Alpine annonce la production à Dieppe, de son futur crossover GT, 100 % électrique, à horizon 2025. Un an après la présentation du plan Renaulution, Luca de Meo, CEO Renault Group, a présenté les futurs projets de la marque et de son site de production en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. À l’occasion de cette visite, le nouveau nom de l’usine dieppoise a été dévoilé : l’Usine Alpine Dieppe devient Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé.
Alpine, l’équation gagnante
Un an après le plan Renaulution, Luca de Meo, CEO Renault Group, et Laurent Rossi, CEO Alpine, ont annoncé la production du futur crossover GT Alpine à l’usine de Dieppe. Cette annonce a été faite en présence de M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et d’Esteban Ocon, pilote Alpine F1 Team. Symbole du made in France et de l’innovation tricolore, le site Alpine de Dieppe est une usine unique à l’échelle du groupe. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans les ambitions de développement de la marque et de ses projets pour péréniser l’avenir de son site historique.
« Promesse tenue : Renault relance la marque Alpine sur le site de Dieppe avec la fabrication d’un nouveau véhicule électrique, » comment Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. « C’est le retour en force de l’excellence française dans l’automobile. C’est aussi le symbole de la reconquête industrielle que nous sommes en train de réussir en France. »
Afin de continuer à développer des voitures sportives performantes, et pour renforcer sa présence à l’international, Alpine combine avec succès la passion de la course à l’excellence technologique, notamment grâce aux ponts créés avec la Formule 1. Portée par un engagement en sport automobile unique, vecteur d’une image forte, Alpine vise les sommets avec une gamme de produits à venir élargie et 100 % électrique.
« Alpine a prouvé ces douze derniers mois qu’elle avait enclenché une nouvelle dynamique et tenu ses engagements, comment Luca de Meo, CEO Renault Group. « Cette dynamique se traduit aujourd’hui à Dieppe par l’annonce de la production du futur crossover GT Alpine, offrant ainsi un avenir clair et des perspectives solides à son site industriel historique. L’ambition d’Alpine doit se porter toujours plus haut, là où seuls les plus passionnés et les plus habités par cette quête de perfection peuvent prétendre avoir leur place. C’est ce niveau d’excellence qui doit désormais être l’oxygène d’Alpine. »
Le futur crossover GT Alpine produit à Dieppe
Le nouveau plan produit de la marque est ambitieux. Présenté début 2021, le plan stratégique Alpine prévoit le développement et le lancement de trois nouveaux modèles électriques et sportifs (une compacte, un crossover et une remplaçante de l’A110) d’ici 2026.
Ce tout premier crossover GT Alpine sera ainsi produit sur le site historique de Dieppe. Ce nouveau modèle combinera le savoir-faire de la marque en compétition et l’expérience du groupe en matière d’électrique, avec toute l’excellence qui définit la marque Alpine en matière de véhicule sportif. L’introduction de ce crossover GT 100 % électrique fera l’objet d’investissements sur le site de Dieppe afin d’y accueillir la toute dernière plateforme CMF-EV et de nouvelles installations permettant de produire un véhicule au contenu et aux équipements inédits sur ce segment de marché. Il deviendra ainsi le premier véhicule 100 % électrique à être produit en Normandie.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan « Re-Nouveau France 2025 » conclu en décembre 2021 et qui positionne la France au cœur des activités industrielles et technologiques du groupe avec l’affectation de neuf nouveaux modèles dans les usines de l’hexagone. Il a fait également l’objet d’un accord de performance ambitieux « CAP 2024 » visant à préparer le site à l’introduction de ce nouveau véhicule.
Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, nouveau nom pour son site historique
En hommage à son fondateur et afin d’incarner tout le savoir-faire qui caractérise son activité, le site industriel de Dieppe prend le nom de : Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé.
Passionné de sport automobile, concepteur, et pilote émérite, Jean Rédélé a fondé Alpine en 1955. Conçus sur une base de 4CV, ses coupés sportifs, compacts et légers, s’illustreront très tôt en compétition. Forte de ce palmarès, Alpine a construit sa légende sur piste comme sur route et une notoriété toute légitime pour ses modèles sportifs. Face au succès, et à la demande croissante, Alpine s’associe officiellement à Renault dès 1965 afin de se développer plus largement. Le site de production de Dieppe, aujourd’hui renommé Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé verra le jour en 1969.
« L’histoire d’Alpine est légendaire ! Cet héritage unique se perpétue aujourd’hui au travers de la compétition et de sa mythique A110, et continuera demain avec des ambitions fortes pour la marque et ses produits, » raconte Laurent Rossi, CEO Alpine. « Ce futur s’écrit dès à présent à Dieppe, berceau historique de la marque, avec l’annonce de la production de son futur crossover GT à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. »
Alpine est Dieppe et Dieppe est Alpine !
Cette relation unique et historique s’inscrit sur le long terme avec l’engagement d’un avenir pérenne et d’une activité en forte croissance.
Fleuron de l’automobile française, Alpine démontre aujourd’hui encore qu’elle porte toujours plus haut ses ambitions d’excellence automobile.
Source et photos © Alpine