Comment s’assurer de trouver un logement ou des activités en harmonie avec ses valeurs pro-environnementales en vacances ? Cette année, c’est décidé : l’été sera placé sous le signe de l’écoresponsabilité. Mais comment s’assurer de trouver un logement ou des activités en harmonie avec ses valeurs pro-environnementales ? Voici quelques pistes pour celles et ceux qui prévoient de passer leurs vacances en France.
Selon un récent sondage réalisé pour l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, huit Français sur dix déclarent qu’ils vont privilégier la France comme lieu de vacances, qu’ils soient vaccinés ou non. Et ça tombe bien puisque, depuis quelques années, l’offre d’hébergements écoresponsables se développe à vitesse grand V dans notre pays.
Vous êtes adeptes du zéro déchet et un brin contrarié à l’idée de faire une entorse à vos bonnes habitudes ? Sachez qu’il existe quelques établissements dans l’Hexagone qui ont pris le pli. On pense par exemple à l’hôtel parisien 4 étoiles L’Opéra Liège, qui début 2020 annonçait sa volonté d’en finir avec les emballages et objets en plastique à usage unique.
Pour les moins gros budgets, on trouve aussi quelques gîtes « zéro déchet », notamment Le Bocal situé à Seigné, en Charente-Maritime. Dans cet établissement intimiste géré par un jeune couple, le tri est une règle d’or, tout comme le compost et les produits alimentaires achetés en circuit court. L’établissement propose même des ateliers pour créer ses propres cosmétiques !
Certaines plateformes souvent présentées comme des équivalents « écolo » d’Airbnb »- bien que plus confidentielles- proposent aussi des hébergements en pleine nature. Vous pourrez par exemple vous offrir un séjour dans une tiny house en allant sur Green Go ou encore dans un dôme en bois au beau milieu d’une forêt des Vosges sur la plateforme We Go Greenr.
Combiner logement green et slow tourisme
Et si vous souhaitez pousser l’expérience plus loin, vous pouvez aussi vous frotter au « slow tourisme ». Loin du tourisme de masse, ce mode de voyage invite à prendre son temps pour découvrir les trésors d’une région, s’imprégner de la nature, s’émerveiller de la richesse des paysages ou encore déguster les spécialités gastronomiques locales… Sans forcément multiplier les activités et courir partout, donc.
C’est précisément l’idée du réseau Éthic étapes qui propose plus d’une quarantaine d’hébergements touristiques répartis un peu partout dans l’Hexagone. Cette année, l’association a lancé la campagne ‘Partout chez vous’. Le principe ? Investir votre lieu de vacances, comme si vous l’habitiez à l’année.
Exit donc les tops 10 des plus beaux monuments à visiter que l’on trouvera sur internet et dans les guides de voyage traditionnels. Ici, c’est un tourisme de proximité et « hors des sentiers battus » qui est privilégié. Vous pourrez par exemple visiter des quartiers uniquement connus par les locaux, ainsi que découvrir les talents des artisans et les spécialités des commerçants du coin. Le tout sans faire la queue et débourser une fortune !
Et pour celles et ceux qui souhaitent s’aventurer au-delà des frontières de l’Hexagone, certains sites français proposent des séjours « green » à travers le monde, à l’instar de FairMoove, où les destinations sont sélectionnées selon des critères prenant en compte l’environnement. Ou encore de la plateforme collaborative Voy’Agir où les voyageurs s’échangent bons plans et « adresses engagées » (logements, restaurants, activités, etc), en France comme à l’étranger.
Source ETX Studio – Photo© Oleh_Slobodeniuk / Getty Images.