Best of Travel 2022 est la 17e édition annuelle de Lonely Planet regroupant les destinations les plus désirables du monde et des expériences de voyage incontournables pour l’année à venir.
Répertoriant les 10 pays, régions et villes qui devraient figurer sur la to do list de tous les globe-trotters, le premier guide de voyage au monde place Dublin au 7e rang de son classement des villes.
Le guide décrit Dublin comme « l’une des villes les plus authentiques et conviviales d’Europe », ajoutant que ses « principaux attraits, connus de longue date, sont désormais enrichis de nouvelles communautés et d’une diversité qui ajoutent à l’attrait contemporain de la capitale. »
2022 marquant le 100e anniversaire de la publication d’Ulysse, chef-d’œuvre du dublinois James Joyce, Lonely Planet encourage les visiteurs à suivre les traces de Leopold Bloom en se promenant dans la ville à la découverte de ses trésors d’architecture et de culture.
Parmi eux, citons l’élégant quartier géorgien, la prestigieuse université de Trinity College – qui abrite le Book of Kells, illustre manuscrit médiéval– ou encore la Guinness Storehouse, qui brasse la célèbre bière noire depuis 1759.
Lonely Planet cite également la pharmacie Sweny, construite en 1847 et rendue célèbre par Ulysse, lorsque Bloom s’y arrête pour acheter du savon au citron. Et bien sûr, le guide mentionne les nombreux pubs de Dublin, remplis de personnages hauts-en-couleurs qui incarnent la légendaire convivialité du peuple irlandais, l’une des attractions les plus attrayantes de Dublin.
De nos jours, à la riche histoire de Dublin s’ajoute un air de « dynamisme libéral contemporain » qui se manifeste dans une foule de microbrasseries sympas et de restaurants avant-gardistes, surprenants et éclectiques.
L’édition Lonely Planet Best in Travel 2022 met particulièrement l’accent sur les meilleures expériences de voyage durables, garantissant que les voyageurs auront un impact positif où qu’ils choisissent d’aller.
L’Irlande a adopté l’idée des voyages respectueux de l’environnement, et l’on peut trouver sur l’ensemble de l’île de nombreuses expériences de tourisme responsable.
À Dublin, les trajets à pied et à vélo sont rois. Le cœur de la ville est compact et il est très facile d’y circuler que ce soit à pieds ou en deux roues. Les stations de vélo facilitent la location, et la moitié des engins étant hybride électriques, ils conviennent à tous les niveaux de forme physique.
La ville possède de superbes pistes cyclables à travers Phoenix Park et le long du Grand Canal, et encore plus au-delà du centre-ville. Pour une bouffée d’air marin, dirigez-vous vers la magnifique côte de la baie de Dublin. Une piste cyclable de 10 km s’étend entre Sandymount strand et la tour Sandycove, où est situé le James Joyce Museum & Tower.
Comme le conclut Lonely Planet, « le Dublin moderne a toujours tout l’attrait de la ville à l’époque de Joyce, avec en plus une foule de raisons contemporaines de s’y rendre. »
Pour en savoir plus cliquez ICI.
Source et photos © Tourism Ireland.