Aujourd’hui, le Guide MICHELIN a dévoilé en ligne sa nouvelle sélection 2022 pour l’Autriche, mettant en avant les meilleurs restaurants de Vienne et de Salzbourg.
Cette année, 74 restaurants composent la sélection autrichienne, démontrant que même dans un contexte aussi inédit, les professionnels n’ont rien perdu de leur passion, ni de leur savoir-faire.
« En raison de la pandémie de COVID-19, le secteur de la restauration a connu une période difficile dans de nombreux pays. Malgré toutes les adversités causées par la crise, la gastronomie autrichienne affiche un niveau élevé, et constant. Elle continue de proposer une offre diversifiée comprenant tous les standings et prix, ainsi qu’une grande variété de styles de cuisine. Nous avons aussi remarqué comme les restaurateurs sont fiers de pouvoir mettre en avant les produits locaux dans leurs créations. », a déclaré Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Il faut aussi souligner que malgré la situation actuelle, la gastronomie de Vienne et de Salzbourg est extrêmement demandée – il n’est pas toujours facile de trouver une table, tant elles sont réservées ! »
A Vienne : Une Étoile Verte MICHELIN décernée pour la première fois
Pour la toute première fois, le Guide MICHELIN 2022 décerne une nouvelle distinction à Vienne, l’Étoile Verte MICHELIN, qui valorise les établissements engagés en faveur d’une gastronomie plus durable, grâce à des initiatives inspirantes. Cette année, l’Étoile Verte MICHELIN est attribuée au restaurant TIAN, pour souligner son éthique durable profondément ancrée, illustrée par sa cuisine végétarienne et vegan de qualité, utilisant des produits de saison, équitables et locaux. Situé entre la cathédrale Saint-Étienne et le Stadtpark, le TIAN, déjà récompensé par une Étoile MICHELIN pour la qualité de sa cuisine, l’est désormais aussi pour la philosophie durable rigoureuse du chef Paul Ivić et de ses équipes.
Confirmation du niveau d’Étoile
Les restaurants viennois suivants, qui avaient déjà obtenu une ou plusieurs Étoiles MICHELIN lors de la précédente sélection du Guide MICHELIN, ont pu confirmer leur niveau, grâce à leur fort engagement pour une cuisine de qualité.
Le restaurant Amador du grand chef Juan Amador, dont la créativité remarquable en cuisine est également récompensée par trois Étoiles MICHELIN cette année, continue de montrer la voie.
Le palmarès dans la catégorie des établissements 2-étoiles est également très réjouissant : Steirereck, im Stadtpark, Mraz & Sohn, Konstantin Filippou et Silvio Nickol Gourmet Restaurant continuent à faire forte impression. Les restaurants 1-étoile SHIKI, APRON, Pramerl & the Wolf, TIAN, Edvard, Walter Bauer et [aend] gardent leur place dans la sélection viennoise.
Sous la rubrique « Nos meilleurs rapports qualité-prix », les inspecteurs du Guide MICHELIN confirment les restaurants Bib Gourmand Mochi, DiningRuhm, MAST Weinbistro, Meierei im Stadtpark, Gasthaus Seidl, Vestibül et Woracziczky.
Les inspecteurs ont également trouvé de nouvelles adresses remarquables dans la capitale autrichienne. Ainsi, ils ont nouvellement inclus dans la sélection globale 2022 les restaurants Umar Fisch, Umar Fisch Bar., DEVAL et Pastamara – Bar con Cucina.
A Salzbourg : Les restaurants maintiennent des performances culinaires élevées cette année.
À Salzbourg aussi, les restaurants impressionnent par la constante qualité de leur offre culinaire. Ainsi, tous les restaurants étoilés recensés dans la ville de Mozart en 2021 ont pu maintenir leur niveau élevé cette année.
Dans la sélection de cette année, les deux restaurants Ikarus et SENNS.Restaurant restent les meilleures adresses de Salzbourg, avec chacun deux Étoiles MICHELIN. À l’Ikarus – installé dans l’impressionnant Hangar-7 – des chefs invités conjuguent régulièrement leurs talents à ceux de l’équipe de cuisine interne. Au SENNS.Restaurant, Andreas Senns et Christian Geisler, chefs à la grande créativité, impressionnent les gourmets par leur cuisine personnelle et sophistiquée.
La situation dans les restaurants 1-étoile est également stable : les restaurants Pfefferschiff, Esszimmer et The Glas Garden méritent d’être mentionnés.
Comme l’année dernière, le Gasthof Auerhahn et le restaurant Brandstätter sont distingués par un Bib Gourmand. Un nouveau venu dans cette catégorie est le restaurant Reinhartshuber Im Gwandhaus. Ici aussi, une bonne cuisine est proposée à des prix modérés. Les inspecteurs du Guide MICHELIN ont également ajouté le restaurant Riedenburg, une charmante adresse au style classique, situé juste à l’extérieur du centre historique de la ville.
Source et photos © Guide Michelin.