Désireuse de mettre en lumière de nouveaux talents de la sommellerie et de les accompagner, en transmettant ses savoir-faire, la Maison Ruinart, en association avec l’U.D.S.F., annonce l’édition 2021 du Ruinart Sommelier Challenge. Elle se déroulera pendant une demi-journée, à Paris, le 22 novembre 2021. Elle aura pour thème : « la maturation d’une baie de raisin ».
« Plus qu’un concours, le Ruinart Sommelier Challenge est un moment privilégié de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences pour les sommeliers » Frédéric Panaïotis Chef de caves, Maison Ruinart.
Gratuites, les inscriptions pour l’édition française de cette expérience éducative unique sont ouvertes aux sommeliers et cavistes de l’hexagone. Il suffit de candidater sur le site Internet de la Maison ICI.
Créé en 2010 aux Etats-Unis et organisé aujourd’hui dans 13 pays, le Ruinart Sommelier Challenge est un programme qui vise à fédérer des sommeliers talentueux ayant des valeurs d’excellence et souhaitant continuer à se former aux vins et à leur élaboration.
Le programme
Le temps d’une demi-journée, les participants effectuent une dégustation à l’aveugle de quatre vins tranquilles ou pétillants. Il s’agit de les décrire précisément d’en tirer des conclusions, à mots choisis, en s’approchant au plus près de leur identification, mais aussi de faire des suggestions d’accords et de température de service. Après cet exercice pratique, Frédéric Panaïotis, chef de caves de la Maison, anime une masterclass sur un sujet technique en lien avec le thème de l’année et l’illustre par une dégustation comparative. La matinée se conclue par un déjeuner accompagné de cuvées de la Maison Ruinart.
Pour sinscrire, suivez le lien ICI.
Source et Photos © Ruinart.