Le destin exceptionnel de Bernard Pacaud, grand chef mythique du restaurant 3 étoiles l’Ambroisie, incarnation de l’excellence culinaire française, raconté dans un livre témoignage Une vie par le menu, chez l’Iconoclaste.
Chef discret à la parole rare, il s’exprime pour la première fois. On suit sa trajectoire hors-normes, celle d’un gamin né de père inconnu, passant de la ferme des grands- parents bretons à un orphelinat, avant que les hasards du destin lui fassent rejoindre à 14 ans les cuisines de la Mère Brazier.
Une vie guidée par cette folle exigence, mais aussi un siècle de goût français dans le respect des saisons, de la qualité des produits, cuissons et sauces parfaites : il pousse le perfectionnisme à l’extrême.
Un livre rare, fruit de sept années d’entretiens et d’écriture, au cœur d’une passion française.
L’auteur : Frédéric Laffont
Grand reporter et documentariste, Frédéric Laffont a remporté de prestigieuses distinctions internationales, notamment le prix Albert-Londres. Il rencontre Bernard Pacaud à son retour d’Afghanistan et passera une année dans sa cuisine, en alternance avec des tournages à Jérusalem et Gaza pendant la seconde Intifada. Il a réalisé deux documentaires sur son ami Bernard Pacaud.
20 € – 192 pages. ISBN : 978-2-37880-257-8
Source et photos © Bernard Pacaud.