Au cœur de la station la plus haute d’Europe, une nouvelle adresse 4 étoiles accueille cet hiver les vacanciers en quête de dépaysement et de détente dans un cadre sport, chic et raffiné. Le nom, Marielle, fait bien sûr référence à la championne de ski au palmarès international Marielle Goitschel, l’une des figures de la station. C’est elle qui a construit le bâtiment originel dont la vocation était d’accueillir des familles et des enfants pour les initier au plaisir de la glisse dans les années 70.
Du ski, de l’énergie, de la joie de vivre… tout l’ADN de l’établissement est resté intact. Avec le point de rencontre de l’ESF (Ecole du Ski Français) situé juste en face sur le front de neige, l’hôtel bénéficie du meilleur emplacement de la station. Totalement rénové et agrandi, cet hôtel de caractère est l’adresse à ne pas manquer pour oublier le quotidien et profiter de l’enneigement exceptionnel de Val Thorens.
Val Thorens, la station sportive et branchée à 2300 m d’altitude
Fondée au tout début des années 70, Val Thorens a toujours cultivé un dynamisme et un esprit innovant qui en font encore aujourd’hui la station la plus branchée de France. Née du projet fou de Pierre Schnebelen, épaulé par l’ancien skieur Jean Béranger (qui fut l’entraîneur des sœurs Goitschel) et Claude Loubet (qui ouvrira le premier restaurant de la station), Val Thorens est toujours la station la plus haute d’Europe et un fantastique terrain de jeu pour les amateurs de glisse. A Val Thorens, on aime les premières et on n’a pas peur des défis. En 1981, c’est ici que l’on inaugure le plus grand téléphérique du monde, le téléphérique de la Cime Caron. Cet esprit anime toujours la station, qui offre une multitude d’activités, dans une ambiance décontractée, bien au-dessus des préoccupations du quotidien. Avec un enneigement exceptionnel et des infrastructures modernes, Val Thorens est une station sportive aux atouts uniques. Avec de belles tables, des équipements haut de gamme et d’excellentes adresses, on y cultive un art de vivre raffiné qui attire les épicuriens du monde entier. Ainsi, Val Thorens remporte le titre de meilleure station du monde aux World Ski Awards, pour la sixième année consécutive.
Un domaine skiable exceptionnel Intégrée à l’immense domaine skiable des 3 Vallées (600 km de pistes), cette station semi-piétonne offre un accès direct aux pistes. 85% des 68 pistes de Val Thorens se situent à plus de 1800 m d’altitude. Grâce à cette implantation exceptionnelle au cœur du massif, Val Thorens donne accès à 25 sommets, dont 10 culminent à plus de 2500 m et garantit des conditions d’enneigement incomparables, de fin novembre à début mai. Une station familiale, sportive et décontractée Petits ou grands, les amateurs de glisse ludique ne risquent pas de s’ennuyer : outre un snowpark, la station propose un boardercross, un stade de slalom, une piste de luge de 6 km. Une tyrolienne époustouflante de 1300 m de long permet de survoler le domaine, depuis son point culminant à 3250 m. On pourra également s’essayer au pilotage sur glace, au parapente, à la motoneige, au VTT sur neige ou tout simplement profiter des installations ludiques et sportives qui contribuent à cette ambiance décontractée qui fait le charme de la station.
L’Hôtel Marielle, une histoire de transmission
C’est dans cet état d’esprit que s’inscrit la suite de l’histoire du Marielle. L’état d’esprit des pionniers de Val Thorens est là, intact et la grande maison imaginée par Marielle Goitschel reste « dans la famille ». Une famille de cœur, puisque l’ancienne championne a fait le choix de remettre son avenir entre les mains de deux investisseurs amoureux de Val Thorens, Gilles Ridel et Jean-Michel Bénard déjà propriétaires par ailleurs de la résidence Le Chamois d’Or.
Leur rencontre remonte à la fin des années 1980, et leur amitié s’inscrit dans un engagement commun pour la station et des valeurs partagées. Quand, il y a deux ans, Marielle Goitschel décide de passer le relais, c’est tout naturellement à ses amis entrepreneurs qu’elle choisit de céder sa maison. Ce projet hôtelier moderne aux prestations haut de gamme s’appuie sur la convivialité, la transmission et une vision contemporaine de l’hôtellerie de montagne, portée par le jeune groupe Assas Hotels, en charge de la gestion de l’établissement et de sa rénovation. La direction de l’hôtel est confiée à Grégoire Le Solleuz, un jeune homme pétri de talent, d’idées et d’énergie tout juste arrivé de Courchevel où il a fait ses armes avec réussite pour un grand hôtel de même standing. C’est l’architecte Leslie Gauthier, à qui l’on doit la signature et l’ambiance des hôtels du groupe, qui s’est imprégnée de l’ambiance de la maison pour ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Confortable, raffiné, moderne, agrandi, l’Hôtel Marielle a gardé son âme.
Le Marielle : l’adresse atypique et conviviale au pied des pistes
Un confort et un raffinement contemporains Inclassable et convivial, l’Hôtel Marielle incarne l’esprit de Val Thorens. Dans sa conception et son architecture, il reflète tout l’esprit des sports d’hiver et une certaine vision de l’art de vivre à la française et à la montagne entre amis ou en famille. L’architecte d’intérieur Leslie Gauthier opère une synthèse inédite entre une décoration classique intemporelle, ponctuée de touches vintage, et des éléments aussi originaux qu’inattendus à l’image du cerisier du Japon au bar, pour créer la surprise et offrir une expérience hors du commun.
Loin des clichés, cela répond aux aspirations et à la vision des nouveaux propriétaires qui souhaitaient cultiver un art de vivre à la montagne qui mise sur le confort et une élégance sans ostentation avec des matières douces et chaleureuses, pimentées d’objets et d’accessoires en signature de l’âme des lieux. Si le bois reste présent, il se modernise d’un bleu nuit intense, que l’on retrouve dès l’entrée de l’hôtel ou dans les chambres. Vastes, les espaces prennent une nouvelle intimité grâce à des aménagements astucieux. Ainsi, le bar, d’une belle hauteur sous plafond, conserve ses poutres apparentes et se dote de grandes coques en feutre de laine aux couleurs douces, comme autant d’alcôves intimes où l’on se pelotonne dans les fauteuils.
Un hôtel pour un séjour « sans contrainte »
Au Marielle, tout est pensé pour un séjour « sans contrainte ». L’hôtel, situé sur le front de neige, offre la liberté et le plaisir « skis aux pieds ». Sa conception reflète tout l’état d’esprit de cette station, dont la vocation est de faire oublier la routine, de s’aérer l’esprit, bien au-dessus des nuages du quotidien. Il suffit de franchir le seuil de l’hôtel, par l’entrée située au dos du bâtiment au 4e étage : au bout de la passerelle on chemine le long de l’accueil jusqu’à une vaste terrasse ouverte sur un panorama à couper le souffle. On bascule dans une carte postale grandeur nature. Les vacances commencent. Adossé à la pente, l’Hôtel Marielle est un vaste bâtiment ouvert sur les pistes. Son architecture sur six niveaux offre plusieurs espaces de vie avec un accueil traversant avec vue panoramique sur les pistes, deux grandes terrasses au soleil pour deux types de restauration le midi (une brasserie haut de gamme et un snack), un magnifique bar, un concept de grande épicerie à l’ambiance halle des marchés et ses produits frais pour le dîner, un espace bien-être Nuxe, 83 chambres 4 étoiles confortables dont la plupart avec vue sur les pistes.
Fort de l’emplacement exceptionnel de l’hôtel et de son immense terrasse en bord de piste, le restaurant « Le M » a été pensé comme un nouveau lieu de vie et une adresse gustative incontournable des skieurs qui transitent par ce hub central des pistes de Val Thorens. Les espaces communs sont une invitation à la convivialité et au farniente : on se retrouve en grandes tablées pour déjeuner au soleil, ou le soir, pour un verre au bar.
Pour en savoir plus et réserver, visitez le site ICI.
Source et photos © Hôtel Marielle.