Cet été, nous vous lançons un défi : celui d’arpenter les sommets dans le département du Puy-de-Dôme, au cœur du Parc naturel régional des volcans d’Auvergne. L’idée vous enchante ? Découvrez la forêt domaniale de Guéry et ses paysages enchanteurs, qui sauront plaire aux sportifs comme aux contemplatifs.
Cet article vous est proposé en partenariat avec l’Office national des forêts, retrouvez plus d’informations sur le site de l’ONF.
Située entre la chaîne des Puys et le massif du Sancy, la forêt domaniale de Guéry s’inscrit dans des paysages aussi exceptionnels que variés. Leur caractère volcanique est omniprésent et ne manquera pas de vous séduire : les roches Tuilière et Sanadoire, anciennes « cheminées » constituées de roches basaltiques, surplombent la vallée glaciaire de la Fontsalade. A côté de ces curiosités géologiques, vous vous sentirez tout petits !
Depuis Clermont-Ferrand, vous n’avez qu’une heure de route pour retrouver la grande variété de milieux naturels de la forêt de Guéry, créée par la complexité du terrain, le climat, l’altitude et la nature des sols. Constituée principalement de jeunes épicéas, mais également de sapins pectinés et de hêtres, la forêt qui démarre à 1.050 mètres, cède la place, plus en altitude (jusqu’à 1.500 mètres) aux landes, pelouses et éboulis de fort intérêt écologique.
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la forêt de Guéry cet été, attendez-vous à vivre des balades contemplatives. Où que vous alliez dans cette forêt, vous trouverez des points de vue imprenables sur le massif du Sancy, la Chaîne des Puys, les deux roches ou le lac. En l’espace de courtes distances, vous serez surpris par la diversité des paysages, qui font tout l’attrait du lieu.
Le massif est équipé pour accueillir les visiteurs, amoureux de la nature, sportifs ou familles en quête d’espaces préservés. Au bord du lac, Cap Guéry, base de campement et de ski de fond l’hiver, est le point de départ de nombreuses activités et de chemins de randonnée. Afin d’en apprendre plus aux promeneurs sur les milieux qu’ils traversent, des sentiers pédagogiques sont aménagés.
Infos pratiques Public
La forêt est adaptée à un public sportif et familial car les boucles de randonnée vont de 800 mètres à 10 km. Le sentier le plus court est accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès Le parking du Col de Guéry est situé sur la commune d’Orcival (63210) entre les routes D983 et D80. La forêt est située sur quatre communes du Puy-de-Dôme (Rochefort-Montagne, Orcival, Perpezat et Le Mont Dore). Services Cap Guéry, un bâtiment touristique à proximité du parking, propose l’accès à une sandwicherie et à des toilettes. Une auberge-restaurant se trouve également côté sud du lac.
L’Office national des forêts (ONF), c’est 9000 professionnels, qui gèrent près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales, en métropole et en outre-mer.
Pour en savoir plus : https://www.onf.fr/onf
Source ETX Studio