La Maison Veuve Clicquot a dévoilé « The New Makers Collective », un collectif international de créateurs issus de différents pays, aux origines culturelles multiples et aux univers éclectiques. Habités par la même passion, ils ont à cœur de partager un nouveau regard sur la cuisine. Incarnation contemporaine de Madame Clicquot, ils forment cette bulle créative dans laquelle leur multiculturalisme et leur savoir-faire se mélangent harmonieusement.
Cette aventure collective et effervescente a pris vie à Reims lors d’un atelier où se sont mêlées liberté et créativité. C’est lors d’un week-end au Manoir de Verzy, propriété de la Maison Veuve Clicquot depuis plus de cent ans, que les New Makers ont défié toutes les conventions. Ces personnalités ont abordé l’univers du champagne, en l’associant à une gastronomie contemporaine, sans limite ni frontière. Elle a pour ingrédients principaux : l’audace et la liberté.
Cuisiner, inventer, improviser, s’inspirer : voilà la trame imaginée par Veuve Clicquot pour ce premier atelier. A quatre mains, à six mains parfois, Jean Imbert, Eyal Shani, Mory Sacko, Stéphane Abby, Sabrina Goldin, Héloïse Brion (Miss Maggie’s Kitchen), Charles Compagnon, Victoria Effantin (Mamiche), Stefano Cavada, Irene Berni, Mike Sonier, Elena et Ana Arce ont mis en partage leurs talents dans une cuisine ouverte sur les vignes du domaine. C’est dans une énergie enthousiaste qu’ils ont ainsi donné naissance à des recettes autour du thème « Fresh take of champagne »* et d’une « cuisine nomade ». Mais au-delà des assiettes nées de ce partage, les New Makers ont insufflé une énergie créative et inspirante.
Originaire de trois continents différents, le trio Jean Imbert, Stéphane Abby et Mike Sonier, se sont retrouvés autour d’un feu de camp pour créer des plats à la manière la plus artisanale et ancestrale. Ils ont notamment imaginé des écrevisses rôties au Champagne. À coups de créations culinaires aux saveurs moyen-orientales, japonaises et centrafricaines, la rencontre entre Eyal Shani et Mory Sacko a été aussi surprenante que leur kebab aux feuilles de vigne revisité. Eyal Shani a aussi donné l’idée d’une nouvelle Pita cuite sur pierre à Victoria Effantin des Mamiche. La jeune boulangère débordante d’énergie a autant inspiré ses camarades avec la mise au point d’une fabuleuse focaccia en accord avec la cuvée Carte Jaune, née du dialogue avec le jeune italien Stefano Cavada et Elena Arce, bec sucré espagnol.
Sans rien s’interdire, Charles Compagnon et Ana Arce ont réinventé des plats franco-espagnols en partageant une vision totalement libre de la cuisine. « Je pense que lorsque l’on s’amuse et que l’on fait quelque chose que l’on aime, cela se ressent dans la nourriture et nous nous sommes beaucoup amusés » a exprimé Ana. Partageant une approche très visuelle et esthétique de la cuisine, c’est naturellement que Irene Berni, Héloïse Brion et Sabrina Goldin ont convergé vers des plats riches de saveurs, de cultures et de couleurs, à base de produits de saison et fleurs comestibles.
Sans rien s’interdire, Charles Compagnon et Ana Arce ont réinventé des plats franco-espagnols en partageant une vision totalement libre de la cuisine. « Je pense que lorsque l’on s’amuse et que l’on fait quelque chose que l’on aime, cela se ressent dans la nourriture et nous nous sommes beaucoup amusés » a exprimé Ana. Partageant une approche très visuelle et esthétique de la cuisine, c’est naturellement que Irene Berni, Héloïse Brion et Sabrina Goldin ont convergé vers des plats riches de saveurs, de cultures et de couleurs, à base de produits de saison et fleurs comestibles.
JEAN IMBERT – France
Élu chef de l’année en 2019 par le magazine GQ et considéré comme l’un des 50 français les plus influents au monde dans le classement Vanity Fair, le chef Jean Imbert est diplômé de l’école Paul Bocuse. Il est le lauréat emblématique de l’émission télévisée Top Chef en 2012. Jean Imbert est aujourd’hui à la tête du restaurant du Palace le Plaza Athénée, B.B, La Case à St Barth, Swan Miami et Les Bols de Jean. Chef engagé et défenseur d’une cuisine saine, ses valeurs sont à l’origine même de sa passion pour le goût et la cuisine. Son engagement lui a également inspiré un livre hommage aux recettes de ses grands-mères « Merci Mamie » qui est un succès commercial et troisième ouvrage après « Cuisine intime » et « Utile! » qui met l’accent sur l’éco-responsabilité, une cause qui passionne le chef.
MORY SACKO – France
Mory Sacko, élu comme l’un des chefs les plus prometteurs de la planète, a su donner un nouveau regard sur la cuisine. Cet éternel optimiste à l’énergie créative combine passion, excellence du terroir et diversité. Son restaurant parisien MoSuke, est distingué par le Guide Michelin 2021 et décroche sa première étoile. Le jeune chef nous fait voyager à travers une gastronomie métissée transcendant les frontières. Plurielle et inventive, elle est la combinaison d’influences françaises, africaines et japonaises.
STÉPHANE ABBY & SABRINA GOLDIN France & Argentine
Duo énergique et cosmopolite, elle d’origine argentine et lui d’origine ivoirienne, ils apportent une conception de la gastronomie conviviale et décontractée. Ensemble, ils imaginent Carbón, un lieu qui leur ressemble. Le restaurant du couple Sabrina Goldin et Stéphane Abby de la rue Charlot à Paris est une ode à la nature et à la communion. Un lieu où la technique de cuisson la plus ancestrale au monde, le feu, rencontre les produits. Le partage est mis au centre de leur philosophie de vie et de leurs assiettes, toutes inspirées par la saisonnalité et les producteurs biologiques.
HÉLOÏSE BRION – France
Après 15 années passées dans la mode, Héloïse Brion, francoaméricaine, a choisi de se dédier à la cuisine et l’art de la table, ses passions. En 2017, Héloïse fonde Miss Maggie’s Kitchen en hommage à sa vieille bâtisse normande qui lui inspire des recettes partagées autour de grandes tablées joyeuses. L’authenticité, le respect des produits, la mise en scène de jolies tables et les traditions familiales lui sont essentiels. Héloïse partage ses recettes, ses voyages et ses coups de cœur sur son site missmaggieskitchen.com, ses réseaux sociaux et dans la presse lifestyle. Héloïse est une femme engagée, sincère et lumineuse. Avec son livre Chez Miss Maggie’s Kitchen , cette femme généreuse et inspirée nous ouvre les portes de sa cuisine familiale et chaleureuse. Héloïse, qui fourmille d’idées, est dans l’écriture de son second livre et s’apprête à lancer sa première collection art de vivre… à découvrir très bientôt!
CHARLES COMPAGNON – France
Charles Compagnon est un Restaurateur français innovant et perfectionniste, sommelier passionné, cuisinier et torréfacteur, il est propriétaire des restaurants parisiens Le Richer et le 52 Faubourg Saint-Denis. C’est un chef curieux et insatiable de découverte. Il souhaite que ses plats soient représentatifs de produit locaux éco-responsables. Il veut démocratiser la gastronomie, en proposant des restaurants au croisement de la brasserie et de la gastronomie. Observateur et perfectionniste, il aime apprendre et faire les choses par lui-même afin d’être au plus près de ce qu’il appelle « la vérité du goût »
SKYE MCALPINE – Angleterre
Skye McAlpine est une écrivaine culinaire qui croit que tout a meilleur goût lorsqu’il est partagé avec d’autres. Son premier livre de cuisine, A Table in Venice, a été publié en 2018, et son dernier, A Table for Friends, est sorti en juillet 2020. Elle écrit une chronique mensuelle de recettes pour le Sunday Times et a contribué à des publications du monde entier, notamment vogue.com, le Guardian, le Saturday Telegraph, Vanity Fair, Conde Nast Traveller. En 2020, elle a été nommée l’une des 50 femmes les plus influentes dans le domaine de l’alimentation par le Corriere della Sera. Elle a travaillé sur des collaborations uniques avec un nombre restreint de marques, notamment Hermès et Veuve Cliquot. En 2020, elle a conçu une collection de tables en collaboration avec Anthropologie. Elle partage son temps entre Venise, où elle a grandi et où se trouve son cœur, et Londres, où son travail l’emmène.
ANNA JONES – Angleterre
Anna Jones est l’éminente cuisiniere et écrivaine a l’origine de plusieurs best-sellers au succès international tels que : A Modern Way to Eat, A Modern Way to Cook, The Modern Cook’s Year, et plus récemment, One. Elle incarne un esprit visionnaire et contemporain en célébrant une cuisine végétarienne joyeuse et vivante. Chacun de ses plats reflète son ambition de mettre les fruits et les légumes au centre de la table. Sa cuisine est expressive, généreuse et audacieuse.
ISSY CROKER – Angleterre
Issy Croker est une photographe qui célèbre la gastronomie, gourmande et chaleureuse. Elle sublime un art de vivre de Londres où elle vit, spécialisée dans la gastronomie, les portraits et les voyages. Elle collabore régulièrement pour des livres de cuisine, des marques, des restaurants et diverses publications dans le monde entier. Photographe à l’origine de «The Curious Pear » et rédactrice en chef du magazine SUITCASE, Issy raconte des histoires culinaires sur de multiples plateformes grâce à ses photos.
IRENE BERNI – Italie
Irene Berni est une entrepreneure italienne et auteure de deux livres de cuisine. Sa personnalité authentique et pleine de créativité, incarne un idéal de vivre harmonieux et lumineux. Constamment à la recherche de nouvelles idées et de nouveaux projets, elle élabore des recettes et anime des ateliers et des retraites qui célèbrent la beauté des petites choses. Quand elle n’est pas à Valdirose, pseudonyme poétique utilisé pour son blog, elle parcourt les marchés locaux et les magasins d’antiquités. Irene nous embarque avec sa vision de la vie bienveillante et joyeuse.
FREDERICK BILLE BRAHE – Danemark
Frederick Bille Brahe, a eu plusieurs vies, de DJ à chef cuisiner innovant, il apporte un nouveau regard sur la cuisine saine et équilibrée. Sa vision de la cuisine se veut simple, abondante et addictive à la fois. C’est un amoureux des arts et c’est dans Son restaurant et bar, Apollo Bar and Kantine, situé à Copenhague, qu’il a été l’un des premiers à célébrer et réinventer l’idée d’un café de musée typique. Le chef y a vu le moyen de transcender l’art et l’échange social. L’effervescence de son esprit lui permet de créer des plats uniques, mettant à l’honneur des produits « héros ».
EYAL SHANI – Israël
Eyal Shani, est un chef israélien, philosophe et un amoureux de la nourriture. Il a su développer un langage culinaire unique et révolutionner une cuisine Israelienne. Sa passion culinaire lui a été inculquée par son grand-père, un agronome et un végétalien qui l’a exposé dès son plus jeune âge aux marchés locaux, aux champs et aux vignobles. Depuis l’ouverture de son restaurant gastronomique, Hasalon, à Tel Aviv, Shani est désormais le chef de 23 restaurants à succès dans les plus belles villes du monde, de Vienne, à Paris, Melbourne, en passant par Singapour ou encore New York. Son respect des produits et son amour des gens transcende son inspiration. Eyal a à cœur de créer de l’émotion en partageant son goût de l’authentique au travers de ses plats haut en couleurs.
ELENA & ANA ARCE – Espagne
Elena et Ana Arce, sont deux sœurs autodidactes, l’une est avocate et l’autre ingénieure. Passionnées de cuisine et de pâtisserie artisanale, elles décident avec détermination et courage de lancer Hermanas Arce, un restaurant, café et pâtisserie, qui deviendra l’un des lieux les plus branchés de Madrid. Elles y proposent une nourriture simple et inventive conçue pour le partage élaboré avec des produits frais et locaux. Leurs esprits avant-gardistes sur le respect du produit est partie prenante du monde culinaire dans lequel elles évoluent.
KAN MORIEDA – Japon
Kan Morieda est un jeune chef japonais qui s’est imposé dans le monde de la gastronomie avec son esprit innovant et respectueux de l’environnement. Son parcours sera riche de rencontres, toutes d’origines culturelles différentes. Le chef apprend l’art de la cuisine japonaise, des techniques pointilleuses aux présentations innovantes. Sa cuisine est le résultat d’une combinaison créative qui mêle des ingrédients uniques et des méthodes de cuisson traditionnelles. Il se plaît à créer une culture gastronomique plus diversifiée, partager de nouveaux goûts et proposer un monde durable avec plus de valeurs. Le chef multiplie les projets et collaborations à l’international, du lancement de restaurants à un magazine culinaire.
MANATO UENO – Japon
Manato Ueno est un chef japonais qui a découvert le savoirfaire unique de la maîtrise du sushi, de la manipulation des ingrédients de saison aux techniques traditionnelles, dans un célèbre restaurant de sushis de Ginza. Après avoir enseigné les bases de la cuisine japonaise au Vietnam et en Italie, ainsi qu’à Macao, il ouvre un restaurant pop-up de sushis. Il travaille désormais comme chef au Japon pour des soirées privées et des événements tels que les Jeux olympiques de Tokyo 2021. Manato est un homme qui aime la précision et l’excellence. Il aime aussi partager son art culinaire ; son hospitalité est très appréciée de ceux qui le connaissent.
ALANNA SAPWELL – Australie
La jeune Australienne Alanna Sapwell, laisse les convives en redemander partout où elle va. Récemment, elle a ouvert son pop-up restaurant, Esmay, qu’elle fait voyager dans toute l’Australie en collaboration avec Good Food Month. Alanna s’est formée à Noosa avant de partir à l’étranger pour développer sa cuisine en Italie et au Japon. De retour dans le Queensland, elle a travaillé dans divers lieux de Brisbane avant de rejoindre le chef Josh Niland au Saint Peter de Sydney en tant que chef cuisinier. En 2018, Alanna est retournée à Brisbane pour ouvrir Arc Dining. Alanna a obtenu à Arc un chapeau de chef aux côtés de nombreux prix, dont le meilleur nouveau talent du voyageur gastronomique. Engagée à soutenir les agriculteurs avec des pratiques éthiques et durables, Alanna célèbre les meilleurs produits régionaux et les trésors saisonniers dans chaque plat. Ses menus rendent hommage à la cuisine réconfortante avec une touche spéciale Alanna et une exécution exigeante.
ROZE TRAORE – États-Unis
Le chef afro-américain, Rōze Traoré, apporte une perspective et une approche contemporaines à la gastronomie. Alors qu’il a travaillé dans des restaurants prestigieux à travers le monde et cuisiné pour des clients ultra-VIP, ce chef de formation classique mise sur le mélange des cultures. Sa cuisine intègre les quatre piliers indissociables de ses valeurs : des saveurs équilibrées, une compréhension de la diversité culturelle, des ingrédients frais et le respect de l’environnement.
Source Veuve Clicquot et photos © fournies par La Maison Veuve Clicquot.