Le Clos de l’Echauguette est un micro-vignoble niché au cœur de la citadelle de Blaye, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Surplombant l’estuaire de la Gironde (le plus grand d’Europe), le Clos de l’Echauguette jouit d’une situation exceptionnelle, face au Médoc. Seule parcelle à être cultivée au sein d’un monument classé, elle est également le premier vignoble collectif « syndical »; propriété du Syndicat Viticole, le Clos appartient donc à tous les vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux.
La superficie de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux est de 6000 hectares. En 2020, 27% de la superficie du vignoble était cultivé en agriculture biologique (ou en conversion) ce qui en fait la 2e appellation « bio » en surface du vignoble bordelais.
Un vignoble chargé d’Histoire…
C’est en 1968 que le projet de planter un vignoble dans la citadelle de Blaye voit le jour, lorsque les vignerons de l’appellation demandent à la Mairie (propriétaire du monument) de leur octroyer un lopin de terre. C’est en fait une carrière de pierres qui leur sera accordée ; les travaux d’aménagement prirent des années et les premiers pieds de vigne furent plantés en 1974. Trois ans plus tard, le premier millésime du Clos de l’Echauguette est né.
Conversion en Agriculture Biologique
En 2013, la parcelle est convertie à l’agriculture biologique et les pratiques orientées vers un plus grand respect de l’environnement ;
– Le labour est réalisé avec un cheval ;
– Une jachère fleurie est semée chaque année ;
– Un hôtel à insectes est installé près de la vigne ;
– Trois poules sont introduites afin de manger les petits escargots qui grignotent les feuilles de vigne au printemps …
Aujourd’hui, abeilles, papillons et chauves-souris ont élu domicile au Clos de l’Echauguette !
Une cuvée d’exception
Cette parcelle plantée à 100% en merlot est travaillée manuellement dans le plus grand respect de l’environnement par les vignerons de l’appellation. Elle donne lieu chaque année à environ 600 bouteilles numérotées, commercialisées à la Maison du Vin de Blaye et sur son site Internet uniquement. Elevé en fût de chêne pendant 16 mois, le Clos de l’Echauguette est un vin rond, complexe et élégant.
Pour en savoir plus sur les vins d l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux cliquez ICI.
Source et photos © Clos de l’Echauguette.