La SNCF reprend cette année son opération automnale de promotion de la gastronomie dans les gares, avec dégustations, ateliers, marchés et un concours de cuisine, un événement qu’elle veut emblématique de sa volonté de faire des gares des endroits où l’on peut (bien) manger.
Du 8 au 17 octobre, la huitième édition de « Chefs de gare » propose –après un an d’interruption pour cause de Covid– une tournée de grands chefs dans 11 gares, tandis que 30 gares de tout le pays accueilleront quelque 200 artisans, des démonstrations avec des écoles hôtelières, des influenceurs, des ateliers, des pros, des amateurs, a précisé SNCF Gares & Connexions lundi.
Un concours de cuisine est également lancé à destination d’amateurs qui pourront présenter leur recette du terroir dans huit compétitions régionales, avant une finale nationale le 16 octobre à Paris.
« La gare est un lieu de rencontres », a relevé devant des journalistes la directrice générale de Gares & Connexions, Marlène Dolve
« La restauration est importante en gare, c’est une attente à la fois pour les habitants de la ville et pour tous ceux qui vont prendre le train », a-t-elle ajouté.
Gares & Connexions s’emploie depuis plusieurs années à diversifier l’offre de restauration dans ses espaces, visant notamment l’installation de (bons) restaurants s’adressant autant aux riverains qu’aux voyageurs.
La restauration représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 millions euros, le quart des ventes des commerces en gare, a relevé Raphaël Poli, directeur général de SNCF Retail & Connexions, le gestionnaire des espaces commerciaux des 3.000 gares françaises.
Source ETX Daily Up – Photo © Philippe Huguen / AFP.