Malgré la crise que continuent d’affronter les restaurateurs, le millésime 2021 réaffirme la robustesse, l’excellence et le dynamisme de la scène gastronomique française qui voit fleurir de nombreux jeunes talents aux quatre coins du territoire.
Le restaurant AM par Alexandre Mazzia décroche une troisième étoile à Marseille. 54 nouvelles tables rejoignent la sélection avec une première étoile. 33 nouveaux établissements engagés dans une approche durable de la gastronomie sont distingués d’une étoile Verte Michelin.
Alors que le monde de la restauration continue de faire face aux effets d’une crise sanitaire sans précédent, Michelin maintient son rendez-vous avec les gourmets et les acteurs de la gastronomie en présentant l’édition 2021 du Guide Michelin France.
Référençant 638 établissements étoilés, dont 57 nouveautés, le millésime 2021 réaffirme que le cœur de la gastronomie française, grâce à ses nombreux talents et l’émergence de nouvelles adresses, continue de battre fort partout en France.
Le Relais de la Poste de Jean Coussau- 50 ans de deux étoiles
Un des chefs oubliés dans ce palmarès 2021 qui pour nous mérite la « palme d’or » est Jean Coussau et son restaurant Le Relais de la Poste de Magescq. Le guide Michelin confirme sa deuxième étoile pour 2021. Jean et son épouse Annick Coussau, propriétaires du Relais de la Poste célèbrent en 2021 50 ans de deux étoiles consécutives. Un réel accomplissement dans la carrière d’un chef et de son restaurant qui fait la part belle à la gastronomie française. Un chef Ambassadeur de la gastronomie qui s’est démené tout au long de l’année 2020 pour rester ouvert entre les confinements et qui a proposé un « click and collect » de qualité pour être certain que ses clients pouvaient continuer de déguster cette bonne cuisine du sud-ouest qui lui est chère.
« L’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour les restaurateurs dont nous mesurons pleinement les difficultés. Néanmoins, à chaque fois qu’ils l’ont pu, ces derniers n’ont pas manqué de donner rendez-vous à leurs clients, et leurs clients de répondre présents pour leur signifier leur attachement aux bonnes tables. Nos équipes ont été impressionnées par cet élan de solidarité et ce niveau d’investissement. A notre tour, nous souhaitions honorer notre engagement historique vis-à- vis des gourmets et des chefs en dévoilant notre sélection 2021 de restaurants », commente Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides Michelin.
« Comme les chefs au cours de l’année écoulée, nos équipes locales ont dû s’adapter pour réaliser cette édition 2021. Grâce à un investissement exceptionnel de leur part, mais également d’une partie de nos équipes internationales, elles sont parvenues, en conservant notre méthodologie historique et en effectuant autant d’essais de table que d’habitude, à établir une sélection de restaurants aussi fiable et crédible que les années précédentes. Une sélection qui réaffirme combien la gastronomie continue de briller partout en France et peut compter sur de nombreux talents, nouveaux comme confirmés, pour lui donner ses couleurs. Nous espérons de tout cœur qu’elle sera un outil utile pour celles et ceux qui nous font confiance et une invitation à découvrir ou redécouvrir le plaisir des bonnes tables tout en contribuant à la reprise » ajoute Gwendal Poullennec. https://www.youtube.com/embed/2jP08Uiki_M
AM par Alexandre Mazzia est distingué de trois étoiles
Niché en plein cœur du 8ème arrondissement de Marseille, le restaurant AM par Alexandre Mazzia ne cesse de fasciner et d’émouvoir les papilles de nos inspectrices et inspecteurs. La cuisine unique et métissée du chef éponyme, véritable symphonie de saveurs qui mélange des produits d’ici et du bout du monde, se voit récompenser d’une troisième Etoile. Chez AM par Alexandre Mazzia, les gourmets sont invités à vivre un voyage culinaire sans nul autre pareil : le menu, organisé en grandes séquences, elles-mêmes déclinées en plusieurs petites assiettes, laisse découvrir au fil de l’eau une identité culinaire matinée des souvenirs d’une enfance passée au Congo et des réminiscences d’un parcours de vie bouillonnant. Cuisine de l’instant et de l’éphémère, celle d’Alexandre Mazzia se compose au quotidien, se déguste sans repère et se donne à voir depuis les fourneaux ouverts sur la salle. Ici, s’active une équipe de passionnés et de jeunes talents qui s’exécutent dans une cadence de métronome et dans un silence que seul le bruit des casseroles et des cuissons vient perturber.
Marsan, restaurant de la cheffe Hélène Darroze, et La Merise, du chef Cédric Deckert, décrochent une deuxième Etoile.
Bien connue des amateurs de cuisine, la cheffe Hélène Darroze rend chez Marsan, en plein cœur de Paris, un vibrant hommage à ses racines landaises et les produits du Sud-Ouest. Entre les murs de cet établissement qu’elle a totalement repensé il y a deux ans, la cheffe déroule une partition qui mêle gourmandise, précision et modernité tout en nous plongeant dans les méandres de son histoire culinaire.
En Alsace, à Laubach, dans son restaurant La Merise, le chef Cédric Deckert, ancien second de Jean-Georges Klein à L’Arnsbourg et épaulé au service par sa femme Christelle, imagine des assiettes au classicisme des plus alléchants. Dans cette cuisine aux accents de tradition, les jus et les sauces absolument sublimes parachèvent des préparations qui portent la signature d’un grand chef. Trois ans après l’obtention de la première Etoile, La Merise continue de façon certaine son aventure sur les routes de l’excellence gastronomique.
La sélection 2021 du Guide MICHELIN France en quelques chiffres :
30 restaurants ***, dont 1 nouveau ;
74 restaurants ** dont 2 nouveaux ;
534 restaurants *, dont 54 nouveaux ;
33 nouveaux restaurants Etoiles Vertes MICHELIN ;
524 restaurants Bib Gourmand, dont 72 nouveaux ;
2 093 restaurants Assiette MICHELIN, dont 164 nouveautés.
Photos © fournies par le guide Michelin.