Durant tout le mois de novembre, Chefs & Bolides vous emmène en voyage en Californie. Maintenant que les États-Unis sont à nouveau ouverts aux touristes européens vaccinés, la Californie est la destination idéale pour tout oublier, seul, en couple entre amis ou en famille.
Pour cette première étape, nous vous proposons un séjour à la montagne. Ski et Snowboarding en Californie… oui, oui c’est possible ! Voici 3 destinations idéales pour skier et tout oublier loin du tumulte des grandes villes.
Entre les sommets de la High Sierra, les épais bancs de neige d’un volcan gigantesque, les stations de ski familiales et les escapades dans la neige aux abords du Yosemite, la Californie regorge de destinations montagnardes qui feront la joie des skieurs et des snowboarders. Cherchez la station qui correspond à votre style, des stations qui voient les choses en grand aux trésors méconnus.
Découvrez La High Sierra – Heavenly : Ski, surf et plaisir au bord du lac Tahoe
Sur la rive sud du lac Tahoe, Heavenly, une des plus grandes stations de ski au monde, offre des vues éblouissantes sur le lac depuis des pistes aussi larges et aussi lisses qu’une autoroute. Cette immense station propose absolument tout. De grandes pistes damées, bien sûr, avec une vue exceptionnelle, mais aussi des snowparcs très variés, des pistes de ski de bosse au nom évocateur (comme Gunbarrel, le « canon » en anglais) et des clairières tranquilles et non tracées où le monde semble se fondre dans un paradis blanc.
Heavenly pimente également vos loisirs si vous ne vous adonnez ni au ski ni au surf, avec des tyroliennes, des pistes de snowtubing, de pittoresques funiculaires et une ambiance festive sur la montagne et aux alentours, ce qui la rend extrêmement populaire auprès des touristes internationaux qui ne s’y connaissent pas toujours en sports d’hiver. En fin de journée, le Tamarack Lodge s’anime avec sa soirée after, l’Unbuckle. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’avoir skié ou surfé pour vous joindre aux réjouissances. Le village d’Heavenly est une autre grande attraction, avec sa patinoire, ses braseros et ses multiples restaurants. Heavenly étant à cheval sur la Californie et le Nevada, la région voisine de Stateline vous propose divertissements et jeux de hasard de haut niveau dans des casinos et des hôtels spectaculaires.
Les conseils des gens du coin : En prenant un Epic Pass, vous pourrez accéder à Heavenly, Northstar California et Kirkwood. Plusieurs options et tarifs sont disponibles pour que vous puissiez choisir le plus adapté à votre programme de vacances.
Découvrez La High Sierra – Northstar : amusez-vous en famille près du lac Tahoe
Regardez les gens installés autour de la patinoire de la superbe station de Village at Northstar : vous constaterez qu’ici, tout est une histoire de famille. Des enfants s’amusent avec leurs parents sur la glace, se relaxent dans des canapés moelleux, se promènent dans les boutiques ou cassent la croûte au restaurant. Ils viennent de passer une super journée sur une super montagne. Un endroit qui compte quelques-uns des meilleurs snowparcs de la région, adaptés à tous les niveaux de compétence (y compris une énorme demi-lune dessinée spécialement pour le surfeur Shaun White). Les experts apprécient les hectares de neige et d’arbres qui les attendent sur la légendaire Lookout Mountain ou l’accès à des kilomètres d’arrière-pays couvert de pins. Quant aux skieurs débutants et intermédiaires, ils parcourent de larges pistes damées, qui offrent pour certaines des vues de carte postale sur le lac Tahoe tout proche.
Et puis il y a le village. De nombreuses stations vendent de quoi préparer des marshmallows grillés, bâtons compris, pour que vous puissiez créer vos propres sucreries à déguster au coin des braseros du village. Mais à Northstar, où les familles sont reines, tout est fait pour offrir des conditions idéales. Les bambins se déhanchent (et se ramassent) sur la glace, puis font une pause marshmallows avec papa et maman (qui sirotaient un Irish coffee dans les cabanas chauffées autour de la patinoire). Installez-vous sur une banquette confortable du Petra Bistro & Wine Bar, où les tendances urbaines rencontrent l’élégance montagnarde, et sirotez un vin idéalement accordé avec des plats exquis tels que des petites côtes braisées sur lit de fenouil ciselé.
Après une journée entière dans des chaussures de ski, essayez donc le massage « Aching Feet Rescue » (résurrection des pieds endoloris) au spa huppé du Ritz-Carlton, Lake Tahoe. Vous pourrez ensuite faire le plein d’énergie au restaurant de rêve de la station, le Manzanita.
Les conseils des gens du coin : En prenant un Epic Pass, vous pourrez accéder à Northstar California, Heavenly et Kirkwood. Plusieurs options et tarifs sont disponibles pour que vous puissiez choisir le plus adapté à votre programme de vacances.
Le Lac Tahoe – Squaw Valley Alpine Meadows : ski et soleil dans une station haut de gamme
Avec ses jeunes athlètes aux sourires bronzés et ses racks remplis d’équipements professionnels, la station Squaw Valley Alpine Meadows du lac Tahoe attire les meilleurs skieurs et leurs familles, tous âges confondus, et pas seulement sur les pistes. Les fans de toujours, dont certains skient ici depuis qu’ils tiennent debout, considèrent Squaw comme « leur » montagne, un club parfait pour skieurs de haut niveau, comme l’athlète olympique Jonny Moseley.
La station de ski jumelle de Squaw, Alpine Meadows, se trouve un peu plus loin, nichée entre Truckee et Tahoe City. Les familles et les skieurs qui aiment la poudreuse sauront apprécier cette montagne accessible, qui compte plus de 100 pistes sur son domaine skiable de près de 1 000 hectares, allant des pistes faciles à de grandes cuvettes ouvertes d’où vous pourrez contempler le lac Tahoe en contrebas.
En plus de son célèbre domaine skiable, Squaw possède quelques autres atouts qui font la différence. La station a accueilli en 1960 les Jeux olympiques d’hiver et organise régulièrement des compétitions majeures tout au long de la saison. Empruntez l’Aerial Tram pour découvrir des souvenirs au musée olympique (l’entrée est gratuite). Il n’est pas rare de voir d’anciens et de futurs athlètes olympiques s’entraîner sur la montagne.
La station de Squaw Alpine s’est également distinguée en mettant l’accent sur le développement durable. Dans un proche avenir, la station prévoit une alimentation à 100 % grâce à des sources d’énergie renouvelable, devenant ainsi la première grande station de ski aux États-Unis à le faire. En tant que visiteur, vous noterez certains signes d’initiatives durables, notamment des stations de recharge pour véhicules électriques au village et l’absence de bouteilles d’eau à usage unique.
Pour skier au printemps, Squaw Valley Alpine Meadows est l’un des lieux les plus prisés grâce aux excellentes conditions d’enneigement (en 2017, la station est restée ouverte jusqu’au 4 juillet).Emporter votre maillot de bain au ski ? C’est possible à Squaw. À partir de mars, le centre nautique High Camp, avec piscine chauffée et jacuzzis, vous permet de vous baigner entouré(e) de sommets culminant à plus de 2 700 mètres (si vous ne skiez pas, vous pouvez y accéder en téléphérique via l’Aerial Tram). Au village, vous pouvez obtenir un massage au spa très select du Resort at Squaw Creek ; en outre les soins vous donnent accès à des bains bouillonnants en plein air.
Profitez de l’atmosphère détendue qui suit l’effort au village de base de Squaw. Des groupes de musiciens y donnent des concerts, des jeunes font du saut à l’élastique… même les chiens y remuent la queue sans cesse ! Vous pouvez inscrire vos petits sportifs à la zone qui leur est réservée à Squaw, SnoVentures. Les enfants de 6 à 12 ans y font de la bouée sur neige, font griller des marshmallows et participent à des courses de mini-motoneige sur des pistes manucurées. SnoVentures vous fera également vous déhancher avec un DJ et des LED scintillantes à l’occasion du Disco Tubing, une grande fête organisée pour tous les âges certains soirs en fin de semaine. La terrasse du KT Base Bar au Village at Squaw, avec sa vue éblouissante sur le légendaire KT-22, est le meilleur endroit pour s’installer à l’extérieur. Autre destination locale très prisée : Le Chamois, qui cache derrière sa discrétion une institution du village depuis un demi-siècle et sert de la pizza et des bières dans une atmosphère animée d’après-ski. Les locaux aiment aussi faire une halte au Wildflour Baking Company pour y savourer des biscuits tout juste sortis du four.
Il existe beaucoup plus de stations de ski en Californie et pour en savoir plus nous vous invitons à cliquer ICI.
Source et Photos © Visit California.