La distillerie suédoise Mackmyra commercialise le premier whisky créé par de l’intelligence artificielle. Intelligens se présente ainsi comme la quintessence de ce que peut produire Mackmyra et de ce que demande ses clients.
En collaboration avec Microsoft et la startup finlandaise Fourkind, des algorithmes ont mis au point une nouvelle saveur après l’analyse de l’ensemble des créations de Mackmyra (plus de 70 recettes), des données de vente et des exigences des clients. Parmi les 70 millions de combinaisons possibles, il ressort donc Intelligens.
Ce sont des machines qui ont déterminé, une fois n’est pas coutume, les éléments qui devaient constituer cette eau-de-vie. Il s’agit d’un whisky malt à la couleur jaune doré qui sent bon le caramel et la vanille avec de fines notes d’agrumes, de poire et pomme. En bouche, il fait ressortir ce goût de vanille, avec de fines notes de chêne, de fruits, d’épices et un très petit soupçon de fumée. Fruité et boisé, il a été conçu pour plaire au plus grand nombre. La bouteille d’Intelligens est vendue à 60,49 €.
A noter que cette distillerie suédoise se distingue également par son caractère écoresponsable, revendiquant une production 100% locale parfaitement neutre en carbone.
Source ETX Studio – Photo © fournie par Mackmyra.