Après une course incroyable sur le légendaire circuit de Sebring in Floride, les trois pilotes français Sébastien Bourdais, Loïc Duval et Tristan Vautier se sont imposés aux 69eme 12 Heures de Sebring au volant de leur Cadillac Dpi. Une victoire inattendue qui intervient après le bris de l’aileron arrière de la Cadillac 19 minutes avant l’arrivée !
Cette belle victoire tricolore s’est dessinée dans la dernière partie de la course. Harry Tincknell au volant de la Mazda termine à seulement 1,435 seconde de la Cadillac du français !
Bourdais n’était pas certain de ce qui se passait lorsque l’aileron s’est cassé. Avant de se rendre compte qu’il s’agissait d’un problème d’aérodynamique de la voiture, il a même failli perdre le contrôle de sa Cadillac.
« À chaque virage qui arrivait, je me disais:« Mec, comment vais-je prendre celui-ci ? », a déclaré Bourdais après l’arrivée. « Le revers de la médaille (de l’aileron cassé) est que la voiture a également été extrêmement rapide dans la ligne droite. J’ai été très difficile à passer ! »
Alors que premiers leaders de l’épreuve jusqu’à la mi-course rencontraient des problèmes (accidents et problèmes mécaniques au cours des 11 premières heures de course), Bourdais et ses copilotes, Loïc Duval et Tristan Vautier, ont surmonté les obstacles pour faire triompher leur Cadillac en fin de course.
Tandis que JDC-Miller MotorSports célébrait son improbable victoire au classement général et en catégorie Daytona Prototype International (DPi), deux équipes célébraient leur victoire dominante dans les autres classes prototypes.
Mikkel Jensen, Ben Keating et Scott Huffaker montent sur la plus haute marche du podium en classe Le Mans Prototype 2 (LMP2), et Colin Braun, George Kurtz et Jon Bennett au volant de leur Ligier JS P320 remportent eux la catégorie Le Mans Prototype 3 (LMP3).
La saison du championnat IMSA WeatherTech SportsCar reprend du 14 au 16 mai avec l’Acura Sports Car Challenge à Mid-Ohio.
Source IMSA – Photos fournies gracieusement par IMSA.