Le weekend dernier, nous avons décidé de retourner non loin de Paris, dans une ville que nous avions eu l’occasion de découvrir brièvement lors du dernier évènement Chantilly Arts & Elegance en 2019. Notre destination finale s’est portée sur une des rares auberges de luxe autour de Paris, L’Auberge du Jeu de Paume dans le Domaine de Chantilly.
Il y a, à 40 kilomètres au nord de Paris, une route qui traverse les âges. Lorsque le rideau de forêt se lève autour d’elle, le voyageur contemple l’histoire. Devant lui, le Domaine de Chantilly étire sa splendeur, comme au temps d’Henri d’Orléans, Duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français.
L’Auberge du Jeu de Paume a vu le jour en 2012, pour apporter aux amoureux de culture, d’équitation, de gastronomie et de nature, un hébergement à la mesure de ce patrimoine. Sur le parc, à quelques pas du Musée Condé, des Grandes Écuries et de l’Hippodrome, ce Relais & Châteaux, 5 étoiles, invite à la découverte intime d’un site exceptionnel qui vibre au rythme d’événements de premier plan.
Au cœur du Domaine de Chantilly
L’Auberge jouit d’une situation unique. Au cœur du Domaine de Chantilly, elle doit son nom au Jeu de Paume, qu’elle jouxte, bâti au 18ème siècle par Louis-Joseph, Prince de Condé. À ses côtés, l’hôtel est parfaitement intégré à son environnement. L’une de ses deux principales façades, partiellement classée, surplombe le parc du château et la Fontaine de Beauvais. L’autre, se découvre depuis la frontière symbolique de la Porte de Saint Denis qui ouvre sur la ville.
Dès notre arrivée à l’Auberge, Nicole Wilms-Kauffmann, la manager de l’hôtel nous accueille chaleureusement et nous présente Dimitri Ruiz, le chef concierge de l’Auberge qui est aussi le Président des Clefs d’Or France. Vous avez compris que cet homme peut vous organiser un séjour incroyable autour du Domaine de Chantilly et bien plus encore. Nicole nous remet notre clé et demande à une de ses assistantes de nous guider vers notre chambre qui donne sur la fameuse Fontaine de Beauvais.
Passer un week-end à Chantilly offre d’incroyables opportunités de divertissement aussi bien culturelles que sportives. Trois musées jouxtent l’Auberge et peuvent être visités sans réservation grâce à un billet coupe fil. Vous pouvez visiter ces trois endroits historiques (le domaine et le château de Chantilly, le musée Condé et celui du Cheval) en seulement quelques heures.
L’iconique hippodrome se situe aussi à quelques encablures de l’Auberge tout comme le magnifique golf et le terrain de polo qui font également partie intégrante de ce « triangle d’or » de Chantilly.
Pour la fin d’après-midi nous avons prévu de faire un peu de shopping avant notre réservation au Spa Valmont de l’Auberge. Une petite visite de la Rue du Connétable (rue principale de Chantilly), où se côtoient de très belles boutiques, surtout pour vous mesdames. Pour les hommes, de nombreux bars à vins et cavistes jouxtent le centre-ville et proposent de belles bouteilles pour les connaisseurs. Chantilly possède également une grande liste de restaurants avec de magnifiques terrasses pour le déjeuner ou le dîner, sans oublier son marché organisé tous les samedis.
De retour de notre promenade en ville, nous sommes accueillis au Spa Valmont de l’Auberge du Jeu de Paume qui invite au dépaysement des sens et au délassement du corps. Son décor, inspiré par les traditions artisanales du Proche-Orient, agrémente tous les équipements indispensables au bien-être. Autour de la piscine de relaxation et du jacuzzi, une plage permet de se reposer autour d’un rafraichissement. Le vestiaire des femmes et celui des hommes donnent chacun accès à son hammam et son sauna. La grande salle de fitness est dotée des derniers appareils de musculation et d’entraînement cardio-vasculaire, qui complètent le plaisir d’emprunter les parcours de jogging de la forêt de Chantilly. Enfin, cinq cabines de soins, dont une double permettent de profiter de l’expertise unique développée en Suisse par la Clinique Valmont.
La soirée arrive enfin avec notre dîner organisé au restaurant étoilé au guide Michelin, La Table du Connétable, et la Rencontre avec le Chef Anthony Denon.
Juste avant le diner, nous décidons de faire une halte au bar pour célébrer notre weekend. L’ambiance feutrée et intimiste du bar du Jardin d’Hiver en fait un lieu confortable où il fait bon de prendre son temps. Les couleurs chaudes, les banquettes en cuir et les fauteuils en velours, les riches boiseries des bibliothèques et la cheminée s’allient pour créer une atmosphère cosy et chaleureuse.
La Table du Connétable bénéficie d’un cadre remarquable au cœur du Domaine de Chantilly. Ce restaurant gastronomique ouvre sur les magnifiques jardins et parterres du Château et ici, l’élégance des assiettes rivalise avec celle du décor. Notre expérience culinaire pleine de saveur et de gourmandise est à lire dans notre article sur le Chef Anthony Denon.
Après une première journée bien remplie il est temps de rejoindre notre magnifique chambre pour la nuit. En remontant vers ma chambre je ne peux m’empêcher de rêver qu’il y a 35 ans déjà, James Bond 007 jouait le rôle dans d’un journaliste invité à une vente de chevaux par le riche industriel Max Zorin (joué par Christopher Walken) au Château de Chantilly.
D’ailleurs ce soir une séance de « Dangereusement Vôtre » était organisée par le Club James Bond dans un les parc pour commémorer cet anniversaire.
L’Auberge du Jeu de Paume préserve une dimension humaine sans transiger sur le confort de l’espace. Ses 67 chambres et 25 suites se distinguent par des superficies généreuses qui vont de 28 m2 pour la première chambre, à 200m2 pour la Suite présidentielle Arc de Triomphe, qui domine Chantilly à la façon d’un appartement privé. Au privilège de ces dimensions, s’ajoute pour certaines suites celui d’ouvrir sur de larges terrasses en aplomb du Parc. Simplement magique !
Le charme du style français
À l’Auberge du Jeu de Paume les dernières technologies se confondent au charme du style français classique. Sans ostentation, il immerge ses hôtes dans la noblesse des grandes demeures du 18ème siècle. Les toiles de Jouy éditées par Pierre Frey donnent le ton. Leurs motifs bucoliques bleus ou lie-de-vin selon les chambres font écrin à un mobilier de style Louis XV fabriqué en France par les manufactures Henryot et Collinet. Dans les salles de bains, le marbre de Carrare répond aux miroirs en verre de Murano. Imaginée comme une dépendance au Domaine, l’Auberge sème dans son décor de multiples références à ses trésors.
Après une nuit réparatrice des tumultes parisiens, nous descendons prendre le petit déjeuner. Ce dernier propose toute une liste qui compose un petit déjeuner traditionnel américain extrêmement copieux, mais le chef Anthony Denon y a ajouté de bons produits frais dont les jus « green » bios et des viennoiseries sans gluten.
En ce dimanche matin nous prenons à pied la direction du Domaine de Chantilly pour une balade dans la forêt ou nous croisons tout un groupe de cavaliers. Chantilly mérite à plus d’un égard le titre envié de capitale du cheval. Depuis le 18ème siècle, ses Grandes Écuries, qui abritent aujourd’hui le Musée du Cheval et de nombreux spectacles équestres, sont considérées comme les plus belles d’Europe. Son hippodrome, inauguré au 19ème siècle, a vu naître des courses aussi célèbres que le prix du Jockey-Club et le prix de Diane. Autour de lui, 2 000 à 2 500 chevaux de courses s’entrainent au quotidien pour représenter les plus prestigieuses écuries mondiales.
De par sa position, l’Auberge du Jeu de Paume est naturellement devenue la destination favorite des amateurs d’équitation. En exclusivité, il propose aux cavaliers même les moins aguerris, de découvrir le domaine sur des chevaux Henson, réputés pour leur docilité. Pour les plus sportifs, il a développé en collaboration avec la Clinique Valmont, un soin signature propre à soulager les muscles les plus sollicités par leur discipline. Luxe ultime, il offre aux propriétaires qui séjournent dans la suite Arc de Triomphe le privilège d’héberger leur monture dans les écuries voisines de l’hôtel.
Avant le déjeuner nous avons prévu de visiter le château situe au milieu du Domaine. Le château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il est aussi l’œuvre d’un homme au destin exceptionnel : Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du dernier roi des Français, Louis-Philippe. Ce prince, considéré comme le plus grand collectionneur de son temps, a fait de Chantilly l’écrin de ses innombrables chefs-d’œuvre et manuscrits précieux. Le château a traversé les siècles tel que le duc d’Aumale l’a légué en 1886 à l’Institut de France, l’occasion rêvée d’entamer un voyage dans le temps en plein cœur d’une demeure princière. En hommage à ses illustres prédécesseurs les Princes de Condé, le duc d’Aumale a appelé cet ensemble « musée Condé.
Avant de conclure notre weekend à Chantilly nous sommes attendus pour le déjeuner sur la terrasse du restaurant Le Jardin d’Hiver, le bistrot chic de l’Auberge du Jeu de Paume. Ce restaurant dont la carte est également créée par le chef Anthony Denon, propose une gastronomie décomplexée, une cuisine française à la fois simple et raffinée exquise et désacralisée faisant la part belle aux produits saisonniers.
En ce dimanche après-midi il est temps de penser à retourner vers la capitale en se promettant de revenir très vite car l’endroit est véritablement unique. Ce séjour le temps d’un weekend à l’Auberge nous a vraiment permis d’oublier tous les petits tracas de la vie parisienne parfois tumultueuse.
Pour en savoir plus et préparer une visite du Domaine de Chantilly vous pouvez visiter le site www.domainedechantilly.com et celui de l’Auberge du Jeu de Paume www.aubergedujeudepaumechantilly.fr .
Photos © fournies gracieusement par l’Auberge du Jeu de Paume et le Domaine de Chantilly.