Situé à la Cadière d’Azur, à quelques encablures de la grande bleue, le domaine La Suffrène est un domaine familial qui livre une belle histoire vigneronne.
Ce domaine qui a toujours été lié à la culture de la vigne, s’est développé avec brio par l’engagement d’une famille qui s’est transmis de génération en génération cette même passion pour son terroir d’exception, prédestiné pour les grands vins.
Depuis 1996 c’est Cédric Gravier qui gère les destinées du domaine familial, succédant à son grand-père Fortuné Piche. Cédric sortit les raisins de la coopérative, et 1997 fut l’année où les premières bouteilles La Suffrène apparaissent sur le marché.
Aujourd’hui, le vignoble couvre 60 hectares en AOC Bandol, avec des vignes réparties sur les communes de la Cadière et du Castellet. Le fleuron du vignoble, Les Lauves (30 hectares), est un précieux terroir où sont sélectionnés les plus beaux mourvèdres et qui a forgé l’histoire et l’ADN du domaine. Actuellement en conversion en Agriculture Biologique, la première récolte en AB verra le jour cette année. Réputé pour son savoir-faire dans l’élaboration de grands vins de Bandol, le Domaine La Suffrène confirme une fois de plus avec son rosé 2020 sa parfaite maitrise de ses terroirs.
Le Bandol rosé 2020 de la Suffrène
Ce Bandol rosé est une pure réussite qui dès son plus jeune âge nous enchante tant par sa subtilité, sa finesse que par sa belle fraîcheur. Ce joli vin pourra vous accompagner toute l’année.
Né du parfait assemblage de Mourvèdre (40%), de Cinsault (30%), de Grenache (20%) et de Carignan (10%) ce vin est fidèle à son généreux terroir. Si ce rosé est bien né, il a également profité des meilleures attentions…
Vendanges manuelles avec un tri sélectif des meilleurs raisins, les rendements sont de 40hl/ha maxi. La vinification est précise, rien n’est laissé au hasard pour donner naissance à un vin d’une grande pureté et qui exprime toute la quintessence de son terroir.
La dégustation
A l’œil la robe est brillante. Le nez est fin et discret sur des arômes de fruits rouges sur des notes épicées. La bouche est complexe et équilibrée, elle révèle des notes d’épices et d’agrumes. Fin de bouche tenue par des amers délicats.
Les meilleurs accords
Ce vin s’exprimera à merveille sur une assiette d’oursins, une belle côte de bœuf au barbecue, des rougets grillés, une paëlla, des fromages ou une belle tarte à la figue.
Ce vin est disponible au domaine et sur leur eshop au prix de 15 €
Photos © fournies gracieusement par le Domaine de la Suffrène.