Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) s’impose à Rome lors de la troisième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E devant Sam Bird (Jaguar Racing) et Mitch Evans (Jaguar Racing). Jaguar Racing place deux pilotes sur le podium et Sam Bird prend la tête du championnat. Rendez-vous demain 11 Avril toujours à Rome pour la quatrième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, à suivre sur les antennes d’Eurosport et la chaîne L’Equipe à partir de 12h50.
La course
Après avoir subi un crash en essais libres ce matin, Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) s’impose à Rome dans une course mouvementée et pleine de suspense devant les pilotes Jaguar Racing, Sam Bird et Mitch Evans.
Le pilote français de DS TECHEETAH confirme son état de forme après le précédent E-Prix à Diriyah où finissant troisième de la course, il avait par la suite été déclassé. Cinquième sur la grille de départ et parti derrière la voiture de sécurité en raison d’une piste glissante, ‘JEV’ s’est élancé aujourd’hui avec la nouvelle DS E-Tense FE21 pour la toute première fois.
André Lotterer (Tag Heuer Porsche FE Team), agressif dès les premiers tours, tente de passer en force le poleman Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ FE team) et provoque l’accrochage qui réduira les ambitions des deux pilotes, au profit d’Oliver Rowland (Nissan e.Dams), Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) et Lucas di Grassi (Audi ABT Schaeffler). Le britannique, pénalisé dans la foulée pour un surplus de puissance laissera le brésilien et le français aux premières loges.
En tête de la course, Lucas di Grassi subit la pression et les tentatives de dépassement de Jean-Eric Vergne, sans succès. La stratégie de JEV se met alors doucement en place. Après 20 minutes de course, Vergne est le premier des pilotes de tête a activer son Attack Mode, il perd alors quatre places dans cette manoeuvre. Le pack étant bien serré, il est difficile pour le français de profiter de son surplus de puissance. Peu après, Robin Frijns (Envision Virgin Racing), Nyck de Vries (Mercedes-EQ FE team) et Pascal Wehrlein (Tag Heuer Porsche FE Team) prennent à leur tour leur Attack Mode, ce qui replace Vergne en 2e place. Di Grassi et Bird en font de même, JEV prend alors la tête de la course, une position qu’il doit défendre pourchassé par ses concurrents sous Attack Mode. Derrière lui, le podium est disputé par Lucas di Grassi, Nick de Vries, Robin Frijns, Sam Bird.
A l’approche du dernier quart d’heure, Jean-Eric Vergne prend son second Attack Mode en ne perdant que deux positions. Di Grassi l’imite. Le français et le brésilien alors derrière Nyck de Vries, passent le néerlandais relativement facilement. S’en suit une bataille mouvementée entre les deux anciens Champions de Formule E.
Jean-Eric Vergne défend extrêmement bien mais se laisse surprendre par Di Grassi à cinq minutes de la fin de course qui reprend la tête. Ils sont suivis par les deux pilotes Jaguar, luttant pour une place sur le podium. Mais, Di Grassi casse sa transmission, le contraingant à lever le pied dans un virage et ralentir l’ensemble du pack derrière lui. En essayant d’eviter le brésilien, Stoffel Vandoorne qui réalisait une remontée fantastique de huit places, accroche le mur et son coéquipier chez Mercedes-EQ. Suite aux nombreux débris, les pilotes finiront la course sous safety car et Jean-Eric Vergne passera la ligne d’arrivée en tête réalisant une dixième victoire en Formule E.
« La journée a bien commencé. Aujourd’hui, c’était le premier week-end de course avec le nouveau powertrain et tout s’est bien passé, confie Jean-Éric Vergne. « L’équipe a fait un excellent travail pour réparer la voiture à temps pour la course après les essais libres 1. Les qualifications se sont bien déroulées. J’aurais pu avoir un peu plus de vitesse mais il s’agissait de rester dans la course dans des conditions difficiles. Je suis très content du résultat. Mon ingénieur a été très bon pour me donner les instructions liées à la gestion de l’énergie et en Attack Mode. J’ai réalisé une très bonne gestion de course et il s’agissait de tirer le meilleur parti de l’énergie restante. Quand Lucas a essayé de me dépasser, je ne l’ai pas arrêté parce que je savais que nous avions plus d’énergie et qu’il y avait encore du chemin à parcourir. Je savais que je pouvais le dépasser. »
Avec une victoire à Diriyah et une seconde place à Rome aujourd’hui, Sam Bird prend la tête du championnat. Mitch Evans, complète le podium en ayant réalisé le tour le plus rapide aujourd’hui. L’équipe Jaguar Racing démarre en trombe cette saison 7 et prend la tête du classement par équipe.
Source Formule E – Photos et vidéo © fournies gracieusement par Formule E.