Nyck de Vries (Mercedes-EQ FE Team) remporte la cinquième manche de la saison 7 devant Nico Müller (Dragong/Penske Autosport) et Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ FE team). Sous la pluie et après la sortie de la Safety Car à quatre reprises, Antonio Felix Da Costa (DS TECHEETAH) qui menait la course depuis le départ, a manqué d’énergie pour finir et sera disqualifié. Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) termine P9, Norman Nato (ROKiT Venturi Racing) n’a pas fini la course.
Rendez-vous demain à Valence le 25 Avril 2021 pour la sixième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E, à suivre sur les antennes d’Eurosport et les médias du groupe L’Equipe à partir de 13h30.
La course
Nyck de Vries (Mercedes-EQ FE team) remporte la cinquième manche du Championnat du Monde ABB FIA Formula E devant Nico Müller (Dragon/Penske Autosport) et son coéquiper chez Mercedes Stoffel Vandoorne.
Vandoorne qui avait remporté la super pôle s’est vu déclassé en fond de grille après une infraction sur le passeport technique de sa voiture, le numéro des pneus montés ne correspondant pas à celui inscrit. C’est donc Antonio Felix Da Costa qui s’est élancé en pole et qui gardera la tête de la course jusqu’à l’avant-dernier tour de piste.
Sous une pluie battante et sur une nouvelle configuration du circuit Ricardo Tormo, le premier des deux E-prix de Valence a vu de nombreux accrochages entre pilotes tout au long de la course menant à la sortie de la Safety Car à quatre reprises dont la dernière à cinq minutes de la fin de course.
Chaque sortie de safety car entraîne un recalcul de l’énergie restante pour l’ensemble des voitures encore en course. Cette règle a vraissemblablement surpris la majorité des équipes aujourd’hui. Ceux qui avaient juste assez d’énergie pour finir la course n’ont pas su aticiper la dernière sortie de la safety car reduisant leur quantité d’energie restante à quasiement plus rien. À l’issue des 45 minutes de course, Da Costa alors leader doit effectuer un dernier tour de piste avec moins de 2% d’énergie alors que De Vries derrière lui affiche le double d’énergie restante.
Franchissant la ligne derrière le Hollandais, Oliver Rowland (Nissan e.Dams) et Alex Sims (Mahindra Racing) sont tous deux disqualifiés pour surconsommation d’énergie comme ce fut le cas pour Norman Nato à Rome. Nico Müller décroche la deuxième place derrière Nyck de Vries alors que le Suisse venait de s’accrocher avec André Lotterer juste avant la dernière sortie de Safety car.
Stoffel Vandoorne finit sa course sur la troisième marche du podium après être parti bon dernier et en étant au-delà de la 15ème place à 3 minutes du terme de premier E-prix de Valence. Le Belge a stratégiquement manœuvré prenant son dernier Attack Mode en toute fin de course, dépassant dix de ses adversaires alors au ralenti dans le dernier tour. Le champion en titre, Antonio Felix Da Costa sera disqualifié après course.
Nyck de Vries (58pts) reprend la tête du Championnat du Monde ABB FIA Formula E avec sa deuxième victoire de la saison. Il devance son coéquipier Stoffel Vandoorne (48pts) et Sam Bird (47pts). En conséquence, Mercedes-EQ FE Team prend la tête du classement par équipe et devance Jaguar Racing.
Photos et vidéo ©fournies gracieusement par Formule E.