L’évolution d’Aston Martin connaît un gigantesque bond en avant avec le passage de la Valhalla du statut de concept car à celui de modèle de production, sous la forme d’une extraordinaire supercar à moteur central délibérément axée sur le conducteur.
Elle associe performance intense et comportement dynamique ultra-précis pour une implication du conducteur et une expérience de conduite inédites.
Reflétant l’expertise en matière de châssis, d’aérodynamisme et d’électronique acquise en F1 et reposant sur un ensemble motopropulseur hybride de pointe, la Valhalla est une impressionnante vitrine technologique. Pourtant, loin d’exclure le conducteur de la boucle, la Valhalla a pour unique objet de l’immerger dans une nouvelle forme d’expérience de conduite de supercar.
La Valhalla est le porte-étendard de la nouvelle approche d’Aston Martin. Avec un ensemble motopropulseur essence/électrique à batterie de 950 ch installé en position centrale, une nouvelle structure en fibre de carbone et une aérodynamique inspirée par la philosophie innovatrice apparue sur la révolutionnaire Aston Martin Valkyrie, la Valhalla procurera le parfait équilibre entre performance d’hypercar et ensemble motopropulseur de pointe, dynamique de conduite et matériaux sophistiqués uniques, pour redéfinir l’univers de la supercar.
Le cœur de la Valhalla est constitué du tout nouvel ensemble PHEV composé de trois moteurs, dont le plus important est le V8 de 4,0 litres à double suralimentation spécialement conçu et placé en position centrale arrière. Développant 750 ch et atteignant des régimes de 7200 tr/min, il s’agit du moteur V8 le plus évolué, le plus réactif et le plus performant jamais installé à bord d’une Aston Martin.
Ce nouveau V8 est épaulé par un système hybride à batterie de 150 kW/400 V apportant un surcroît de 204 ch. En mode purement électrique, la puissance anime exclusivement les roues avant, tandis que dans les autres modes, l’énergie fournie par les batteries est répartie entre les essieux avant et arrière. Dans certaines situations, 100 % de la puissance de la batterie peut être orienté vers l’essieu arrière, où elle complète le punch du V8 ICE pour une performance maximale.
En mode exclusivement électrique, la Valhalla pourra atteindre 130 km/h et disposera d’une autonomie de 15 km sans la moindre émission. Les émissions de CO2 (WLTP) prévues sont inférieures à 200 g/km. En exploitant la totalité de ses 950 ch, la Valhalla offrira une vitesse de pointe de 350 km/h et passera de 0 à 100 km/h en à peine 2,5 secondes.
Source et photos © Aston Martin.