La saison 7 du Championnat du Monde ABB FIA Formula E débute ce vendredi 26 et samedi 27 Février à Diriyah en Arabie Saoudite.
Trois rookies rejoignent la grille du Championnat du Monde ABB FIA Formula E 2020/21 : Jake Dennis (BMW i Andretti Motorsport), Nick Cassidy (Envision Virgin Racing) et le français Norman Nato (ROKiT Venturi Racing).Après avoir tous deux goûté à la Formule E à Berlin lors de la finale de la saison 6, Sergio Sette Camara (DRAGON / PENSKE AUTOSPORT) et le champion en titre du DTM, René Rast (Audi Sport ABT Schaeffler), entament leur première saison complète en Formule E.
Pour soutenir les équipes pendant la crise sanitaire mondiale, la Formule E et la FIA ont décidé de prolonger la période d’homologation, les constructeurs ne pouvant modifier les composants du groupe motopropulseur qu’une seule fois au cours des deux prochaines saisons. Les équipes peuvent soit introduire une nouvelle voiture en saison 7 pour un cycle de deux ans, soit continuer à utiliser leur technologie existante avant d’homologuer une nouvelle voiture l’année suivante pour une seule saison.
Audi Sport ABT Schaeffler, Envision Virgin Racing, BMW i Andretti Motorsport, Jaguar Racing, Mahindra Racing, Mercedes-EQ, ROKiT Venturi Racing, NIO 333 et TAG Heuer Porsche ont tous opté pour de nouvelles machines pour la saison 7. DRAGON / PENSKE AUTOSPORT, DS TECHEETAH et Nissan e.dams ont choisi de retarder leur homologation et utiliseront leur pack Saison 6 au moins pour les manches d’ouverture.
Autre nouveauté pour cette saison, l’allocation pneus sera réduite de 25% en course simple et jusqu’à 50% pour les double headers. Sur la base du calendrier de la saison 5 et par rapport à l’allocation précédente, cela pourrait potentiellement permettre une économie de 720 pneus soit 50T de CO2 en moins, ce qui représente une réduction de 29% de l’impact global des pneus.
Les courses peuvent désormais être suivies en live timing grâce au Live Hub. Il s’agit d’une toute nouvelle expérience de timing en direct – incluant une carte interactive en temps réel et la possibilité de suivre un pilote spécifique, le tout accompagné de rapports de session détaillés, d’interviews exclusives, tous les classements et les résultats.
L’E-prix de Diriyah
Le circuit rapide et fluide de 2,49 km dans le sens des aiguilles d’une montre longe le magnifique site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO d’At-Turaif et reste en grande partie identique cette saison. La surface de la piste a été retravaillée et entraîne un reprofilage des virages 9, 12/13, 14 et 18 pour des lignes légèrement plus adaptées et favorisant une course plus rapprochée.
La saison dernière, c’est Sam Bird pour Envision Virgin Racing parti alors en cinquième position sur la grille qui remporta la course d’ouverture. Le lendemain, Alexander Sims (BMW i Andretti Motorsport) remportait sa première victoire en Formule E après s’être élancé en Pole Position Julius Baer.
L’accueil des toutes premières courses nocturnes de Formule E est l’aboutissement de plusieurs mois de planification, en collaboration avec le ministère des Sports du Royaume pour créer une course nocturne durable.
La piste sera éclairée par la dernière technologie LED basse consommation qui réduit la consommation d’énergie jusqu’à 50% par rapport à une technologie sans LED.
Une équipe est sur place depuis décembre pour installer 600 projecteurs LED autour du circuit, chacun utilisant 1,5 kW d’énergie – la moitié de la puissance utilisée par les unités aux halogénures métalliques traditionnelles et pouvant être allumés et éteints instantanément.
Pour les fans
La Formule E est le seul sport au monde qui permet aux fans de jouer un rôle actif en influençant le résultat de la course. Le FANBOOST pour le Diriyah E-Prix (Round 1) est désormais ouvert jusqu’à 15 minutes avant le début de la course. Le vote pour la seconde course s’ouvrira le vendredi 26 février à 19h30 GMT. Pour donner à son pilote préféré un regain de puissance supplémentaire, il suffit de visitez le site Web FANBOOST et l’application Formula E.
Le Predictor de Formule E vous propose de prédire chaque manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E. Le Formula E Predictor est gratuit et des points sont attribués pour chaque pronostic correct. Il y a 5 choix à faire pour cinq résultats : choisissez parmi les 24 pilotes de Formule E qui remportera l’E-Prix, la pole position Julius Baer, celui qui réalisera « le tour le plus rapide TAG Heuer », le premier à utiliser l’Attack Mode et celui qui gagnera le plus de place à partir de sa position sur la grille.
Les fans peuvent créer des ligues pour jouer en famille ou entre amis avec des prix à gagner cette saison, dont une expérience VIP permettant au gagnant d’assister à un E-Prix lors de la saison 8.
L’Allianz E-Village devient virtuel et s’ouvre dès le lundi en amont de la course et jusqu’à la fin de l’événement. Il proposera du contenu exclusif directement en provenance du paddock, une chance de gagner une place pour une session de questions-réponses en direct avec les pilotes de Formule E, une séance d’autographes en ligne et bien plus encore.
Pour suivre les essais et courses en direct cliquez ici.
Source Formule E – Photos © fournies gracieusement par Formule E.