unique dans la gamme Flying Spur
La Flying Spur Hybrid est proposé de série avec sept teintes de carrosserie Bentley sélectionnées avec soin pour parfaire le caractère et le style de la voiture. Les clients peuvent également choisir la teinte de leur véhicule parmi une gamme de plus de 60 couleurs supplémentaires, y compris pour le modèle Mulliner et les commandes personnalisées. La spécification Blackline offre une alternative contemporaine aux éléments extérieurs, notamment une version noire de la mascotte de radiateur Flying B à déploiement électrique, éclairée en option, pour une esthétique extérieure plus contemporaine.
Un logo « Hybrid » monté sur l’aile avant inférieure, quatre sorties d’échappement ovales à l’arrière du véhicule et une borne de recharge universelle dissimulée sur l’aile arrière gauche sont autant de signes distinctifs du nouveau modèle. Le choix des jantes en option comprend : la jante 22″ Mulliner Driving Specification en trois finitions différentes, une jante 21″ en finition polie ou peinte grise et brillante usinée ou la jante 20″ de série.
L’intérieur de la Flying Spur Hybride illustre l’expertise de Bentley en matière de création d’habitacles modernes au luxe et à l’innovation inégalés. Élégant et unique, l’habitacle offre des sièges extrêmement confortables dans cinq teintes différentes, avec l’emblème ailé de Bentley sur la console inférieure et le fascia. Pour plus de choix, l’option de spécification de couleur ajoute 10 couleurs supplémentaires et deux configurations intérieures bicolores.
Toutes les Flying Spurs sont fabriqués au siège de Bentley situé à Crewe – la première usine neutre en carbone au monde dédiée à la production de voitures de luxe. Les clients pourront passer commandes dès cet été. Les premières livraisons sont prévues avant la fin de l’année 2021.
Source Bentley – photos © fournies par Bentley.