Moët Hennessy, qui regroupe les champagnes, spiritueux et vins d’exception de LVMH, vient d’inaugurer le Centre de Recherche Robert-Jean de Vogüé consacré à l’approfondissement des connaissances et à l’évolution des pratiques viticoles. Avec ce nouveau Centre, l’écosystème Recherche et Développement de Moët et Hennessy se dote d’un outil supplémentaire pour comprendre et anticiper les enjeux environnementaux et industriels présents et futurs.
Le centre de recherche confirme l’engagement de Moët Hennessy au profit de l’innovation et du développement durable et prolonge les initiatives en faveur de la viticulture durable et résiliente présentées en 2020 avec le programme Living Soils Living Together. Conscient des limites du modèle actuel de viticulture, le Groupe a initié le Centre Robert-Jean de Vogüé pour accompagner les Maisons dans leur transformation vers des pratiques durables. Il permet également un partage des connaissances à la fois entre les Maisons et les structures externes.
Les activités du centre couvrent quatre domaines de recherche pour favoriser l’innovation :
· La microbiologie et la biotechnologie pour analyser les micro-organismes et comprendre leur impact sur les vignobles.
· La physiologie des plantes, destinée à protéger le climat grâce à des expériences menées sur les vignes et le raisin pour répondre aux enjeux du changement climatique.
· L’ingénierie des processus pour optimiser les démarches de la production de vin et favoriser la recyclabilité.
· L’analyse sensorielle et la formulation à la fois pour étudier le profil sensoriel des produits à différentes étapes de la production et pour poursuivre la quête d’excellence des Maisons.
Le Centre est un hommage au terroir champenois et au visionnaire Robert-Jean de Vogüé, penseur avant-gardiste au cœur de l’histoire de Moët Hennessy. Cette nouvelle infrastructure, confiée à l’architecte Giovanni Pace, est située non loin du site de production ultra-moderne Mont Aigu. Elle s’inscrit harmonieusement dans le paysage et les matériaux qui la composent garantissent une performance thermique et une consommation d’énergie optimales.
Source et photos LVMH.