De grandes œuvres de Pablo Picasso seront accessibles pendant 24 heures sans interruption, samedi et dimanche, au Musée national Picasso, à Paris.
Découvrir de jour et de nuit « La Célestine », « Matadors et Musiciens » ou « Baisers » : quelques-unes des plus grandes œuvres de Pablo Picasso seront accessibles pendant 24 heures sans interruption, samedi et dimanche, au Musée national Picasso, à Paris.
Installée dans un hôtel particulier de Paris, au cœur du quartier du Marais, l’institution proposera une plongée inédite et ludique dans l’œuvre de Picasso et les moments les plus marquants de sa vie, ainsi qu’une relecture croisée avec l’œuvre du sculpteur Auguste Rodin.
Dans les salles d’exposition et en plein air, ateliers, spectacles, projections, DJ sets, musiciens, comédiens et artistes de cirque se succéderont du lever du jour au cœur de la nuit.
« Pendant 24 heures, le musée sera entièrement animé. Depuis sa réouverture en 2014, le musée est en mouvement perpétuel », a déclaré à l’AFP Claire Garnier, directrice des collections du musée, qui propose l’une des plus riches collections publiques au monde consacrées au maître catalan. « Venir en pleine nuit visiter les collections sera une expérience particulière et assez magique ».
Samedi matin, le coup d’envoi de ce marathon artistique sera donné à 10H00 par une balade thématique guidée par les carnets à dessins de Picasso.
Dans la nuit de samedi à dimanche, à minuit, des « commandos poétiques » interviendront. Une heure plus tard, la rencontre amoureuse et artistique entre Dora Maar et Picasso sera racontée aux visiteurs noctambules qui pourront se restaurer dans les jardins autour de « food trucks » de cuisine espagnole. Dimanche, au lever du soleil, atelier de méditation et petit-déjeuner.
Programme complet (réservation conseillée) : www.museepicassoparis.fr
Source ETX studio – Photo © Bertrand Guay / AFP.